Mon voyage à Malte : Golden Bay

Mon mari était particulièrement curieux, il a trouvé un coin à visiter à Malte qui ne figurait pas sur les guides..

Après avoir visité le musée d’archéologie de la Valette, nous voulions voir les traces anciennes des chariots que tiraient les ânes et les boeufs à l’époque.

Nous nous sommes rendus sur les lieux (du crime) à côté de Golden Bay.

Il était 14h quand nous avons franchi les portes du parc naturel et historique. Cela ressemblait à s’y méprendre à une cité fantôme ! Le petit village bien qu’étant à côté d’un grand hôtel de luxe est totalement inhabité.

parc naturel golden bay

Parc naturel à golden bay

Ce qui ne rassure pas, c’est que nous étions vraiment seuls. De plus, à chaque 50m nous trouvions sous nos pieds de nombreuses douilles de fusil..

Douilles de fusil

Tout le long de la promenade je me suis demandée si on n’allait pas nous tirer dessus comme des lapins.

Nous nous sommes posés la question (qui est restée sans réponse) de savoir ce que pouvaient bien chasser les gens à cet endroit puisqu’il n’y a plus d’animaux sauvages sur l’île..

Nous avons donc marché en direction de la côte entre les ruines du village.

Ancien chemin du parc

Ancien chemin du parc

Le sol est recouvert de roches creusées par le sel et de thym séché. A chaque pas, nous sentions monter au nez cette odeur caractéristique. A certains moments, cela m’a donné faim 🙂

En arrivant sur la côte, nous pouvions voir un magnifique paysage et contempler l’île de Gozo.

Vue sur Gozo

Vue sur Gozo

A 1h30 vers la droite, nous pouvions atteindre le village de Popeye (village dans lequel a été tourné le film de 1980 avec Robin Williams) mais avons décidé de ne pas nous y rendre. Avec ce soleil plutôt lourd sur nos épaules, cela aurait été assez difficile de faire le retour !

Nous avons donc cherché ce pourquoi nous étions venus. A savoir les ruines d’anciens miradors et accessoirement les traces (que nous n’avons pas trouvées)..

Nous découvrons un escalier (pas très bien entretenu) et décidons de descendre. Nous n’avons rien à craindre puisque les seuls serpents de l’île ne sont pas venimeux.. Peu rassurant mais suffisant pour me permettre de découvrir les lieux.

escalier de pierres

Escalier de pierres

Nous passons devant une grotte puis découvrons de nombreux petits murs érigés pour éviter que les assaillants n’aillent trop vite à l’intérieur des terres.

Vue sur le mirador

Vue sur le mirador et les ruines

L’endroit est désert mais de petites criques se sont formées. Difficile de résister à l’appel de l’eau avec cette chaleur. Nous y arrivons cependant car il n’y a aucune plage accessible. C’est bien dommage !

Crique en bas du village en ruine

Crique en bas du village en ruine

Nous avons failli passer à côté du chemin de l’aller tellement il y avait de pierres, de grosses roches et de végétation. De retour en haut de la côte nous croisons un couple de jeunes. Ce sera le seul de toute notre balade !

Nous découvrons un deuxième escalier menant à un autre mirador. Seulement celui ci est encore moins entretenu que le premier. Les plantes recouvrent à 90% l’escalier, il nous est impossible de descendre en toute sérénité.

Escalier rempli de plantes

Escalier rempli de plantes

On ne voit pas très bien sur cette photo mais à droite de l’escalier, c’est du vide 🙂

Nous prenons donc la direction de Golden Bay en longeant la côte et en bénéficiant de cette vue imprenable !

vue depuis la côte

Vue depuis la côte

Vue depuis la côte golden bay

Après 3 heures de marche en plein soleil et dans les roches, nous avons mérité notre bout de plage et son sable fin.

plage de golden bay

Golden Bay est l’une des plages les plus prisée en été. Aussi en arrivant vers 17h, nous n’avons eu aucun mal à trouver une place. L’eau était délicieuse et nous a permis de récupérer.

Sur la plage de Golden Bay

Cette troisième journée s’est achevée en bus. Les bus de Malte, bien que souvent pleins et sur climatisés, sont un moyen idéal de découvrir les côtes ainsi que l’intérieur des terres. Ça vaut le coup de les attendre un certain temps 🙂

Pour tout savoir de la quatrième journée, il faudra patienter une petite semaine !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , .

Une réponse à "Mon voyage à Malte : Golden Bay"