Après une petite absence due à mon séjour à Paris, je vous propose cette recette très simple aux tomates fraîches de votre jardin (à défaut, celles du marché), pour donner un peu de croustillant à vos vacances d’été.
J’ai réalisé cette recette pour un dîner entre amis dans des mini moules à tartelette. Bien entendu, la tarte peut être faites dans un moule à tarte basique (ce qui est plus rapide). Je l’ai servi avec une salade verte bien fraîche. Ce fut un vrai régal. Je la recommencerai volontiers si je n’avais pas d’autres recettes à tester avant…
Voici la recette pour 4 personnes !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients :
- 1 pâte brisée maison : 100 g de beurre mou, 150 g de farine, 1 c.à .c de sel, 3 cl d’eau
- 3 grosses tomates bien fermes
- 1 gousse d’ail hachée
- 30 g de beurre
- 1 c.Ã .s de sucre roux
- 2 c.Ã .s d’huile d’olive
- 2 c.à .s de vinaigre d’échalote (ou balsamique pour ceux qui préfèrent)
- quelques morceaux de féta
- 4 brins de basilic frais
- 1 Å“uf battu
Préparez d’abord la pâte brisée. Pour cela, mettez le beurre mou coupé en dés dans un saladier et versez la farine et le sel par dessus. Mélangez du bout des doigts, puis malaxez bien. Ajoutez l’eau quand la pâte ne peut plus s’amalgamer. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un boule. Recouvrez la de film alimentaire et mettez la au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez les tomates. Coupez les en quartier et épépinez les. Aplatissez les légèrement. Réservez.
Faites fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir l’ail haché à feu doux jusqu’à ce qu’il embaume. Ajoutez le sucre et le vinaigre. Remuez jusqu’à dissolution complète du sucre.
Déposez les quartiers de tomates dans la poêle en une seule couche côté peau vers le haut et laissez les cuire 5 minutes. Retournez les à mi cuisson.
Mettez des morceaux de féta et de basilic au fond du/des moules à tarte/tartelettes. Disposez les quartiers de tomates sur la féta et le basilic.
Étalez votre pâte brisée sur un plan de table fariné. Mettez en place les disques de pâte sur les tomates en les pressant délicatement sur les côtés.
Badigeonnez d’oeuf battu et enfournez 20 minutes à 180°C.
En fin de cuisson, la pâte doit être légèrement dorée et gonflée. Démoulez la/les tarte(s) en choisissant un plat plus grand (au cas où il y ait du jus) pour ne pas vous brûler. Mettez une pincée de sel de Camargue avant de servir.
Servie sous forme de tartelette, cette tarte conviendra parfaitement en entrée avec une petite salade. Elle sera aussi appréciée pour un repas léger le soir.
Personnellement, j’en ai servi 2 pour chaque personne avec une salade. Mais on peut très bien l’accomoder avec une viande ou un poisson. D’ailleurs, je verrai bien du rouget avec !
Et vous avec quoi dégusteriez vous cette tarte ? Laissez un commentaire pour partager votre opinion…
Par alicia 20 juillet 2011 - 12 h 37 min
Mmmmh, c’est une bonne idée. J’adore les recettes sucrées revisitées en salées…
En plus, j’ai plein de tomates en ce moment..
Par Sabrina de Zekitchounette 20 juillet 2011 - 13 h 20 min
Je peux te promettre qu’elle te plaira. En tout cas, elle a plu à mes amis de passage sur Montpellier 😉
J’aurais bien voulu avoir des tomates fraîches du jardin, le goût doit être bien meilleur… Je me suis contentée de celles trouvées sur le marché !
Par Marion 25 juillet 2011 - 8 h 52 min
Miam Miam Miam, et je découvre en prime ton super blog! J’ai plein de tomates, je sens que dès ce soir, la recette est au menu!!! Merci pour cette belle réalisation, je suis certaine que ça va bien plaire ici 🙂
Par Sabrina de Zekitchounette 25 juillet 2011 - 10 h 15 min
Bienvenue sur mon blog 🙂
Je vous souhaite un bon appétit dans ce cas !
Par Le Tablier de Christelle 25 juillet 2011 - 10 h 24 min
Elle donne trop faim cette recette, miam 🙂 Très bonne idée la tatin salée et très jolie blog !
A bientôt!
Par Sabrina de Zekitchounette 25 juillet 2011 - 12 h 02 min
Merci 🙂
Par corinne 26 juillet 2011 - 15 h 29 min
j’ai essayé ta recette,en tartelette individuelle, c’est très bon
continue
Par Sabrina de Zekitchounette 26 juillet 2011 - 17 h 10 min
J’ai bien reçu ta photo, je la publierai très vite 😉
Par Hélène 2 août 2011 - 20 h 19 min
Recette testée et approuvée par mon mari et moi hier soir!! J’ai juste fait une petite variante parce que je n’avais plus d’aïl, alors j’ai mis de l’échalotte. Mais avec le vinaigre balsamique ça va super bien!!!