Tatin de tomates

Après une petite absence due à mon séjour à Paris, je vous propose cette recette très simple aux tomates fraîches de votre jardin (à défaut, celles du marché), pour donner un peu de croustillant à vos vacances d’été.

J’ai réalisé cette recette pour un dîner entre amis dans des mini moules à tartelette. Bien entendu, la tarte peut être faites dans un moule à tarte basique (ce qui est plus rapide). Je l’ai servi avec une salade verte bien fraîche. Ce fut un vrai régal. Je la recommencerai volontiers si je n’avais pas d’autres recettes à tester avant…

Voici la recette pour 4 personnes !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients :

  • 1 pâte brisée maison : 100 g de beurre mou, 150 g de farine, 1 c.à.c de sel, 3 cl d’eau
  • 3 grosses tomates bien fermes
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 30 g de beurre
  • 1 c.à.s de sucre roux
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 2 c.à.s de vinaigre d’échalote (ou balsamique pour ceux qui préfèrent)
  • quelques morceaux de féta
  • 4 brins de basilic frais
  • 1 œuf battu

Préparez d’abord la pâte brisée. Pour cela, mettez le beurre mou coupé en dés dans un saladier et versez la farine et le sel par dessus. Mélangez du bout des doigts, puis malaxez bien. Ajoutez l’eau quand la pâte ne peut plus s’amalgamer. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un boule. Recouvrez la de film alimentaire et mettez la au frais pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, lavez les tomates. Coupez les en quartier et épépinez les. Aplatissez les légèrement. Réservez.

Faites fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir l’ail haché à feu doux jusqu’à ce qu’il embaume. Ajoutez le sucre et le vinaigre. Remuez jusqu’à dissolution complète du sucre.

Déposez les quartiers de tomates dans la poêle en une seule couche côté peau vers le haut et laissez les cuire 5 minutes. Retournez les à mi cuisson.

Mettez des morceaux de féta et de basilic au fond du/des moules à tarte/tartelettes. Disposez les quartiers de tomates sur la féta et le basilic.

Étalez votre pâte brisée sur un plan de table fariné. Mettez en place les disques de pâte sur les tomates en les pressant délicatement sur les côtés.

Badigeonnez d’oeuf battu et enfournez 20 minutes à 180°C.

En fin de cuisson, la pâte doit être légèrement dorée et gonflée. Démoulez la/les tarte(s) en choisissant un plat plus grand (au cas où il y ait du jus) pour ne pas vous brûler. Mettez une pincée de sel de Camargue avant de servir.

Servie sous forme de tartelette, cette tarte conviendra parfaitement en entrée avec une petite salade. Elle sera aussi appréciée pour un repas léger le soir.

Personnellement, j’en ai servi 2 pour chaque personne avec une salade. Mais on peut très bien l’accomoder avec une viande ou un poisson. D’ailleurs, je verrai bien du rouget avec !

Et vous avec quoi dégusteriez vous cette tarte ? Laissez un commentaire pour partager votre opinion…

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats, Ze Végétariennes sous le(s) tag(s) , , .

9 réponses à "Tatin de tomates"