Fougasse aux poireaux et mozzarella {Culinoversion}

Suite à mon inscription sur le blog culino version, je vous propose ma recette de fougasse. Pourquoi une fougasse ? Et bien parce que c’est le thème de ce mois ci. Sans ce blog, je n’aurai probablement jamais fait de fougasse. En même temps, ce n’est pas vraiment une idée qui m’aurait traversé l’esprit de façon spontanée. Et puis, voilà, un défi a été lancé et une super recette est née. Et j’en suis ravie.

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos de la pâte : au moins 20 minutes

Liste des ingrédients pour 2 personnes pour un repas :

  • 250 g de farine de petit épeautre à levure intégrée
  • 20 g de farine de blé
  • 125 ml d’eau tiède
  • 1 petit poireau (200 g)
  • 1/2 boule de mozzarella
  • du sel

Dans un saladier, versez la farine de petit épeautre, une pincée de sel et l’eau tiède. Mélangez avec une cuillère le temps que la pâte fasse une boule. Si elle est trop collante, ajoutez de la farine. Pétrissez cette boule pour qu’elle soit bien lisse. Laissez la reposer dans un endroit chaud sous un linge propre.

Pendant ce temps, lavez et coupez le poireau en rondelles. Faites le cuire dans une poêle avec un filet d’huile. Salez et réservez le tout.

Coupez la mozzarella en petits cubes. Réservez.

Votre pâte est montée ? Un peu, tant mieux. Si vous avez un grand four, vous pouvez étaler la pâte en une seule fois. Sinon, faites 3 petites boules et étalez les séparément sur un plan de table fariné. Faites des petites entailles en épis et écartez les délicatement avec les doigts. Disposez la pâte sur une plaque de cuisson avant de la garnir.

Mettez des petits cubes de mozzarella où vous le souhaitez. Faites de même avec le poireau.

Faites cuire votre fougasse 20 minutes à 180°C.

Servez avec une salade. Dégustez tant que c’est chaud. La pâte est moelleuse à l’intérieur, croustillante à l’extérieur. Un vrai régal !

La culino version, qu’est ce donc ?

Ce projet est né d’une certaine nostalgie des débuts de la blogosphère culinaire, d’un moment privilégié où la compétition entre blogs, la course aux partenariats n’existaient pas et où seule prévalait la notion de Partage.

ont décidé de faire bouger les choses en lançant un projet un peu fou : Vouloir rassembler les gens autour d’un thème culinaire mensuel, de les faire se rencontrer, partager et échanger leurs meilleures recettes sur le sujet. Avec ou sans blog, tout le monde peut participer à la culino version. Il faut juste avoir un brin d’imagination, peut être aussi un brin de folie.

Le mois prochain, je ne connais pas encore le thème, mais je sens que je vais aussi revisiter une recette. Parce qu’après tout, cela fait découvrir d’autres horizons et d’autres saveurs.

Pourquoi ne pas vous lancer, vous aussi dans cette aventure ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) , .

26 réponses à "Fougasse aux poireaux et mozzarella {Culinoversion}"