Mini quiches au saumon, thon et fromage frais

J’ai fait un pic nique il n’y a pas si longtemps de ça (1 mois…), et pour ce repas, j’avais préparé quelques petites bouchées pour que tout le monde puisse en goûter, ou en reprendre suivant sa faim. Bien sur, je n’étais pas la seule à avoir réfléchi et ce fut un très copieux repas. Heureusement que nous avons marché juste après…

C’est une recette que les enfants pourront aisément faire avec leur maman (ou papa). Elle est très simple à réaliser et les enfants adoreront car ils pourront pétrir la pâte, ou bien mélanger tous les ingrédients sans risque de se blesser…


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : entre 15 et 20 minutes par fournée (et oui, j’ai un petit four, donc des plus petits moules)

Liste des ingrédients pour 20 mini quiches :

  • 1 pâte brisée (150 g de farine, 100 g de beurre mou, 1 bouchon d’eau, 1/2 c.à.c de sel)
  • 100 g de saumon fumé
  • 1/2 boite de thon
  • 1 œuf
  • 5 cl de crème fraîche liquide
  • 5 cl de lait
  • 2 ou 3 c.à.s de fromage frais type Saint Môret

Dans un saladier, mettez le beurre mou coupé en dés et versez la farine et le sel par dessus. Mélangez du bout des doigts, puis malaxez bien. Ajoutez l’eau quand la pâte ne peut plus s’amalgamer. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un boule. Recouvrez la de film alimentaire et mettez la au frais pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, émiettez le saumon fumé et le thon. Les mélanger avec le fromage frais dans un bol. Vous pouvez ajouter de la ciboulette si le cœur vous en dit !

Dans un  autre bol, battez l’oeuf avec la crème et le lait. Salez et poivrez légèrement (sauf si vous aimez les plats relevés).

Sortir la pâte du frigo et étalez la sur une surface propre et farinée. Faites des mini parts que vous disposerez dans des empruntes à muffins.

Versez au fond de chaque mini tarte le mélange saumon, thon, fromage frais. Recouvrez d’une ou deux c.à.s de mélange oeuf, crème et lait.

Une fois que vos petites quiches sont prêtes, mettez les au four pour 15 à 20 minutes de cuisson. Plus c’est petit plus ça cuit vite !

Servez chaud. C’est meilleur quand la pâte est bien croustillante. Si vous ne les servez que le lendemain, faites les réchauffer un peu.

Je trouve que ces petites quiches sont très bien adaptées pour un apéritif ou une entrée avec une petite salade. Mais elles conviennent aussi parfaitement à nos chères petites têtes blondes (ou brunes, ou rousses). Plus c’est petit, plus c’est mignon !

Et vous, vous en pensez quoi ? Donnez votre avis en laissant un commentaire !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) , , .

2 réponses à "Mini quiches au saumon, thon et fromage frais"