Petits pains au lait {ronde interblog}

Comme à chaque ronde interblog, une personne vient chercher une recette sur mon blog et je vais piocher une recette sur le blog d’une autre personne. Ce mois ci, Jessica du blog « Chocolattthe » est venue piocher chez moi. J’espère qu’elle aura trouvé son bonheur.

Je suis allée piocher sur le blog « La cuisine de Loli ». J’ai choisi de réaliser la recette des pains au lait.

Il n’était pas nécessaire d’avoir une machine à pain, alors je me suis lancée dans la bataille. Oui, cela m’a fait un peu transpirer, j’ai attendu longtemps, mais le résultat était génial. Je n’ai pas obtenu la même texture, mais le goût était présent. L’intérieur était brioché et l’extérieur croquant comme du pain. Un pur régal que j’ai choisi d’accompagner de Nutella maison. Je vous donne la recette juste en dessous de la recette des petits pains au lait 🙂

pain au laitTemps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 2 x 15 minutes (car j’ai un tout petit four)

Temps d’attente : 2 heures + 40 minutes

Ingrédients pour 10 pains au lait:

  • 227g de farine de blé
  • 5g de sel
  • 20g de beurre froid
  • 5g de levure de boulanger fraîche
  • 13cl de lait froid
  • 2 c.à.s de sucre en poudre
  • ½ œuf battu
  • 1 filet d’huile

Mettez la farine et le sel dans un grand saladier. Incorporez le beurre coupé en dés et mélangez du bout des doigts pour obtenir une préparation fine et sableuse. Émiettez la levure dans un bol et réduisez-la en crème lisse avec le sucre et 2 c.à.s de lait.

Faites un puits au centre de la farine. Versez-y la levure délayée, mélangez. Ajoutez le reste de lait et la moitié de l’œuf battu. Mélangez délicatement pour obtenir un pâte souple qui ne colle pas. J’ai ajouté plusieurs poignées de farine supplémentaires pour éviter qu’elle ne colle.

Déposez la pâte sur le plan de travail largement fariné. Travaillez-la pendant 10 minutes. Elle doit être ferme après pétrissage. Remettez-la dans le saladier nettoyé et graissé avec un filet d’huile. Roulez-la en tous sens pour l’imbiber d’huile. Couvrez avec un linge humide et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 2 heures. Cette étape est la plus longue, mais est nécessaire pour que la pâte soit aérée.

Écrasez la pâte avec les poings. Partagez-la en 10 morceaux égaux. Façonnez-les en cylindres comme des quenelles, puis formez des extrémités pointues en les pressant dans vos mains. Disposez les petits pains sur la plaque de cuisson espacés de 4 ou 5 cm les uns des autres. Couvrez avec un linge humide et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 40 minutes.

Préchauffez le four à 230°C. Badigeonnez légèrement les petits pains de lait et faites les cuire 5 minutes. Réduisez la température du four à 200°C et faites cuire encore 5 à 10 minutes. Ils doivent être dorés et sonner creux en dessous.

Je n’ai pas voulu les recouvrir d’un linge mouillé à leur sortie du four. La croûte était déjà bien croustillante. La recette d’origine prévoyait 36 petits pains. Comme nous ne sommes que deux et que je ne connaissais pas le résultat, j’ai divisé par 3 les proportions.

Je pense que je n’ai pas ajouté assez de levure. Ni ma pâte ni mes cylindres n’ont doublés de volume. La prochaine fois, j’essayerai avec 10g, peut être me rapprocherai-je du résultat de la photo d’origine…

pain au lait

La pâte à tartiner

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Liste des ingrédients pour 350g de pâte à tartiner :

  • 150g de lait concentré non sucré
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25g de sucre blanc
  • 25g de sucre roux
  • 100g de chocolat au lait
  • 100g de chocolat noir
  • 2 c.à.s de poudre de noisette
  • 1 c.à.s de cacao en poudre

Mélangez le lait concentré avec le sucre. Faites chauffer le tout sur un feu moyen. Ajoutez les chocolats en carrés en même temps que le cacao. Laissez fondre et mélangez bien.

Ajoutez la poudre de noisette en dernier. Laissez cuire quelques minutes. Le mélange va un peu caraméliser. Sortez du feu et conservez dans un bocal (confiture, conserve…). Laissez refroidir avant de consommer.

Je vous conseille donc de préparer en premier vos petits pains. Laissez les reposer puis préparez la pâte à tartiner pour qu’elle ait le temps de refroidir assez. Mettez la au frigo après utilisation.

pain au lait garnit de pâte a tartiner maison

Pour accéder aux modalités de la ronde interblog, cliquez sur le logo :

Ronde-interblog

Si vous avez des astuces pour avoir des petits pains au lait fondants et non croustillants, je prends 🙂

Cet article vous a plu, partagez le autour de vous…

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , .

9 réponses à "Petits pains au lait {ronde interblog}"