En passant près des rayons halal, il nous arrive de trouver des produits très proches de ceux que l’on fabrique à base de porc. Les industriels ont fait beaucoup de progrès sur les saucissons. Même s’ils n’ont pas le même goût, ils s’en approchent !
Notre dernière trouvaille a été le saucisson à l’ail. Cela faisait des années que je n’en avais pas mangé. En le voyant, j’ai tout de suite dit à mon mari que j’aimerais bien l’utiliser pour un saucisson brioché, comme le faisait ma maman.
Seulement, je n’ai pas fait attention à la taille.. Il était trop petit pour ma brioche.. Du coup, les parties sans saucisson, nous les avons mangées avec un peu de fromage frais et des rillettes de thon. C’était délicieux.
J’ai trouvé la recette de saucisson brioché qui se rapprochait le plus de l’apparence de celui de ma mère sur le blog Le brain de Cel .
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
- 1 ou 2 saucisson à l’ail déjà cuit
- 1/2 sachet de levure
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 200g de crème fraîche épaisse
- du lait
- du sel
La recette
Retirez la peau du saucisson et mettez le de côté.
Dans un saladier, mélangez la levure, la farine et le sel.
Ajoutez les oeufs et commencez à mélanger.
Ajoutez la crème fraîche et mélangez.
A ce stade, je n’arrivais pas à avoir une pâte homogène. J’ai donc ajouté du lait. Je ne pourrais pas vous dire la quantité exacte que j’ai mise parce que j’en ai ajouté au fur et à mesure jusqu’à obtenir la texture de la photo.
Je dirais que j’ai mis 4 cs de lait, peut être plus..
Beurrez et farinez un moule à cake.
Versez une partie de la pâte dans le moule.
Déposez votre saucisson au milieu. Essayez de tasser.
Versez l’autre partie de la pâte pour recouvrir le saucisson.
Le mien n’était pas recouvert parce que j’ai suivi la recette d’origine qui disait de mettre d’abord la pâte puis de faire rentrer le saucisson dedans.. Ce n’était pas joli à l’arrivée, mais le goût était quand même au rendez vous 😉
Faire cuire la brioche pendant 30 minutes à 160°C.
La lame du couteau doit ressortir sèche.
Laissez légèrement refroidir le cake avant de le découper avec un couteau à pain. Servez le chaud avec une petite salade de mâche bien assaisonnée.
Même si j’étais contente de retrouver les saveurs de mon enfance, le saucisson halal ne m’a pas convaincue. Le vrai saucisson à l’ail est plus gras, par conséquent, la brioche parait moins sèche.
Par contre, j’ai beaucoup aimé la brioche. Je reprendrais la recette en y mettant autre chose que du saucisson à l’ail 😉
Par Mapopotte 28 mars 2013 - 18 h 14 min
Très réussi !
Par Virginie 2 avril 2013 - 14 h 42 min
Miam 🙂 j’adore