Rangement du réfrigérateur : quelques conseils utiles pour faire quelques économies

Avez-vous des emballages dans votre réfrigérateur ? Avez-vous des produits qui ont atteint la date de péremption ? Avez-vous des fruits et des légumes en haut de votre réfrigérateur et des fromages dans les bacs à légumes ? Avez-vous des plats cuisinés qui datent d’une semaine ? Avez-vous de la glace dans votre réfrigérateur ? Vous arrive-t-il de jeter souvent des plats cuisinés ?

Si vous répondez à au moins une de ces questions, c’est que votre réfrigérateur a besoin d’être rangé et/ou d’être nettoyé.

Comment ranger son réfrigérateur pour éviter de jeter à tout va, faire quelques économies d’électricité et acheter ce qu’il faut quand il faut ?

C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

femme avec des légumes

Ayant vécue 9 ans avec un petit réfrigérateur, je n’ai pas été habituée à avoir beaucoup de place de disponible. J’allais faire mes courses chaque semaine pour le remplir. Je ne pouvais congeler que quelques portions de viande.

Maintenant que j’ai un grand réfrigérateur muni d’un congélateur, je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes et devoir jeter des aliments que je n’ai pas consommé à temps. Je trouve immoral de devoir jeter des aliments non consommés alors que tant de gens meurent de faim dans le monde. J’ai mal à chaque fois que je dois jeter une demi courgette ou une demi tomate parce qu’elles ont pourri dans le bac à légumes.

Je vais vous donner quelques conseils (que j’utilise au quotidien) qui vous permettront d’avoir un rangement de votre réfrigérateur optimal. Enfin, je vais essayer du moins 🙂

1) Faites une liste de ce que vous allez acheter

Ça n’est pas du rangement à proprement parlé, mais ça y contribue..

Repérez les produits de votre réfrigérateur qui sont proches de la date de péremption. Vous éviterez d’acheter les mêmes quand vous arriverez au supermarché.

On a généralement tendance à mettre de côté ce qui est vieux et se dire qu’on les mangera de toute façon. Mais c’est rarement le cas..

Ne mettez sur la liste que ce dont vous avez besoin. Notez tout et ne vous faites pas avoir par les promotions proposées. Vous risqueriez de vous retrouver avec un produit dont vous n’aviez pas besoin et vous ne saurez pas quoi en faire.

2) Respectez l’environnement et faites des économies

Au retour des courses, déposez sur votre plan de travail tous les articles frais.

Enlevez tous les emballages inutiles (cartons d’emballage, poche plastique, boîtes en plastique pour les oeufs..)
Ils sont sources de bactéries, prennent de la place pour rien et empêchent le produit de prendre le froid.

Classez les par zone de froid (voir point n°3). Vous n’ouvrirez la porte qu’une fois tous les ingrédients bien classés.
Cette méthode évite de rompre la chaîne du froid et de laisser la porte ouverte trop longtemps.

3) Rangez chaque aliment à la bonne place

On a généralement tendance à ranger (à tord) nos aliments un peu au petit bonheur la chance, là où il y a le plus de place 🙂 Seulement, pour éviter de mettre à la poubelle des produits pourris, mieux vaut les ranger au bon endroit pour améliorer leur conservation.

le rangement des aliments dans le réfrigérateur

Zone Fraîche : entre 4 et 6°C

Généralement, elle se situe en haut de votre réfrigérateur.

Vous y mettrez les produits laitiers, desserts lactés, fromages frais et tous vos plats cuisinés couverts ou dans des boîtes hermétiques.

Zone Froide : < 4°C

Elle se situe au milieu de votre réfrigérateur. Vous devez y mettre les viandes et poissons crus ainsi que les crustacés et les charcuteries. Vous conserverez aussi les plats préparés (achetés), les fromages au lait cru, les produits frais entamés et/ou en décongélation.

Zone Tempérée : entre 6 et 8°C

Vous en avez une partie en bas de votre réfrigérateur avec les bacs à légumes et une autre partie dans la porte.
On trouvera dans cette zone les fromages à pâte cuite et en cours d’affinage, les fruits et les légumes frais, les boissons, les oeufs, le beurre, les confitures entamées ainsi que les condiments en tubes ou en bocaux.

Comment connaître les zones de températures de votre réfrigérateur ?

  • Placez un thermomètre dans un verre rempli d’eau froide.
  • Déposez le verre dans le compartiment à tester pendant 30 minutes.
  • Notez la valeur et changer de compartiment.
  • Recommencez pour tout votre réfrigérateur.

4) Protégez les aliments déjà ouverts

Je l’ai déjà évoqué dans le point précédent. Les plats cuisinés doivent être conservés dans des boîtes hermétiques.

Et ce pour plusieurs raisons :

  1. pour éviter que des germes ne viennent s’accrocher sur la nourriture.
  2. pour éviter de contaminer les autres aliments si vous ne consommez pas à temps votre plat cuisiné.
  3. pour éviter les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur.

Vous protégerez aussi les charcuteries, les fromages et autres denrées qui pourraient sécher au contact de l’air et favoriser le développement de germes.

5) Rangez les produits par ordre de consommation

On évitera de mettre à l’arrière les produits qui étaient là avant que vous n’alliez faire vos courses. Finissez le vieux avant de commencer le neuf ! Utilisez les anciens légumes avant les nouveaux. Enlevez juste la partie qui est noircie ou qui n’est pas jolie.

6) Congeler les produits qui ne vous serviront pas tout de suite

Vous savez que les cuisses de poulet que vous venez d’acheter ne serviront que dimanche pour faire un poulet basquaise. Oui mais on est lundi. Pas sure que vos cuisses tiendront le coup jusque là.. Le fait de les congeler augmentera leur conservation. Et ça marche aussi pour les légumes non utilisés ou les plats cuisinés qui sont restés plus de 2 jours sans être consommés.

Si vous ne pouvez pas congeler, utilisez les produits préparés dans une tarte. Ou faites un self service ! C’est un concept que tout le monde adore 😉

7) Évitez de surcharger votre réfrigérateur

Le froid serait alors moins efficace. La conservation des aliments ne se fera pas de la même façon 😉

De manière générale, n’acheter que ce que vous allez consommer dans les prochains jours. Évitez le superflu.

8) Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur

Votre réfrigérateur est source de germes quoi que vous fassiez. Il est donc important de le nettoyer avec un peu de vinaigre blanc chaque semaine.
Dégivrez votre réfrigérateur 1 fois tous les 3 mois ou dès qu’il y a trop de glace dans le freezer. Le givre provoque une surconsommation d’électricité.

Pour finir

Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. En apprenant les bons gestes, vous économiserez du temps et surtout de l’argent. Vous ne jetterez plus à tout va. Vous serez un consommateur responsable comme on aime à le dire 😉

J’ai fait le choix d’appliquer à la lettre ces quelques points. Il est rare que je jette des aliments non consommés à la poubelle. Je cuisine pour 2, souvent pour 4 repas (soir et midi). S’il y a des restes, je les sers au repas suivant. Je n’achète que des fruits et des légumes frais non cuisinés que je peux agrémenter comme je veux.

S’il y a encore trop de choses que je ne peux pas manger tout de suite, je les réutilise en cuisine dans une tarte par exemple. Il est tout à fait possible de faire cuire un peu de riz et d’y ajouter les légumes non consommés.
Il y a plein d’astuces pour accommoder les restes. J’écrirai probablement un article sur ce sujet une autre fois 🙂

Sources :

Visio food

10 astuces pour bien ranger son frigo

Si cet article vous plaît, si j’ai oublié un point qui vous paraît important, je vous invite à laisser un commentaire en bas de cet article 🙂



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , , .