« Visio food, l’alimentation comme vous ne l’avez jamais vue ». Voici le titre du livre que j’aimerais vous présenter aujourd’hui. Il est entré dans notre bibliothèque un peu avant noël.
Mon mari m’a offert ce livre en pensant que je pourrai peut être m’inspirer de certaines pages pour créer des articles 😉
Et vous savez quoi ? Et bien j’ai adoré son cadeau ! Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.
Des illustrations et des schémas à chaque page
D’abord parce qu’il n’y a que des illustrations et des schémas qui expliquent le sujet proposé. Le texte ne vient qu’en deuxième position.
L’auteur : Stéfane Guilbaud a voulu « faire en sorte que le consommateur se souvienne des aberrations que certaines illustrations dénoncent« . La partie écolo est particulièrement parfaite pour cet objectif. J’avoue que certaines illustrations m’ont un peu choquées, même si je m’y attendais.
Dans son interview sur le site lanutrition.fr, il nous dit aussi : « Je veux faire prendre conscience qu’on peut consommer autrement« .
Sur ce point là , je le rejoins totalement. Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur ma consommation personnelle mais aussi sur celle des autres. On voit de plus en plus de blog culinaires qui parlent de consommation respectueuse de l’environnement, d’alimentation saine et équilibrée. Mais est ce que notre message est vraiment compris ?
Ce livre, grâce à ces illustrations, fait passer le message bien plus facilement qu’avec de simples mots. On a tout de suite un aperçu du message que l’auteur veut nous transmettre.
C’est un livre pédagogique, pratique, ludique et il est agréable à feuilleter 🙂
Un vaste choix de sujets
L’auteur a choisi d’aborder 4 thèmes : Pratique, Santé, Écolo et Conso. Pour chaque partie, vous trouverez aussi une préface personnalisée par des acteurs de la cuisine, de la consommation, de la santé ou de l’écologie.
Pratique
La partie Pratique est préfacée par Thierry MARX : chef cuisinier reconnu. Vous pourrez retrouver des sujets pour lesquels vous vous posez des questions tous les jours.
En voici quelques exemples :
- Comment bien ranger son réfrigérateur ?
- Où la langue détecte-t-elle les différentes saveurs (sucré, salé, amer, acide)
- A quoi correspond l’étiquetage des oeufs emballés ?
- Quelle est l’équivalence entre les poids et les volumes en cuisine ?
- Les additifs alimentaires sont ils bons pour moi ? Sous quelle nom je peux les trouver ?
C’est grâce à cette rubrique que vous avez pu lire l’article : l’art de se faire cuire un oeuf..
Santé
La partie Santé est préfacée par Jean-Michel COHEN : médecin nutritionniste.
Vous pourrez trouver des réponses aux questions suivantes :
- Le sucre peut il nous aider pour notre système immunitaire ?
- Qu’est ce qui nous incite à manger plus ?
- Produits standards ou produits allégés, lesquels choisir ?
- Est ce que nos ancêtres mangeaient mieux que nous ?
La réponse à cette dernière question me conforte dans mon choix alimentaire actuel. Je suis heureuse d’avoir changé mon alimentation (en mieux). Maintenant, je sais ce qu’elle m’apporte concrètement : vitamines (B1, B2, E, C), bêta-carotène, potassium..
Conso
La partie Conso est préfacée par Marie-Jeanne HUSSET : journaliste et directrice du magazine « 60 millions de consommateurs ».
Vous pourrez trouver des réponses aux questions qui suivent :
- Qu’est ce que les Français préfèrent manger en terme de fruits et légumes ?
- Quel pourcentage de fruits contient mon jus de fruits ?
- Comment sont faits les différents fromages ?
- Quelles sont les marges que les différents secteurs de l’industrie agroalimentaire réalisent ?
Les épinards ont l’air plus appréciés que les poireaux. Les fruits rouges le sont plus que les pêches. A moins que ce soit une question de prix ? Une question en soulevant une autre, on est amené à faire travailler ses méninges quoi qu’il arrive grâce à ce livre. Peut être même à ouvrir un sujet de débat..
Écolo
La partie Écolo est préfacée par Yann ARTHUS-BERTRAND connu pour ses photos vues du ciel.
- Quelles sont les régions du monde qui sont touchées par l’obésité et/ou par la sous nutrition ?
- Quelle est l’empreinte hydrique pour produire 1kg de boeuf ? Celle là , je vous donne la réponse car je la trouve aberrante. C’est 15300 litres d’eau qu’il faut pour produire 1 kg de boeuf. Énorme non ?
- Importe-t-on des produits inutilement ?
Je crois que c’est la partie que je préfère. Celle qui nous fait réfléchir et nous remettre en question.
Est ce que ma façon de manger influe sur mon environnement ? OUI, à 100%.
Que puis-je faire pour changer cela ? Visio food répond en partie à cette question. Ce livre donne des pistes que l’on peut envisager.
Les côtés positifs de ce livre
+ Comme l’auteur répond à toutes ces questions sous forme de schémas, le livre est très pédagogique. L’oeil est d’abord attiré vers les dessins avant d’aller se poser sur les explications qui s’y trouvent.
+ Les couleurs sont en totale adéquation avec les explications. Grâce à cela, la compréhension se fait plus rapidement.
A chaque fois que j’ouvre ce livre, je découvre une autre page, une explication que j’aurai ratée.. On ne se lasse pas de l’ouvrir et de le feuilleter 🙂
+ Le sommaire est en image, ce qui permet de trouver plus facilement le sujet qui nous intéresse.
Les côtés négatifs de ce livre
– Les informations sont parfois trop brèves. On attendrait plus d’explications sur certains schémas.
Les inclassables
+/- Le prix est abordable puisque Visio food coûte 15,90€. Il est donc idéal pour un cadeau. Je pense que le prix est adapté à l’information qui se cache dans le livre. Il y a de quoi faire, on ne reste pas sur sa fin (faim)..
+/- Le livre est plutôt accès écologie et anti-gaspillage. Je m’attendais peut être à plus de conseils sur la cuisine. Cependant, après avoir lu les interviews de l’auteur, je comprends mieux pourquoi il a fait ce choix 😉
Vidéo explicative du livre
Parce que les mots ne suffisent peut être pas à vous convaincre, voici une petite vidéo qui explique ce que l’on trouve dans le livre !
Pour finir
Ce livre est donc à dévorer sans modération. Il est fait pour tous : grands ou petits, professeur ou néophyte, tout le monde apprendra quelque chose de nouveau en lisant visio food.
Après avoir lu cette description, seriez vous tenté de découvrir (ou faire découvrir) ce livre ? Et pourquoi ?
Par Rangement du réfrigérateur : quelques conseils économiques | Zekitchounette 30 janvier 2013 - 8 h 01 min
[…] Visio food […]