L’art de se faire cuire un oeuf

Connaissez vous toutes les façons de faire cuire un oeuf ? Et avez vous déjà goûté à la totalité des différentes préparations ?

oeufs

En ce qui me concerne, j’ai déjà réalisé 6 préparations sur 8 existantes. Ma préférence va pour les œufs brouillés car c’est facile à réaliser et pas très long. Et au petit déjeuner, je trouve que ça passe mieux qu’un œuf dur..

Vous souhaitez savoir comment on prépare les œufs ? Que vous soyez débutant en cuisine ou cuisinier chevronné une petite cure de rappel ne peut pas faire de mal 🙂

Généralement, on classe les œufs suivant leur état de fraîcheur. Il est fortement déconseillé de préparer un vieil œuf en coque par exemple. Sinon, vous prenez le risque de tomber malade. Mieux vaut les utiliser en pâtisserie ou bien cuits.

Vous avez les oeufs « extra frais » entre 1 et 9 jours après la date de ponte. Vous pourrez réaliser toutes les préparations que vous voudrez (œufs coque, mollets, pochés, plats, en cocotte, brouillés ou en omelette).

On considère les oeufs « frais » lorsque l’on se situe entre 10 et 20 jours après la date de ponte. Dans ce cas, on oublie toutes les préparations dans lesquelles le jaune n’est pas cuit.

Les vieux oeufs après 20 jours après la date de ponte seront utilisés pour les préparations cuites principalement (quiche, gâteaux..)

Les oeufs extra frais

Les oeufs à la coque

Oeuf à la coque

Faites chauffer une casserole d’eau et portez à ébullition. Lorsque celle ci boue, plongez y délicatement les œufs. Généralement, j’utilise une grande cuillère pour cette étape.

Laissez les cuire 3 minutes maximum. Le jaune est cru et le blanc un peu coulant. Si vous n’avez jamais essayé de préparer des œufs à la coque, c’est le moment de vous y mettre.. Accompagnez les de pain frais, légèrement beurré et salé : ce que j’appelle les « mouillettes« .
C’est un plat assez réconfortant et qui convient aux grands comme aux petits ! J’en garde de très bons souvenirs de jeunesse.

Mon mari ne connaissait pas les « mouillettes ». Il ne comprend toujours pas pourquoi on trempe du pain beurré dans de l’oeuf mais ça ne le dérange pas d’en manger de temps en temps 🙂

Les oeufs pochés

oeuf poché

Faites frémir de l’eau légèrement vinaigrée mais pas salée.
Cassez vos œufs et pochez les pendant 3 minutes.

Le jaune est peu cuit tandis que le blanc est cuit.

Je ne me suis pas encore risquée à faire des oeufs pochés. Cela n’a pas l’air très compliqué sur le papier, mais je ne suis pas sure que ce soit aussi simple que ça en pratique 😉

Peut être avez vous une astuce supplémentaire à me confier pour les réussir à 100% ? J’ai vu que l’on pouvait utiliser du film alimentaire et mettre l’oeuf cru dedans avant de refermer et de le mettre à cuire. Est ce que cette méthode marche ?

Les oeufs au plat

oeuf au plat

C’est une des versions que tout le monde connaît.

Faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse si votre poêle accroche.
Cassez y les oeufs sans casser les jaunes. Laissez cuire jusqu’à ce que le blanc soit bien cuit et le jaune coulant. Servez en faisant glisser les oeufs dans une assiette.
Savourez les avec une bonne baguette fraîche.

Les oeufs mollets

oeuf mollet

C’est le même principe que les oeufs à la coque mis à part qu’on les fait cuire plus longtemps. Comptez 5 minutes pour obtenir un blanc cuit et un jaune légèrement coulant à l’intérieur.

Les oeufs mollets conviennent dans une salade aux gésiers de canard. Je vous promets que c’est très bon 🙂

Les oeufs en cocotte

oeuf cocotte

Pour le coup, je n’ai pas testé cette méthode non plus.
Mettez les oeufs (sans la coquille) dans un ramequin allant au four. Plongez le au bain marie à 180°C et faites cuire 13 minutes. Le blanc est cuit tandis que le jaune reste peu cuit.

Cette façon de faire peut être couplée avec une préparation de légumes cuisant de la même façon.

Les oeufs frais

Les oeufs brouillés

oeufs brouillés

Cassez les oeufs dans une poêle bien chaude et remuez sans cesse jusqu’à ce que le jaune et le blanc soient cuits.

Personnellement, j’aime bien faire chauffer d’abord le blanc comme pour un oeuf au plat. Et lorsque le blanc est presque totalement cuit, je casse les jaunes. Cette façon de faire permet d’avoir des oeufs pas trop secs à l’arrivée.

Cependant, c’est une question de goût. Mon mari préfère qu’ils soient totalement cuits..

Les oeufs en omelette

oeuf en omelette

Battez les oeufs dans un bol et versez le mélange dans une poêle chaude. Le blanc et le jaune sont cuits. Vous pouvez aussi ajouter ce que vous voulez : champignons, pommes de terre, oignons, fromage.. Voici ma version : L’omelette aux courgettes, oignons et fromage. Il vous faudra 7 minutes environ pour obtenir votre omelette. Comptez 2 oeufs par personne.

Les oeufs durs

oeufs durs

Je pense que vous connaissez. Plongez les oeufs dans une casserole d’eau froide et faites cuire 8 minutes après ébullition.

Vous pouvez les manger tels quels ou bien en version mimosa. Dans ce cas, coupez vos oeufs en deux, ôtez les jaunes, garnissez de mayonnaise ou de rillettes de thon et recouvrez de jaune rapé. C’est comme à la cantine, mais c’est meilleur 😉

Les oeufs plus vieux

Toutes les préparations cuites : pâtisserie, quiche, cake..

Voilà, maintenant que vous savez comment cuisiner un oeuf, vous n’avez plus d’excuse.. Attention toutefois à ne pas en consommer beaucoup. Le jaune contient du cholestérol qui n’est pas bon si on en consomme trop.

Cependant, si vous faites du sport tous les jours, comme ça a été le cas pour moi, ne vous en faites pas. Vous pouvez en consommer 4 par jours sans trop de soucis. Je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver des sources protéiques pour atteindre le régime zone 😉

Pour cet article, je me suis appuyée du livre « Visio food » de Stéfane Guilbaud que m’a offert mon mari. J’en reparlerai dans un prochain article.

couverture visio food

Et vous, comment préférez vous vous faire cuire un oeuf ?

N’oubliez pas de partager et/ou de commenter cet article 🙂 J’ai du retard à rattraper !!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , , .

6 réponses à "L’art de se faire cuire un oeuf"