Comment prendre de belles photos de nourriture à moindre coût

Au commencement de mon blog, je voulais faire de belles photos de mes plats pour illustrer la recette que j’avais réalisée. Il fallait qu’elles soient alléchantes pour que tout le monde ait envie de réaliser la recette. Je réalisais ces photos sur la table à manger avec un éclairage basique (la lumière du jour qui passe par la fenêtre). Un problème est apparu. Le soir, mon éclairage intérieur n’était vraiment pas terrible. Au fur et à mesure que je prenais des clichés, je m’apercevais que la qualité des photos était vraiment mauvaise, que personne n’aurait envie de mes plats. J’utilisais le flash quand il n’y avait pas assez d’éclairage. On voyait des objets posés sur la tables, bref, pas terrible.  J’ai donc cherché d’autres moyens pour réussir à coup sur mes photos de plats. Bien sur, j’ai trouvé la solution !

Elle est toute simple et cela ne vous coûtera au grand maximum que 0€ !

 

Mais qu'est ce que c'est ?

N’ayant pas un super appareil photo avec zoom et tout et tout, j’ai opté pour un mini studio photo. Pour cela, je n’ai même pas cherché à m’en procurer un sur le net car beaucoup trop cher. J’ai juste utilisé du matériel de récupération : une boite en carton et des feuilles blanches.

Cette idée, je l’ai trouvé sur deux sites dont je vous donne ici les liens : Digital photography school et Food for 7 stages of life .

Ces sites sont bien sur en anglais… C’est pour ça que je vais vous expliquer plus clairement comment vous y prendre.

Le matériel

  • Trouver un carton. Il faut qu’il soit assez grand pour contenir votre ou vos plats ainsi que différentes décorations. Le mien doit faire 40cm de longueur, 40cm de largeur et 60 cm de profondeur. Je l’ai trouvé dans la rue donc totalement gratuit. Si vous n’en trouvez pas dans la rue, vous pouvez essayer les supermarchés ou bien les magasins informatiques.
  • Du scotch ou de la colle
  • Un cutter ou une bonne paire de ciseaux
  • Une règle
  • 1 crayon à papier
  • 3 lampes ou 1 seule super puissante. Cela doit être de la lumière blanche dans tous les cas.
  • 4 feuilles A2 (ou bien 4 x 6 feuilles A4 que vous collerez ensemble pour faire du A2). Le A2 est plus adapté. Le rendu est plus joli, il y a moins de plis, c’est plus net. Je suis sûre que vous pouvez en trouver sur votre lieu de travail…

Travaux pratiques

1) Positionnez votre carton sur un des côtés qui ne comporte pas de rabat. Le mieux c’est d’avoir un maximum de profondeur. Lorsque vous voudrez utiliser plus de déco, ou bien mettre plusieurs plats à l’intérieur, se sera quand même plus simple.

2) Créer 3 ouvertures, comme sur la photo ci-dessous. Pour cela, dessinez des rectangles à 5 cm environ du bord de chaque côté du carton. Ces ouvertures vont nous servir à éclairer le plat.

Une fois les rectangles dessinés, il ne vous reste plus qu’à les couper au cutter en suivant la ligne. Simple comme un jeu d’enfant 🙂

3) Positionnez une feuille A2 sur chaque ouverture. La fixer avec du scotch ou de la colle. Il faut aussi en mettre une à l’intérieur pour que la lumière se reflète totalement et que l’éclairage soit uniforme.

4) Éclairez votre boite.

Pour cela, j’utilise 3 lampes. 2 qui viennent sur les côtés et 1 qui vient éclairer au dessus.

Mon installation est plutôt archaïque, je vous le concède. Je dois monter et démonter ma boite à chaque fois que je veux prendre une photo. Je dois aussi la mettre par terre, ce qui n’est pas toujours pratique. Cette solution reste néanmoins un système efficace et gratuit pour réaliser de beaux clichés sans avoir besoin d’un appareil photo de compétition.

Bien sur, on n’est pas obligé de garder le blanc comme fond. Sur le site de Food for 7 stages of life, il a découpé une petite ouverture en haut pour permettre de glisser un tissu quelconque. Personnellement, je n’ai pas encore trouvé le tissu qui me donnais envie, donc je reste avec le fond blanc.

Et vous, qu’elle est votre méthode pour prendre de belles photos ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , , , .

17 réponses à "Comment prendre de belles photos de nourriture à moindre coût"