La recette que je vous propose aujourd’hui est une réalisation que j’ai faite selon mon propre instinct. Bon, en fait, pas tout à fait… Je me suis inspirée d’un crumble vendu dans la boulangerie de l’aiguillerie à Montpellier. Il n’y a qu’à cet endroit que j’ai pu trouver des sablés parfaitement sablés. Fourrés au chocolat ou à la framboise, ou encore vendus natures, les sablés sont toujours une réussite. Et je ne parle pas des crumbles poire/chocolat, pomme, ou encore miel/caramel (il me semble). Bien sur, ils ne font pas que du sucré. Les sandwichs et tartes ou quiches en tout genre sont extrêmement bons et pas chers. Comptez moins de 3€ le sandwich poulet/crudités. Et comme c’est une boulangerie, ils vendent aussi du pain de qualité.
L’adresse (pour ceux qui sont de passage sur Montpellier) : 36 avenue de l’aiguillerie, 34000 Montpellier.
Pour ceux qui ne voit toujours pas où ça se trouve, je vous donne un petit lien d’un magasin de jeux et jouets situé en face. La boulangerie apparaît dans la visite 3D de la boutique.
Avant d’aller acheter un sablé, je vous invite à regarder la vitrine de ce magasin. Elle est tout simplement magique, et pas que pour les enfants : Pomme de rainette et pomme d’apis. Voilà , petite parenthèse fermée…
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Liste des ingrédients pour une grosse tarte :
- 1 pâte sablée maison : 125 g de beurre mou, 125 g de sucre, 1 oeuf, 250 g de farine, 1 pincée de sel, 1 c.à .c d’extrait de vanille
- 6 poires
- 4 carrés de chocolat pralinoise 1848
- 3 c.à .s bien bombées de farine
- 3 c.Ã .s rases de sucre
- 25 g de beurre
- 1 c.Ã .s de cacao
Préparez la pâte sablée. Pour ça, je ne vais pas y aller par 4 chemins, je vous laisse suivre la vidéo que j’ai trouvé chez marmiton : Vidéo préparation pâte sablée. Alors ? Simple et rapide non ? Vous n’avez pas oublié de filmer la pâte et de la mettre au frais 30 minutes…
Épluchez les poires et coupez les en dés. Faites aussi des petits dés de pralinoise.
Préparez le crumble au cacao. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le cacao. Le mélange doit avoir une couleur brun clair. Ajoutez petit à petit le beurre et amalgamer la pâte avec les doigts. La pâte va progressivement foncer jusqu’à avoir une belle couleur de cacao que l’on connaît.
Étalez la pâte sablée sur un plan de table fariné. Foncez un plat à tarte (ou plusieurs tartelettes). Disposez les dés de poires à l’intérieur. Éparpillez les dés de pralinoise et recouvrez de crumble au cacao.
Enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
Vous pouvez parfumer la pâte avec ce que vous voulez. Personnellement, j’ai choisi la vanille. Ça se marie plutôt bien. Vous pouvez aussi ajouter du cacao, la pâte sera marron mais aura un bon goût de cacao.
Vous en pensez quoi ? Laissez un petit mot pour partager votre gourmandise 🙂
Par Doudoute 15 août 2011 - 13 h 34 min
bonne idée avec la pâte sablée ! poire/chocolat c’est délicieux !
Par Sabrina de Zekitchounette 15 août 2011 - 15 h 26 min
L’idée vient de la boulangerie, je n’ai fait que la reprendre. C’est un pur régal et je pense que je ferai mes crumbles comme ça dorénavant 😉
Par Messergaster 15 août 2011 - 15 h 08 min
Mais les dernières photos sont troooop gourmandes !
Par Sabrina de Zekitchounette 15 août 2011 - 15 h 27 min
Merci, j’ai fait de mon mieux pour faire ressortir le côté sablé de ce merveilleux dessert !
Par Choupette 16 août 2011 - 8 h 30 min
Ce que j’en pense ? Que j’en mangerais bien une au passage.
Par Les Cocottes Moelleuses 16 août 2011 - 20 h 02 min
Ca a l’air trop bon, j’adore l’accord choc-poire 🙂
Par Le chant des cerises agitées 17 août 2011 - 0 h 30 min
Et bien cette recette me plait sacrément bien pour commencer, par contre j’ai été montpelliéraine 5 ans et je crois bien voir à peu près où elle se trouve cette petite merveille de boulangerie, mais je suis passée carrément à côté on dirait… Moi ma préférée c’est celle des beaux arts, non loin de la place des beaux arts avec une jolie devanture verte (si ils ont pas changé) ils ont des brioches parfumées à la fleur d’oranger fourrées au chocolat, au nutella etc… Et leur pain est excellent!!! En tout cas ta recette me plait bien meme si je préfère faire ma version de la pralinoise moi même pour la sucrer un peu moins…
Par Sabrina de Zekitchounette 17 août 2011 - 12 h 21 min
Je vais rarement du côté des beaux arts, donc je ne connais pas cette boulangerie. Mais si j’y passe, je ferai attention et y jetterai un Å“il curieux. Pour la pralinoise, si tu as une recette à me proposer, je suis preneuse. A vrai dire, je pense que ça ferai des économies, même si je n’en consomme pas tous les jours…