Carbonade flamande

À l’origine, la carbonade est un plat ou une préparation de viandes grillées sur les charbons. Ce plat est un grand classique de la cuisine du Nord de la France et de la Belgique. Il s’agit même de l’un des plats les plus connus et les plus réputés de la gastronomie de cette région. Cette recette a un goût subtil et délicieux, légèrement aigre doux. La viande de bœuf n’est plus cuite sur les charbons, mais est préparée comme un ragoût. La sauce est principalement composée de bière (du Nord, évidemment !).

C’est un plat que l’on mange plutôt en hiver, mais je trouve ça dommage. La recette est tellement bonne 😉

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1h30


Liste des ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g de viande de bœuf à braiser. Personnellement, j’ai pris de la viande à bourguignon.
  • 1 gros oignon jaune
  • 5 g de beurre doux
  • 1 c.à.s de vinaigre d’échalote (ou de vin rouge)
  • 1,5 c.à.s de cassonade
  • 30 cl de bière blonde
  • 20 cl d’eau
  • 2 feuilles de laurier et 2 branches de thym, sel et poivre

Pour cette recette, il fallait de la bière blonde. Le seul soucis, c’est que je n’en bois pas souvent… Du coup, j’ai choisi une bière à l’aspect traditionnel plutôt qu’une grande marque. Résultat ? Et bien la bière était plus douce et beaucoup plus parfumée (oui, j’ai goûté avant). Je pense que si je devais refaire ce plat, et bien je reprendrai cette bouteille.

Coupez la viande en cubes. La faire dorer dans le beurre à feu vif. Dès qu’elle est dorée, retirez la du feu. Réservez.

Émincez les oignons et faites les suez dans le jus de la viande. 5 minutes devraient suffire. Salez, poivrez puis ajoutez le vinaigre ainsi que le sucre.

Remettez la viande et recouvrez de bière et d’eau. Ajoutez les feuilles de laurier et de thym. Couvrez et laissez mijoter pendant 1h30 à feu doux. La sauce est normalement réduite et caramélisée à la fin de la cuisson.

Servez avec une assiette de pommes de terre. En frites, rissolées ou en rondelles, c’est l’accompagnement idéal pour cette carbonade.

Quelle bière utilisez vous pour la cuisine quand vous en avez besoin ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) , , .

4 réponses à "Carbonade flamande"