Feuilleté d’oignon confits {Culinoversion}

Que faire avec ce thème : « Feuilletés ou chaussons salés » ? Croyez le ou non, je me suis quand même poser la question… L’équipe de la Culinoversion est assez forte pour nous mobiliser pour un thème.

Je souhaitais réaliser quelque chose que je n’avais jamais tenté, ni fait : le confit d’oignon. Après tout, lorsque je m’inscris à ce genre de jeu, j’essaye d’innover au maximum.

Il se trouve que le confit d’oignon est excellent et se marie à merveille avec la pâte feuilletée. Bien sur, cette recette est à consommer avec modération sous peine de voir ses hanches doubler de volume. Une petite part ou une tartelette avec une belle salade bien fraîche devrait vous satisfaire pour un petit dîner tranquille à la maison :)

feuilleté oignon

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Liste des ingrédients pour 4 tartelettes :

  • 6 oignons moyens
  • 40g de beurre
  • 1 cs de sucre roux
  • 1 cc de miel
  • 1/2 cc de vinaigre de fruits rouge (vinaigre d’échalote)
  • 1 pâte feuilleté
  • 4 cc fromage frais (type Saint Môret)

Épluchez et lavez les oignons. Coupez les en dés de taille moyenne.

Alors une petite astuce qui marche à tous les coups et qui permet de ne pas pleurer à chaque oignon est de prendre de l’eau et de la garder dans sa bouche. Lorsqu’elle commence à avoir le goût de l’oignon, buvez la ou jetez la. Recommencer l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’oignon à couper.

Faites les revenir à feu doux avec le beurre. Laissez les cuire pendant 20 minutes sans couvrir.

Ajoutez le sucre et le miel. Mélangez bien puis laissez de nouveau cuire 5 minutes.

Versez le vinaigre, mélangez et attendez 5 minutes de plus.

Votre confit d’oignon est prêt.

Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail propre, et prélevez 4 tartelettes. Foncez les mini moules. Étalez l’équivalent d’une cuillère à café de fromage frais et versez votre confit par dessus. Enfournez pour 20 minutes à 180°C.

Servez chaud avec une belle salade. Vous pouvez si vous le souhaitez saupoudrez d’herbes de Provence et d’un peu de cristaux de sel.

feuilleté oignon

Si vous réalisez une tarte feuilletée dans son intégralité, je vous conseille d’ajouter 3 oignons de plus pour avoir un peu plus de matière à l’intérieur :)

feuilleté oignon croqué
Pour ma part, et comme je n’aime pas jeter, j’ai utilisé la pâte restante pour faire des mini tartelettes. J’ai foncé des mini moules à muffin et j’ai réalisé des petits feuilletés au fromage. En mettant 1/2 cc de fromage frais recouvert de crème liquide puis de fromage râpé, le mélange après être sorti du four (20 minutes à 180°C) était délicieux.

Je n’ai malheureusement pas de photo de ces bouchées parce qu’on en a fait qu’une bouchée justement ;)

Si vous souhaitez participer à la prochaine culinoversion, cliquez sur l’image :

logo culinoversion

Vous aimez cette recette et souhaitez la partager ? Merci. Des petits boutons, juste en dessous de l’article sont prévus à cet effet ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats, Ze Végétariennes sous le(s) tag(s) , .

6 réponses à "Feuilleté d’oignon confits {Culinoversion}"