Gâteau fondant au nutella

Depuis que je fais mes préparations de pâte à tartiner moi même, je n’achète plus trop de nutella. Sauf, sauf, quand je ne peux plus résister…

A Montpellier, il y a une petite boulangerie qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui fait des sablés vraiment délicieux. Il m’arrive de passer devant et de me laisser tenter.

Une fois, j’y suis allée avec une commande particulière. Il fallait que je ramène 2 sablés au chocolat.
Quand je suis arrivée dans la boulangerie, il n’y avait plus de sablés au chocolat. Ah, quel malheur !!!

Comme je suis une gourmande inconditionnelle, j’ai pris 2 sablés natures et me suis dit que j’irai acheter du nutella pour les accompagner.
Malheureusement pour moi, il n’y avait pas de petit pot quand je me suis rendue à l’épicerie. J’ai donc pris un gros pot de 750g en me disant au fond de moi : « mais comment vais je le terminer ? » J’ai commencé à culpabiliser.

Et puis, une soirée a été programmée. J’ai cherché des recettes à faire avec du nutella. J’en ai trouvé une qui semblait convenir. Par contre, je ne me souviens pas du tout où je l’ai trouvée…
J’ai réalisé 2 gâteaux au nutella. Ils ont remporté un franc succès puisqu’il ne restait que quelques miettes à la fin de la soirée :)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce gâteau n’a pas le goût de nutella à proprement parlé, mais de noisettes. Il est noir comme si on avait utilisé du chocolat pâtissier. La texture quant à elle, est vraiment parfaite. Un vrai fondant au chocolat comme on les aime…

gateau nutella

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Liste des ingrédients pour 1 fondant au nutella :

  • 250g de nutella
  • 80g de farine
  • 150g de beurre
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Coupez le beurre en morceaux. Mettez le dans un bol et ajoutez le nutella. Faites fondre ce mélange 30 secondes au micro ondes.
Homogénéisez bien le mélange à l’aide d’une cuillère pour avoir une pâte lisse et homogène.

Dans un saladier, fouettez les œufs. Incorporez le sucre vanillé puis la farine et le sel.

Ajoutez le mélange au nutella. Mélangez bien puis versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré.

Enfournez dans un four à 180°C pendant 15 à 17 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler. Laissez refroidir avant de le couper.

Pour une fois, je n’ai rien changé à la recette. Toutefois, comme le nutella est quand même assez gras, je conseille de réduire la quantité de beurre et d’en mettre uniquement 100g voire 80g.

gateau fondant au nutella
Au final, les avis étaient partagés. Tous mes amis ont apprécié ce gâteau mais beaucoup ont été déçus de ne pas retrouver le goût du nutella que l’on prend à la cuillère. Je suis de cet avis. Mon mari quant à lui a vraiment aimé ce fondant. Tant que le gâteau est au chocolat, qu’il est fondant, c’est bon. S’il a un petit goût de noisette, c’est encore mieux :)

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , .

3 réponses à "Gâteau fondant au nutella"