Gâteau sans oeuf : archives

Cette semaine, je vous propose un peu de desserts, pour changer un peu. Cette idée m’est venue en tête alors que je voulais faire un gâteau et qu’il me manquait des œufs. Vous aussi ça vous arrive ? Et bien, mon envie de gâteau a été bien plus forte que l’envie d’aller faire quelques courses, alors j’ai cherché sur le net une recette sympathique sans œuf. Et je suis tombée sur celle-ci, sur le site de 750 g.

Temps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 20 minutes

La liste des ingrédients :

  • 4 verres de farine
  • 2 verres de sucre
  • 1 verre d’huile de tournesol
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 1 c.à.s de lait (ou plus suivant le rendu)
Je n’ai pas pesé les équivalents d’un verre en grammes, mais ce n’est pas bien grave. Prenez le verre que vous voulez (un petit pour un petit gâteau…), tant que vous respectez les proportions.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, l’huile, la levure et le sel.
Homogénéisez le tout en ajoutant le lait. La pâte que vous devez obtenir doit être lisse (comme pour les autres gâteaux). Si elle ne l’est pas, ajoutez une autre cuillère de lait (et puis une autre…) jusqu’à obtenir le bon résultat.

Versez la pâte dans un plat préalablement beurré et fariné et enfournez 20 minutes à 180 °C.

Pour un peu plus de goût ou de fantaisie, n’hésitez pas à ajouter des ingrédients magiques! Je parle bien évidemment de chocolat, fruits en tout genre, arômes ou colorants naturels…
Pour ma part, j’ai testé en ajoutant de la pomme dans un premier temps. Si vous voulez faire pareil, je vous conseille d’en mettre 2 au minimum.
Dans un second temps, j’ai mis des carrés de chocolat noir et de chocolat praliné. Et bien oui, je suis gourmande, et alors… Je dois avouer que c’est meilleur avec le praliné. Mais chacun ses goûts…

Et vous, est ce qu’il vous arrive d’être en manque d’ingrédients et de vouloir à tout prix faire un gâteau ? Partagez votre expérience en me laissant un commentaire (ça ma fait toujours plaisir)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , .