Je vais vous demander un service…
Oui j’attaque fort, mais c’est nécessaire. Si vous voulez trouver de bons fruits, il va falloir mettre vos sens en éveil !
1) Regardez
Vérifiez l’aspect général du fruit.
- Est-ce que le fruit a une belle couleur (naturelle) ?
- Est-ce que la peau est tâchée ou moisie ?
D’un simple coup d’œil, vous pouvez vérifier si le fruit est pourri ou non.
2) Touchez
Il doit être ferme dans votre main. N’hésitez pas à prendre le fruit et vérifier si la peau est lisse ou fripée. Par contre, je vous demande de faire attention en évitant d’enfoncer vos doigts dans la chair des fruits, vous risqueriez de les abîmer. C’est comme ça que les fruits pourrissent après plusieurs manipulations… Ne les éclatez pas dans vos mains 😉
3) Sentez
Un fruit bien mur, c’est un fruit sucré. Si vous sentez le fruit mais qu’il ne dégage aucune odeur, vous pouvez le reposer. Sauf s’il n’y a que ça auquel cas, vous devez faire confiance à votre vue et à votre toucher…
Si le fruit est dur mais qu’il sent bon, alors prenez le, il sera bon. Et si vous sentez la moindre acidité, remettez le à sa place !
4) Goûtez
Un fruit bien sucré et bien juteux est gage de fraîcheur.
Dans la mesure du possible, demandez à goûter les fruits. Je dis bien « demandez » parce que beaucoup de gens se servent tout seuls. Personnellement je pense que c’est du vol. Après, c’est votre conscience qui parle. La mienne va bien 😉
Je suis sure que vous goûtez déjà les cerises, les abricots, ou bien le raisin. Mais est-ce que vous goûtez le melon, la pastèque, les pêches… Demandez au vendeur de vous faire goûter. Ils ne vous disent rarement non.
Une fois j’ai été indécise pour choisir un melon jaune. Le vendeur m’en a coupé un morceau. Quand je lui ai dit qu’il n’était pas très bon, il a goûté et a confirmé. Je suis rentrée chez moi sans melon, mais au moins je n’ai pas été déçue…
J’espère que tous vos sens seront en éveil la prochaine fois que vous irez faire vos courses. Faites attention tout de même dans les supermarchés, il arrive qu’ils mettent des arômes artificiels quand les fruits n’ont pas d’odeur naturelle, méfiance…
Je n’ai qu’un conseil à vous donner, et celui là ne met pas tous vos sens en éveil.
PRENEZ LE TEMPS DE BIEN CHOISIR VOS FRUITS !
Et vous, quelles sont vos méthodes pour bien choisir vos fruits ? Laissez un commentaire pour partager votre expérience.
Par Hélène 14 juillet 2011 - 18 h 19 min
Aller, je fais partager mon expérience.
Je vais essayer de reprendre la trame que tu as choisie.
En ce qui me concerne, je ne me fis pas trop à l’aspect car les fruits les moins beaux ne sont pas les plus mauvais mais ils sont souvent les moins chers!!! D’autant que à cause de mes allergies, je mange très peu de fruits crus, donc pour faire une compote, un crumble ou de la confiture, ça m’est égal qu’il ait une belle tête ou pas. Il faut juste faire plus attention à ne pas les conserver trop longtemps car c’est vrai qu’un fruit un peu choqué, qui aura pris un coup pourrira plus vite.
Le toucher, je dirai que ça dépend du type de fruit. Un pomme toute molle ça n’est pas bon signe mais une pêche dure comme du béton non plus!! Et ça dépend aussi de quand vous avez prévu de le manger par rapport au moment où vous l’achetez. Par exemple les avocats, si c’est pour manger dans 4 jours, mieux vaut le prendre un peu dur, il finira de murir dans la cuisine, un kiwi choisi trop dur pour être mangé immédiatement sera très acide!!
L’odeur, je ne m’y fis pas trop, surtout pour les melons. Ils sentent tous bon même s’ils ne sont pas mûrs. Une technique que m’a donné un maraîcher pour bien choisir un melon : il faut que la peau juste autour de la queue soit craquelée, c’est signe qu’il a murit sur pied et donc qu’il est bien sucré et non pas qu’il est abîmé!! Je ne me suis jamais faite avoir!!
Bon été à tous!!
Par Sabrina de zekitchounette.fr 15 juillet 2011 - 10 h 02 min
Merci pour ce commentaire qui est presque aussi gros que mon article 🙂
Je n’ai pas voulu entrer dans les détails des fruits mais tu as raison sur cette phrase : « ça dépend aussi de quand vous avez prévu de le manger par rapport au moment où vous l’achetez ». Et c’est un point important 😉
Ou sinon, pour le melon, j’avais fait quelques recherches aussi et c’est le point qu’il fallait retenir !
Encore merci pour ton expérience partagée ici, ça me fait plaisir
Par La meilleure façon de choisir un légume | zekitchounette 3 août 2011 - 13 h 50 min
[…] Un petit rappel sur un article que j’ai publié il y a peu de temps : Les 4 façons de bien choisir un fruit. […]