On ne peut ni goûter, ni sentir un légume pour apprécier sa fraîcheur. En revanche, nous pouvons faire confiance à nos autres sens, à savoir la vue et le toucher.
Prendre le temps d’examiner le légume est la clef du bon choix ! Avec un peu d’expérience, il vous suffira d’un regard pour vérifier la fraîcheur du légume. Et en le prenant dans votre main, vous saurez s’il est bon ou pas.
Le légume doit être beau extérieurement, à savoir : il ne doit pas avoir de tâches brunes ni de moisissures. Pour un légume vert, sa couleur doit être verte… (et pas marron ou jaune).
Le légume que vous tenez entre vos mains doit être ferme. S’il est trop mou, vous pouvez le reposer. S’il est fripé aussi d’ailleurs.
Les légumes qui sont généralement fripés avant d’être mous et moisis sont les haricots verts, les pommes de terre, les carottes, ou encore les poivrons. Faites attention donc car un légume mal choisi aura perdu toutes ses qualités nutritionnelles.
Si avec ces petits conseils vous n’arrivez toujours pas à bien choisir votre légume, je vous recommande de demander à votre vendeur de les choisir pour vous. Généralement il est plus expérimenté 🙂
Ou sinon, si vous êtes vraiment timides, alors je vous conseille ce petit article qui décrit comment doit être chaque fruit et chaque légume.
Faites aussi attention aux légumes du supermarchés qui sont généralement stockés dans des frigos. S’ils sont en contact avec l’air trop longtemps, ils pourrissent bien plus vite. Idem pour les légumes du marché qui sont trop exposés au soleil 🙂
Un petit rappel sur un article que j’ai publié il y a peu de temps : Les 4 façons de bien choisir un fruit.
Voilà , j’espère que ce petit article pourra vous servir.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour avoir un info supplémentaire (ou en donner une) sur un légume en particulier.