Gratin de gnocchis au potiron {Culinoversion}

Nous sommes encore dans la saison des potirons et des citrouilles. Lors d’un weekend, nous sommes revenus avec 2kg de potiron gentiment offerts par ma mère. Le soucis ? Je n’ai jamais cuisiné ce légume et n’aime pas particulièrement son goût. Mon mari est un peu comme moi d’ailleurs. Après avoir fait 2 grosses soupes avec 1,5kg qui nous ont tenues 1 semaine chacune, nous avons décidé d’innover un peu avec ce qu’il restait. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur cette recette de Gnocchis de potiron proposée par le blog les « Tentations culinaires de Clémence ».

Et comme le thème de la culinoversion de ce mois-ci est le gratin, nous avons réalisé une recette unique. Oui, j’ai bien dit nous, parce que nous l’avons préparée en duo…

Gratin de gnocchisTemps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 5 minutes par fournée + 30 minutes

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de potiron
  • 250g de farine
  • 1 œuf
  • 3 pincées de gros sel
  • 80g de fromage râpé
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • 6 tranches de fromage à raclette

Faites cuire le potiron dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes. Égouttez le et en faites en une purée. Égouttez de nouveau du mieux que vous le pourrez. Mixez le potiron. Passez un papier absorbant pour enlever l’eau excédante en surface.

Mélangez la purée avec l’oeuf, salez. Ajoutez la moitié de la farine et mélangez à la cuillère jusqu’à ce que la pâte soit pâteuse.

Ajoutez le fromage râpé ainsi que l’huile d’olive. Versez le reste de la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène et un peu moins collante. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine…

Versez la préparation dans une poche à douille et coupez des petits tronçons de pâte au dessus d’une casserole d’eau bouillante (un peu comme les churros). Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte.

Sortez les à l’aide d’une écumoire et réservez les gnocchis dans un plat allant au four.

Positionnez vos tranches de fromage à raclette sur les gnocchis et faites gratiner le tout 10 minutes en position grill.

gratin de gnocchis au potiron

Voilà, un magnifique gratin rien que pour satisfaire vos papilles. Le goût du potiron était léger et le fromage à raclette ne le couvrait pas. Nous nous sommes régalés. Vous pouvez accompagner ce gratin de ce que vous voulez. Nous l’avons dégusté sans accompagnement…

gratin de gnocchis

Si vous souhaitez vous aussi participer à la culinoversion, cliquez sur l’image :

logo culinoversion

Cet article vous plaît ? Partagez le…





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats, Ze Végétariennes sous le(s) tag(s) , , .

19 réponses à "Gratin de gnocchis au potiron {Culinoversion}"