Ce titre est assez évocateur de ce que je vais vous présenter. A force de tourner dans Montpellier à la recherche de marchés, j’ai décidé de vous les présenter. Ou du moins de vous en présenter une grande partie. Je ne vais pas prendre en compte les marchés minuscules qui n’ont que 2 stands…
Le dimanche matin, vous trouverez sur les allées d’Antigone, un marché Paysan. Alors il faut chercher… Il n’est pas sur la place du millénaire comme celui de mercredi. Il est sur l’allée du nouveau monde. Comment je l’ai trouvé ? J’ai suivi quelques personnes âgées avec des paniers. Je me doutais bien qu’il y avait des marchés le dimanche alors j’ai joué au détective…
Au marché paysan d’Antigone, nous trouvons :
Des producteurs de miel, des vendeurs d’huiles d’olive, de jus de gingembre.
Nous trouvons aussi un vendeur d’épices en tout genre, un vendeur de truites sauvages, bon nombre de fromagers et charcutiers.
Mais il y a aussi des fleurs en pot (je n’ai pas vu de bouquet),
Un vendeur de champignons, enfin, surtout des cèpes. Il y avait aussi des myrtilles la semaine dernière. Mais même si j’adore ça, je ne suis pas prête à les acheter 3,5€ les 250g…
Ne passons pas à côté des fruits et légumes. Enfin, il faudra faire le tour, parce qu’il n’y a pas beaucoup de stands. Les fruits et les légumes sont pour moi hors de prix. Mais il y a une raison à cela (enfin je crois). Les produits viennent exclusivement des régions limitrophes et sont pour la plupart des produits bio. Je me demande toujours ce qu’ils font des invendus. Plutôt que de baisser les prix, ils préfèrent jeter ? Je ne sais pas. Peut être y en a-t-il parmi vous qui pourrait me répondre…
J’ai tout de même fait un achat ce dimanche… Et oui, je me suis arrêtée devant un stand de pain bio. 5€ le kilo…
Mais ça valait le coup… Il était frais, moelleux et croustillant. Un à la farine d’épeautre et un à la farine blanche. Personnellement, j’ai préféré la farine blanche, mais ce n’est que mon goût personnel…
Cette semaine, je vais prendre des photos du marché d’Antigone. Le reportage continue 😉
Des suggestions, des précisions, autre choses ? Laissez un commentaire…
Par Isa-Marie 6 octobre 2011 - 10 h 45 min
Excellente idée cette présentation de marchés !
Lorsque je visite une ville que je ne connais pas, c’est toujours là que je vais « prendre la température » : on comprend beaucoup de choses en visitant un marché… Et on s’y régale.
Je me serais sans doute laissée tenter par quelques cèpes !
Par Sabrina de Zekitchounette 6 octobre 2011 - 16 h 53 min
J’ai hésité à en acheté, et puis, mon porte feuille m’en a dissuadé, comme pour les myrtilles malheureusement. Jeudi prochain, j’en présente un autre. Et oui, à Montpellier, il y a plein de marchés un peu partout. Et je suis d’accord avec toi, on sent dans quel quartier on est quand on fait le marché 🙂
Par Audrée 6 octobre 2011 - 22 h 33 min
L’étale de champi… whouaou !
Par Sabrina de Zekitchounette 8 octobre 2011 - 10 h 43 min
Si il fait encore beau jusqu’à dimanche, je pense que son étal sera identique…