Macarons salés aux herbes fraîches

Des macarons salés, mais quelle idée ! On se demande où je suis allée la pêcher…

crackers apres four

Avec des amis, nous avons l’habitude de fêter les anniversaires des uns et des autres. A cette occasion, chacun amène un petit quelque chose à manger. Cela peut être du sucré ou du salé, cela dépend un peu à quel moment de la journée nous nous donnons rendez vous.

Pour un pique nique, j’aurais plus tendance à prévoir des petits muffins salés avec une petite salade bien fraîche. Si c’est pour un goûter, alors n’importe quel gâteau fera l’affaire. Cependant, comme j’aime beaucoup cuisiner et faire plaisir, généralement je ne viens pas qu’avec un seul plat (sauf s’il m’a pris 2 heures à réaliser). Je ne sais pas pourquoi je fais ça. Je me dis peut être que vu le nombre de participants, il y aura toujours des gourmands pour se resservir.
De plus cela nous arrive de venir le matin et de repartir que le soir. Nous avons donc toute la journée pour finir les plats…

emporte pièce nounours

Je prends beaucoup de plaisir à réaliser des plats pour les autres. J’aime les voir ouvrir de grands yeux en disant : « Mais c’est trop bon ton truc, tu me donneras la recette ! ». Le blog est aussi fait pour ce partage là.

Ce que j’apprécie beaucoup aussi, c’est que j’ai certaines amies qui testent de nouvelles recettes autant que moi. Du coup, lorsque l’on se réuni, il y a toujours quelque chose de nouveau sur la table. Il n’y a pas de compétition, juste du plaisir de donner et de recevoir en retour !

Cette recette de macarons salés, je l’ai réalisé pour un anniversaire. Ils sont partis très vite. Je ai eu le temps d’en manger 2 ou 3 maximum.

J’avais passé l’après midi entière à préparer ces gâteaux salés. Comme je n’ai pas de four à taille normale, j’ai du faire beaucoup de fournées. Comme nous étions nombreux ce soir là, j’avais prévu d’en faire plus de 30. Cela a fait à peu prêt 6 ou 7 fournées. Autant dire qu’après, j’étais totalement HS… Mais cela valait le coup, ils étaient vraiment bons ces macarons salés 🙂

macarons salés

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes par fournée

Liste des ingrédients pour 15 macarons :
Pour la farce

  • 80g de fromage frais
  • 20g de beurre
  • 1 cs de ciboulette ciselée
  • 1 cs de persil plat haché
  • 90g de fromage râpé

Pour le biscuit

  • 60g de beurre
  • 125g de farine
  • 1/2 cc de levure
  • 1 œuf battu
  • 60g de fromage râpé
  • 1 cs de ciboulette ciselée
  • 1 cs de persil plat haché
  • 1 cs d’eau froide

Préparez les biscuits.

Pour cela, coupez le beurre en morceaux. Dans un grand saladier, tamisez la farine et la levure. Ajoutez les morceaux de beurre. Incorporez les du bout des doigts pour former une pâte sableuse.

Creusez un puits au centre avec les doigts ou à l’aide d’une spatule. Incorporez l’œuf, le fromage râpé, les fines herbes et l’eau froide. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Transvasez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et formez une boule.

Étalez la sur 3mm d’épaisseur. Elle doit être assez fine pour ne pas trop gonfler à la cuisson et assez épaisse pour ne pas coller sur votre plan de travail. Vous pouvez l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé si vous ne souhaitez pas salir votre plan de travail…

Ôtez la feuille du dessus et découpez la pâte à l’aide d’un emporte pièce.
Si vous souhaitez des biscuits en forme de macaron, utilisez un emporte pièce rond. Sinon, vous êtes libre de réaliser les formes que vous voulez.

Disposez les pièces ainsi obtenues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Roulez le reste de la pâte et recommencer l’opération.

Si vous êtes dans le même cas que moi et que vous avez un mini four, vous serez obligé de lancer plusieurs cuissons. Aussi, je vous conseille de garnir votre plaque au maximum en laissant quelques espaces pour laisser de la place à la pâte de gonfler.

Si vous avez un grand four, alors attendez d’avoir toutes les pièces avant d’enfourner.

Faites cuire vos macarons 8 minutes à 190°C jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
Laissez refroidir sur une grille pour laisser la pâte respirer de tous côtés.

Pendant que cela cuit, occupez vous de la farce.

Fouettez ensemble le fromage frais ainsi que le beurre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange léger et crémeux. Ajoutez les fines herbes et le fromage râpé. Battez de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Étalez 1/2 cc de garniture sur une moitié des biscuits, puis recouvrez d’un deuxième biscuit. Cela fait en quelque sorte des minis sandwichs de crackers.

Cette recette est tirée du livre : Recettes Végétariennes de Larousse. C’est une recette universelle qui peut être mangée par tout le monde. Je la préfère en apéritif, mais elle peut très bien convenir pour un repas du soir léger.

On peut aussi très bien imaginer une farce différente. Je pense qu’une farce à base de tomates et de poivrons pourrait très bien convenir. C’est une piste à explorer.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Végétariennes sous le(s) tag(s) , .

6 réponses à "Macarons salés aux herbes fraîches"