J’ai souvent entendu les gens dire que manger sain coûtait plus cher.
Ces personnes là font partie de ceux qui n’ont jamais pensé changer d’alimentation.. Et pour cause, manger sain est pour eux signe de privation !
Cette affirmation est aussi un moyen de se trouver des excuses et de justifier leurs mauvais choix alimentaires..
Si vous faites partie de ces personnes, je suis par avance désolée. Ce qui va suivre va peut être vous faire changer d’avis sur la question..
Pourquoi manger sain ne coûte pas plus cher ?
Manger le minimum pour que votre corps puisse fonctionner
Quand vous commencez à manger plus sainement, ce qui signifie : pas juste le changement de la qualité de la nourriture mais aussi le moyen d’y parvenir, vous mangez en faisant attention et essayez de satisfaire les besoins de votre corps. Vous mangez suffisamment pour fournir les vitamines et les nutriments dont votre corps a besoin pour se sentir bien.
Quand vous mangez comme le font la plupart des gens (plats cuisinés, petits déjeuners riches en pain ou céréales, pain à tous les repas, gâteaux à chaque dessert, petit grignotage..), vous mangez plus de nourriture que nécessaire parce que vous ne faites pas attention à vos sensations.
Vous mangez de sorte à satisfaire votre envie du moment, remplir un vide ou simplement tuer le temps. Toutes ces raisons (mauvaises) font que vous consommez plus de nourriture que nécessaire !
C’est la première différence entre une alimentation saine et une autre 🙂
Même si certains produits sains sont plus chers, vous aurez besoin de plus petites quantités pour satisfaire votre estomac. Cela compense plutôt bien le prix 🙂
Mis à part la qualité de la nourriture, vous donnez à votre corps ce dont il a réellement besoin et laissez de côté les mauvais aliments que votre corps pourrait réclamer : bonbons, chips, barres des céréales, pour ne citer qu’eux.. Les grignotages ne font plus partie de votre quotidien et ça c’est une sacrée économie !
Être en meilleure forme sur le long terme
Pour cette deuxième raison, il va falloir se projeter un peu dans le futur..
Si vous mangez une nourriture saine, vous n’aurez pas de problèmes de santé liés à l’alimentation. Votre corps bénéficiera des nutriments, vitamines, fibres dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Que se passe-t-il lorsque vous mangez de la nourriture industrielle ?
Votre corps va en souffrir dans un avenir proche ou lointain. Les problèmes vont commencer à apparaître : maux d’estomac, fatigue, hypertension, diabète et toute autre maladie grave qui découle d’une mauvaise habitude alimentaire.
Vous commencez alors à gaspiller votre précieux temps en vous rendant chez le docteur !
Vous déboursez une somme énorme pour payer vos médicaments et les factures de l’hôpital !
C’est là que vous vous apercevez que la moins cher des nourritures n’est pas forcément celle que l’on croit (sur le long terme) !
Quelques idées pour faire quelques économies en allant faire les courses
1) Utilisez une liste de course détaillée et vous y tenir lorsque vous vous rendez en supermarché ! Cela vous évitera de passer dans tous les rayons et d’être tenté par de mauvais produits (biscuits, plats cuisinés, brioches, pains, ..)
2) Les produits qui se situent en haut ou en bas des rayons sont moins chers ! Cela ne signifie pas forcément que ces produits sont moins bons.. En fait, les grosses compagnies payent plus pour voir leur produits placés à hauteur d’yeux ! La meilleure façon de vérifier la qualité d’un produit par rapport à un autre est de regarder la liste des ingrédients. Pour la compote par exemple, je prends toujours la moins cher. C’est la seule qui ne contient que des pommes à 94% et du sucre. Il n’y a pas de colorant, pas de conservateur ! Idem pour les jus de fruits..
3) Vous pouvez trouver à proximité de chez vous une ferme ou des petits producteurs qui vendent leurs produits sans passer par la grande distribution. Il arrive que le prix au kilo soit plus bas car peu d’intermédiaires. C’est le cas des petites fermes où l’on pratique la cueillette soi même par exemple !
Et en plus de produits sains, vous pourrez prendre un bon bol d’air frais 🙂
4) Utilisez les coupons de réduction pour acheter des produits de meilleure qualité. Attention toutefois à l’effet marketing ! Procédez d’abord à une comparaison des étiquettes !
5) Ne jetez plus de nourriture ! N’achetez que le strict nécessaire pour la semaine et accommoder vos restes pour en faire de nouvelles recettes ! S’il vous reste de la viande, n’hésitez pas à l’accompagner d’une purée de légumes (n’importe lequel) pour en faire un parmentier !
6) Ne faites pas les courses quand vous avez faim !
Votre odorat est décuplé lorsque vous avez faim. Les odeurs du supermarché seront alors irrésistibles et vous aurez envie de manger tout et n’importe quoi !
Pour finir..
Je me suis fortement inspirée de l’article du blog Inspired fit strong que j’ai trouvé parfait et utile.
Les résultats du concours
Ouf, un peu plus et j’allais oublier de vous donner les résultats du concours.
Alors qui a gagné un sticker décoratif popsticker d’une valeur de 50€ ?
Pour le tirage au sort, je me suis servie du site « random.org » et c’est le numéro 3 qui est sorti ! C’est donc Biloun qui remporte ce sticker 🙂
Désolée pour les autres. J’espère que j’aurai d’autres cadeaux à vous proposer prochainement.
Revenons un peu à notre sujet..
Que pensez vous ? Est ce que manger plus sain est plus cher ?
Par Laura de Je mange donc je maigris 25 septembre 2013 - 10 h 03 min
C’est tout à fait juste !
De même pour les produits bio, on entend souvent que c’est plus cher. Mais ça dépend des produits ! Les aliments bruts (céréales, légumes, graines) sont généralement au même prix voire moins chers que les mêmes aliments conventionnels. Il faut aussi éviter d’acheter du bio qui vient de l’autre bout du monde, en terme de coût et d’écologie, c’est aberrant. Il faut rester dans une démarche cohérente et privilégier les producteurs locaux.
Et évidemment niveau goût et santé, le bio ça n’a rien à voir ! 🙂
Par Sandrine H 25 septembre 2013 - 10 h 29 min
Très bel article, j’applique tout à fait vos principes au sein de ma famille, et avec 3 adolescents, je peux vous dire que ce n’est si simple que de leur faire comprendre que des aliments sains, naturels, et simples va plus leur remplir leur estomac que des snacks avalés sur le pouce,mais on y arrive petit à petit et je pense que toute cette jeune génération va commencer à reprendre les principes de nos mères, grand mères à savoir consommer juste ce dont on a besoin pour une meilleure consommation et moins de déchets
Après que ce soit en grands surfaces, les grandes surfaces ont quand même fait des efforts en revalorisant des produits locaux, au marché, en vente directe, alimentation bio ou pas bio, c’est à nous consommateurs de prendre un peu de temps, de comparer, de gérer, hé oui une bonne gestion du budget familial deviendrait presque une gestion d’entreprise, car au final que de satisfaction déjà de manger autrement, de consommer autrement et enfin aussi de réduire un peu nos dépenses alimentaires pour éventuellement pourquoi pas partir en vacances ou se faire plaisir
Manger sain ne coûte pas plus cher au contraire.