Manger sans gluten et comme les autres, c’est possible !

Il y un mois, j’ai reçu une invitation pour participer au premier déjeuner gourmand sans gluten.
Même si je ne suis pas personnellement touchée par la maladie cœliaque, un de mes lecteurs m’a fait remarquer une fois que mes recettes The Zone étaient pratiquement toutes sans gluten.

Mardi dernier, j’ai donc rejoints Anne Lataillade auteure de Papilles & Pupilles et l’équipe de Marque Repère : la marque de distributeur des centres E. Leclerc.

Nous étions à l’atelier Mademoiselle M, un endroit très charmant, pour un repas 100 % sans gluten.

ateliermademoisellem

Qu’est ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine ou l’épeautre. On en trouve malheureusement dans de nombreux aliments comme le pain, les pâtes ou les biscuits.
Vous seriez aussi surpris que moi lorsque j’ai appris qu’il y avait du gluten dans le jambon blanc ou dans certaines crèmes de soja. Un maître mot donc : regardez les étiquettes !

Le maïs, le riz, le millet, le sarrasin ou le quinoa sont des céréales et plantes qui ne contiennent pas de gluten.

L’effet du gluten sur le corps humain..

Pour les intolérants au gluten

Cette maladie est à prendre au sérieux car les maux de ventre peuvent être très douloureux. Certains malades sont sensibles même aux produits contenant des traces de gluten..

Pour les tolérants au gluten

Ce que j’ai pu constater en suivant le régime The zone, c’est qu’en diminuant ou en supprimant le gluten sous la forme de pain, de pâte, de semoule ou de biscuits, les ballonnements dont je souffrais de façon récurrente ont totalement disparus.

Ce que Marque Repère propose..

Lorsque l’on a une maladie alimentaire, quelle qu’elle soit, la personne est souvent mise à l’écart. Comme elle ne peut plus manger la même chose que les autres, cela devient difficile de recevoir ou d’accepter une invitation sans déranger.
Marque Repère a donc créé une gamme de 12 produits du quotidien (pain, pâte..) sans gluten. Ainsi les personnes intolérantes au gluten pourront de nouveau manger des pâtes et du pain.

C’est en discutant avec Réjane du blog Food For Love que j’ai pris conscience d’une chose. C’est quand on a l’interdiction de manger des pâtes que l’on a envie de pâtes. Ainsi, elle m’a expliquée qu’elle avait préparé des lasagnes sans gluten pour son papa intolérant au gluten. Cela faisait des années qu’il n’en avait pas mangé et apparemment, ça lui a fait vraiment plaisir 🙂

Comment reconnaître les produits sans gluten ?

Logo_AFDIAG

L’AFDIAG : Association Française Des Intolérants Au Gluten a créé un logo avec un épis de blé barré permettant aux consommateurs d’identifier les produits sans gluten.
Ces produits peuvent être en partie remboursés par la sécurité sociale à condition de remplir certains critères draconien.

Retour sur l’après midi gourmand autour du sans gluten..

12h15, j’arrive un peu en avance à l’atelier. Il faut dire que je suis partie tôt de chez moi. Le RER avait eu quelques problèmes deux heures avant et je ne voulais pas arriver en retard..
J’ai trouvé Anne rayonnante (bien que grippée) derrière les fourneaux.

Anne-Papilles-et-pupille

Ça me fait toujours bizarre de rencontrer en vrai des personnes que je croise uniquement sur internet.

L’heure tourne et de plus en plus de blogueuses font leur apparition.
Nous sommes une vingtaine autour d’une immense table. Pour le coup, on sent que l’on n’est pas toutes très à l’aise..

L’atelier commence et on nous explique pourquoi nous sommes tous réunis ici (cf. les points précédents).
Comme nous avons tous une planche à découper et un couteau devant nous, nous comprenons que nous allons aider à l’élaboration du repas.

Bon en fait, il s’est avéré que nous avons juste coupé quelques courgettes et nettoyé quelques asperges. C’est Anne qui a tout fait avec l’aide d’un commis !

Je vais quand même prendre le temps de vous décrire ce que nous avons mangé. Mes photos était très moches, je préfère vous donner celles qu’on nous a offert..

L’entrée

Caviar de courgettes aux saveurs grecques sans gluten © MarqueRepère-FrancescaMantovani BD

Nous avons dégusté un caviar de courgettes aux saveurs grecques (féta et olives noires) sur du pain sans gluten toasté. Si vous souhaitez avoir la recette, il vous suffit de cliquer sur l’image 🙂

Le plat

Spaghettis printaniers, asperges vertes et saumon sans gluten © MarqueRepère-FrancescaMantovani BD

Il était composé de spaghetti sans gluten avec du saumon émietté, des asperges vertes et une sauce « Mercotte » (vin blanc, échalote, crème).
Il faudra que je reprenne la sauce à la maison parce que le goût était très agréable.

Le dessert

Tarte sablée aux pêches et framboises sans gluten © MarqueRepère-FrancescaMantovani BD

C’était une tarte crumble inversé aux fruits d’été (framboises surgelées et pêches en sirop). Je l’appelle crumble inversé car la pâte à crumble constitue en fait le fond de tarte. J’ai trouvé cette idée géniale. Je la reprendrai probablement dans un de mes desserts.

A la fin du repas, nous nous sommes séparés. L’équipe Marque Repère nous a offert un grand sac en toile (parfait pour le marché) avec 4 kg de produits sans gluten à l’intérieur.

produit marque repere sans gluten

Bilan de cette journée

J’ai passé un excellent après midi en compagnie des blogueur(se)s culinaires. J’ai pu discuter avec des personnes que je côtoie habituellement sur les réseaux sociaux ou à travers les commentaires de nos blogs respectifs.
Paris me réserve encore bien des surprises apparemment 🙂

Ma journée s’est bien déroulée, pourtant, il y a quelques détails qui m’ont dérangée.
La plupart des blogueuses se connaissaient déjà car elles avaient participé au salon du blog culinaire. Et comme il n’y a pas eu de tour de table pour se présenter, j’ai buggé. J’ai passé la majorité du repas à chercher avec qui je discutais. Tout le monde ne mets pas sa photo sur son blog 😉

C’est seulement à la fin du repas que j’ai enfin osé demander à ma voisine quel blog elle tenait 😉

Il est toujours plus facile d’écrire que de discuter de vive voix. Je n’ai pas pu découvrir toutes les blogueuses qu’il y avait à table, même si j’ai essayé de me mettre à différents endroits pour changer de conversation..

Bilan sur les produits Marque Repère sans gluten

Voilà déjà une semaine que nous avons reçu nos 4 kilos de biscuits, pâtes et farine. Vous vous doutez bien que j’en ai déjà goûté une partie 😉

Les biscuits

Comme les produits sont sans gluten et que c’est le gluten qui permet généralement de créer de la matière liante, les producteurs ont dû feinter et ajouter d’avantage d’huile de palme. L’huile de palme permettant de réduire les coûts, c’est celle qu’ils choisissent en priorité..
Sans parler du fait que ce soit de l’huile de palme, j’ai trouvé les biscuits trop gras. J’ai eu beaucoup de difficultés à les digérer.
Cependant, je dois avouer que le goût n’était pas bien différent des biscuits avec gluten. Les madeleines et les petits cakes aux pépites de chocolat pourraient facilement passer le test de comparaison à l’aveugle..

Le pain

Je pense que ce ne doit pas être évident de fabriquer du pain sans gluten. Mon arrière grand-mère, il y a quelques années, ne pouvaient manger que des galettes de riz infectes.
L’effort doit être récompensé.

Le goût quant à lui ne m’a pas convaincue. J’ai aussi trouvé le pain trop gras donc difficile à digérer. Une fois de plus, c’est une question de goût. Il vaut mieux vous faire votre propre idée 🙂

Les pâtes

Ce weekend, j’ai profité de ma crémaillère pour réaliser une salade de pâtes sans gluten. Quand tout le monde s’est servi et a commencé à goûter, je leur ai dit que les pâtes étaient sans gluten. Aucun de mes amis n’avaient vu la différence. Il faut se concentrer vraiment sur le produit pour s’apercevoir que les pâtes ne sont pas comme d’habitude 🙂 Elles tiennent très bien à la cuisson.

Les farines

Je ne les ai pas encore testées 🙂

Pour finir..

Il est bon et nécessaire de varier son alimentation. Si vous êtes intolérant au gluten et que vous souhaitez manger comme les autres, alors je vous recommande ces produits.

Cependant, il est tout à fait possible de se nourrir en privilégiant des produits frais (légumes, fruits..), ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire puisque le régime The Zone est très proche du régime sans gluten 😉

Pour les pâtisseries, on nous a conseillé de couper la farine de riz en ajoutant en quantité égale de la farine de maïs ou de la farine de châtaigne. Selon certaines blogueuses, il est aussi possible de remplacer les farines par de la purée de pomme de terre. C’est à essayer 🙂

Vous sentez vous concerné par ces produits ?

Que pensez vous de cette initiative prise par les grandes surfaces ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , .

2 réponses à "Manger sans gluten et comme les autres, c’est possible !"