Tiramisu chocolat et brownie de petit beurre

Vendredi dernier, je vous présentais dans ma sélection de recettes, un brownie un peu particulier du blog Les délices d’Hélène. Vous savez, ce brownie sans farine et aux petits beurres ? Et bien, je l’ai testé ce weekend ! Mais je ne l’ai pas réalisé seul. Bien non. J’ai associé une autre recette d’une autre sélection de la semaine : le tiramisu au chocolat du blog Gourmands délices.

J’ai rentabilisé mes essais, et j’ai bien fait. L’association était sublime. Je vous montre ?

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Liste des ingrédients pour 7 ramequins (taille de la photo) :

Pour le brownie :

  • 12 petit beurre
  • 100 g de cassonade (la recette originale : 200 g et pas de sucre blanc)
  • 50 g de sucre blanc
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre (la recette originale : 200 g)
  • 1/2 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 50 g de noisettes entières

Pour la crème :

  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 1 grosse c.à.s de cacao (sur la recette : 80 g de chocolat noir) pour le goût plus intense

J’ai commencé par préparer la crème pour pouvoir la mettre à refroidir plus longtemps.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le cacao, fouettez. Et mettez le mascarpone. Fouettez de nouveau pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Montez vos blanc d’oeufs et incorporez les délicatement au mélange. Réservez au frais.

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro ondes. 1 minutes puissance maximum devrait suffire. Rendez le mélange homogène, il doit être bien brillant.

Mixez finement les petits beurres. Faites griller les noisettes. A la poêle ou au four, c’est selon votre humeur…

Ajoutez les œufs un à un au mélange chocolat / beurre. Incorporez dans l’ordre : le sucre, les petits beurres, la levure et les noisettes que vous aurez mixées grossièrement.

Faites cuire 25 minutes à 180 °C. Laissez refroidir avant de démouler. Mon gâteau a coulé et s’est répandu dans mon four au milieu de la cuisson. J’ai donc réduit la température et l’ai mise à 150°C. Faites donc attention !

Quand le brownie est assez froid, coupez le en morceaux et répartissez les dans les ramequins. Tassez bien au fond pour que la crème ne vienne pas combler les trous 🙂 Versez la crème chocolatée dessus et remettez une couche de brownie puis une couche de crème. Enfin, vous faites selon votre envie et votre inspiration pour la meilleure présentation…

Je vous conseille vivement d’attendre le lendemain pour les manger. Le brownie sera un peu plus dur et la crème ressemblera un peu plus à une mousse. J’ai testé les deux, et j’ai préféré le manger le lendemain 😉

Mon petit commentaire :

J’ai bien aimé le mélange du brownie et de la crème. C’était une excellente idée de marier les deux. J’avais déjà réalisé un tiramisu au chocolat, mais avec des palets bretons en dessous.

Pour le brownie, le goût des petits beurres n’était pas assez prononcé pour moi. Avant cuisson oui, mais pas après. Ben quoi, vous léchez pas les plats vous ?

Mais je recommencerai volontiers parce qu’il était très bon. Les noisettes grillées ont divinement remplacé les noix. Donc là aussi, je garde 🙂

J’espère vous avoir mis en appétit. Cette recette n’est pas très équilibrée, mais un petit plaisir de temps en temps ne fait pas de mal. Surtout quand l’hiver s’installe.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article 🙂





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , , .

14 réponses à "Tiramisu chocolat et brownie de petit beurre"