Il n’est pas toujours facile de vivre comme on l’entend. Que l’on soit seul ou en couple, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire ce que vous devez faire..
Vivre sainement c’est vivre en accord avec soi même et avec la nature qui nous entoure.
Afin d’éviter d’accumuler du stress et de provoquer un ulcère à l’estomac, un infarctus ou une crise cardiaque prématurée, je vais vous donner quelques pistes et petits conseils, faciles à mettre en place au quotidien.
Réflexion n°1 : Soyez épanoui
Il est très important de vous demander si ce que vous faites actuellement a un sens pour vous.
Travaillez vous réellement dans un domaine épanouissant à vous yeux ?
Si la réponse est oui, tant mieux, et surtout, faites en sorte de garder votre enthousiasme.
Si votre réponse est non, alors il est peut être temps de changer de voie et d’envisager une reconversion en France ou ailleurs..
Votre rêve n’est peut être pas en France après tout !
Je pense sérieusement que vous avons tous un rôle à jouer sur Terre. Nous avons tous un rêve qui nous tient à cÅ“ur. Il est important d’essayer de s’en approcher afin de ne pas être aigri par la vie 🙂
Réflexion n°2 : Bougez vous !
L’être humain n’est pas fait pour rester assis toute la journée devant un écran (ordinateur ou télévision). Nous avons tous un corps qui ne demande qu’à se muscler et respirer de l’air frais.
Il est important de faire du sport au moins 3 fois par semaine entre 20 et 30 minutes. Vous n’avez pas besoin d’en faire plus pour vous sentir bien dans vos baskets 🙂
C’est à vous de trouver le sport qui vous convient..
Il en existe des centaines et de toute sorte. Vous serez obligé de tester pour vous faire une idée de l’activité 🙂
Une fois par semaine au moins, essayez de sortir et de marcher (ou courir) dans la nature.
Vous vivez au bord de la plage ? C’est le moment d’aller marcher sur le sable..
Vous vivez en ville ? Il y a forcément un coin d’herbe ou d’eau à proximité.
Vous vivez à la campagne ou à la montagne ? Vous n’avez que l’embarras du choix, il y a plein de chemins de randonnées..
Faites durer cette balade le plus longtemps possible. Vos poumons vont pouvoir se détoxifier !
Réflexion n°3 : Mangez sainement
Je ne vais pas reprendre l’intégralité de l’article que j’ai écrit la semaine dernière..
Manger sainement signifie que l’on doit faire attention à ce que l’on mange mais aussi à ce que l’on boit.
Il est important de boire au moins un verre d’eau (25cl) chaque matin au réveil et d’en prendre un autre à chaque début de repas. Cela permettra de mieux ressentir votre faim et d’éviter ainsi toute forme d’excès.
Pour manger sainement, il faut aussi être attentif. Vous devez prendre conscience que vous être entrain de manger. Préférez donc une table dans la cuisine, sans télévision et avec votre famille ou vos amis. Vous aurez alors moins tendance à vouloir grignoter tout et n’importe quoi..
Réflexion n°4 : Arrêtez d’être matérialiste
Si vous avez acheté la dernière voiture à la mode, le dernier PC ou un téléphone portable dernier cri parce que vous ne vouliez pas être à la traîne, alors vous êtes matérialiste. C’est assez discutable comme point de vue, et pourtant !
Un achat doit se faire uniquement parce que vous avez besoin de cette chose..
En ce qui me concerne, j’ai une polo de 1998, j’ai 28 ans et n’ai pas encore de maison à moi. J’ai un appartement dépouillé de meubles, un matelas posé au sol, pas de télévision et un vieux téléphone avec des touches et sans internet !
Non je ne vis pas au Moyen Âge, je vis avec mes moyens et avec ce dont j’ai réellement besoin.
Lorsque nous avons déménagé, nous nous sommes débarrassés de tous les objets qui ne nous servaient plus depuis 1 an.
Quand nous sommes arrivés dans notre nouvel espace de vie, nous n’avions qu’une table et un lit. Nous avons tenu plus d’un mois comme ça, sans que cela ne nous dérange beaucoup..
Nous avons acheté le strict minimum pour ranger nos affaires 😉
Aucun meuble ne vient encombrer notre espace ni notre vue !
Réflexion n°5 : Faites le vide autour de vous
Je vais reprendre un peu la règle du Feng Shui qui consiste à ne pas s’encombrer l’esprit avec des objets qui ne nous servent à rien.
Il m’arrive souvent de faire du tri dans mes vêtements, surtout quand je m’aperçois que je ne les porte plus depuis 2 ans.. C’est le moment de faire un don ! D’autres personnes seront certainement contentes d’avoir vos vêtements à la mode 🙂
Cela s’applique aussi à d’autres objets : électroménager, bibelots, cadeaux en tout genre.. Vous devez vous débarrasser de tout ce qui vous semble inutile.
Pour cela, une seule question : Quand ai-je utilisé cet objet pour la dernière fois ?
Si votre réponse est 1 ou 2 ans alors vous pouvez vous en séparer..
Modifiez votre intérieur de façon à faire circuler l’air convenablement. Évitez les gros meubles qui cachent la vue : libérez l’espace 😉
Réflexion n°6 : Faites le vide en vous
La méditation, le yoga et autres sports se basant sur la respiration peuvent vous aider à faire le vide en vous.
Vous devez vous prendre quelques minutes par jour pour vous afin de vous recentrer et de vous sentir mieux au quotidien.
On a tendance à penser que la méditation ne sert à rien.
Pourtant, quand on médite, on fait attention à sa respiration. L’énergie circule dans votre corps. Vous pouvez même résoudre certains problèmes plus facilement 😉
Il m’arrive encore, après une séance de méditation de 10 minutes, de pleurer comme une madeleine. Pourquoi ? Parce que je me sens détendue et que c’est un état de bien être dans lequel j’aime être. Ce ne sont pas des larmes de douleur mais plutôt de bonheur !
C’est assez bizarre à expliquer. C’est pour cela que je vous invite à prendre 10 minutes par jour pour méditer !
Réflexion n°7 : Soyez heureux !
Pour vivre sainement, je pense qu’il faut savoir croquer la vie à pleines dents et trouver le bonheur.
Il est à la portée de tous, encore faut-il se laisser aller !
Pour finir..
Il existe beaucoup d’autres points de réflexion pour vivre sainement, mais je vais m’arrêter là pour le moment..
On n’a qu’une seule vie, alors je vous conseille de passer par dessus certains préjugés et de laisser dire les mauvaises langues.
Si vous suivez tous ces axes de réflexion, vous allez vous entourer de personnes sur qui vous pourrez compter !
Cela risque de blesser d’autres personnes, mais que pouvez vous y faire ?
Par Clem 10 avril 2013 - 9 h 51 min
« Si vous avez acheté la dernière voiture à la mode, le dernier PC ou un téléphone portable dernier cri parce que vous ne vouliez pas être à la traîne, alors vous êtes matérialiste. »
C’est pas un peu simpliste comme point de vue ?
On peut acheter les dernières technologies en date, sans que cela soit une priorité dans notre vie. Et on peut vivre très sainement avec un iPhone 5 ou une voiture toute neuve.
Et ce n’est pas parce qu’on a une vieille voiture et pas de télé qu’on est plus heureux.
Ne soyons pas aussi simpliste et réducteur !
La définition de « matérialiste » : qualifie une personne dont la façon de vivre est basée sur la recherche des plaisirs et des biens matériels.
Donc on peut avoir des bien matériels, et ne pas en faire une priorité ! C’est peut-être même encore plus difficile et une véritable preuve d’équilibre intérieur.
Par ailleurs, la réflexion n°7 me laisse assez perplexe. Je suis moi même d’un naturel optimiste, mais j’ai dans mon entourage de nombreuses personnes frappées par la dépression. C’est quelque chose que l’on ne choisit pas et il est très difficile de lutter contre. « Être heureux » n’est pas une chose facile pour tout le monde !..
Par Sabrina de Zekitchounette 10 avril 2013 - 10 h 37 min
« Un achat doit se faire uniquement parce que vous avez besoin de cette chose.. »
Je ne suis pas sure qu’Apple réfléchisse à ce point.. Payer une fortune pour un appareil qui, à la base doit servir à téléphoner, j’appelle ça du matérialisme.
Une voiture peut être en très bon état et haut de gamme même si elle n’est pas neuve..
La plupart du temps, les gros achats se réalisent par caprice, par envie mais pas forcément par besoin.
Après, je ne dis pas que l’on ne peut pas joindre l’utile à l’agréable 😉
Pour le dernier point, c’est vrai que tout le monde n’y arrivera probablement pas. Il faut juste essayer d’y penser et de se mettre dans un bon état d’esprit. Moi aussi j’ai quelques personnes dans mon entourage qui font de la dépression. Je sais que ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère..
Par Clem 12 avril 2013 - 10 h 14 min
Bah tu vois, par exemple moi j’ai un smartphone, et il se trouve que je m’en sers pas juste pour téléphoner, et que ce n’est pas juste un caprice.
Je travaille beaucoup dehors, je suis guide touristique.
Quand je suis en préparation de visite, j’ai besoin d’avoir : soit tous mes cahiers, toutes mes feuilles de notes sur moi (ce qui est lourd, contraignant, pas pratique dans la rue), soit tout sur mon téléphone.
Parce qu’aujourd’hui, un téléphone ne sert plus qu’à téléphoner, il sert à bien d’autres choses, qui peuvent s’avérer très utiles, et qui à mon avis, ne sont pas juste des « caprices » mais réellement des améliorations de la vie. Après, à chacun d’accepter cette évolution des choses ou pas…
Donc on peut avoir une grande utilité de son smartphone sans être pour autant matérialiste.
On peut décider d’acheter le dernier ordinateur en date non pas pour le style mais pour ses performances. Alors c’est vrai que checker ses emails sur le dernier Macbook Air n’a pas beaucoup d’intérêt en soi.
Mais quand on bouge sans arrêt, que l’on a besoin de le trimballer partout : on se pète moins le dos parce qu’il pèse moins d’un kilo.
Pur luxe ? Ou choix de bien-être ? Chez moi la différence a été radicale en tous cas.
Je ne veux pas faire l’apologie du smartphone ni des produits apple (même si je trouve que c’est un investissement tout à fait justifié pour bien des raisons) mais juste pointer du doigt qu’être « matérialiste » n’est pas aussi simple.
Ou en tout cas l’échelle de valeurs est bien différente pour tout le monde.
Si toi personnellement tu ne ressens pas l’utilité d’avoir un smartphone ou une voiture neuve, très bien.
Mais ce n’est pas parce que quelqu’un en a un qu’il est nécéssairement matérialiste.
Tu vois ce que je veux dire ?
Sinon j’ai adoré ta recette de smoothie avocat/kiwi/epinards 🙂