Comme le soleil ne veut pas venir, nous sommes obligés de nous réconforter à travers de bons petits plats. Cependant, il est nécessaire de faire le plein de bons nutriments afin de ne manquer de rien.
Et pour cela, l’alimentation paléo est idéale 🙂
Les recettes paléo, il n’y en a pas beaucoup en France. J’essaye dans la mesure du possible de vous en proposer régulièrement. Oui mais voilà , les produits laitiers ne rentrent pas dans une alimentation pure paléo. C’est pourquoi dorénavant, je ferai la distinction entre l’appellation primal et paléo.
Je sais, c’est compliqué. En même temps, c’est un peu comme les végétariens et les végan !
Je tiens à préciser que non seulement la recette que je vous propose aujourd’hui est primal mais en plus elle est végétarienne ! Il n’y a plus d’excuses pour se faire plaisir 🙂
Il y a quelque temps, je vous avez proposé une recette de galette de brocoli au parmesan. Apparemment vous l’avez appréciée. Donc, pour cette raison, je recommence mais sans farine 🙂
J’ai adapté la recette du blog Eat Drink Paleo qui utilise une petite sauce pour aller avec.
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 2 personnes
- 300g de brocoli (250ml)
- 300g de chou fleur (250ml)
- 60g de mozzarella (125ml)
- 2 oeufs
- 1 cs de noix de coco râpée
- 2 pincées de coriandre ciselée
- du sel
- de l’huile d’olive
La recette
Lavez le chou fleur et le brocoli. Recueillez uniquement quelques fleurs (les parties les plus tendres) pour la recette. Faites les cuire ensemble dans une grande casserole d’eau salée pendant 20 minutes. Les choux doivent être suffisamment tendres pour être écrasés.
Égouttez les et réduisez les en une purée grossière. Vous pouvez conserver quelques petits morceaux de choux. Généralement, il suffit d’une simple fourchette pour obtenir un résultat satisfaisant !
Ajoutez la noix de coco à cette purée. Le goût sera assez prononcé avec la quantité définie donc inutile d’en ajouter sauf si vous adorez la noix de coco bien entendu 🙂
Ajoutez les oeufs ainsi que la mozzarella coupée en petits dés. Plus ils seront petits mieux ce sera. Faites au mieux et suivant votre timing.
N’oubliez pas votre coriandre ainsi que l’assaisonnement. Salez et poivrez à votre convenance.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive, versez y un filet d’huile d’olive. Répartissez quelques boules de pâte à galette à l’aide d’une cuillère à soupe.
Plus ils seront petits plus ils cuiront vite.
La pâte étant assez liquide (puisque je n’ai mis aucune farine, fécule ou poudre d’amande), je vous conseille de pousser les bords afin de réduire la taille des galettes. Elles se retourneront plus facilement.
Utilisez une spatule assez épaisse pour retourner vos galettes et sortez les quand elles ont pris une belle couleur dorée.
Vous pouvez les déguster telles quelles ou avec un morceau de poulet. J’aime bien les accompagner de filet de poulet pané (biscotte ou poudre d’amande) au paprika et origan.
Pour finir..
Si vous trouvez la pâte trop liquide et que vous avez du mal à en faire des galettes, épaississez la pâte avec de la poudre d’amande ou de la farine (même si ce ne sera plus primal).
Le goût de la noix de coco est présent sans pour autant dominer le plat. J’ai déjà réalisé et fait goûté cette recette à 3 personnes et toutes ont été agréablement surprises.
Dans ce principe de galette, vous pourrez mettre des carottes et tous autres légumes facilement à écraser en purée.
Par LadyMilonguera 2 juin 2013 - 12 h 28 min
Comme elles sont appétissantes ces galettes !!!
Par Martine 2 juin 2013 - 20 h 39 min
Bonjour,
Ces galettes paléo me tentent beaucoup !
Que pensez-vous de remplacer la noix de coco râpée par de la farine de coco qui a le gros avantage d’être paléo et de contenir plein de fibres (ce qui pourrait assécher la pâte un peu liquide) mais le gout de coco serait moins prononcé.
Il faut que j’essaie !!!
Merci pour vos recettes qui pallie le manque de recettes paléo en français !
Par Sabrina de Zekitchounette 2 juin 2013 - 22 h 02 min
Si tu as de la farine de noix de coco dans tes placards alors vas-y, je pense que ce sera beaucoup mieux. C’est juste que je n’en ai pas trouvé au supermarché et que les paquets sur internet sont un peu cher 😉
Cependant, ça fonctionne quand même avec la poudre 🙂
Je vais essayer de poster plus de recettes paléo ou primal. Je sais qu’il y en a peu en Français 😉
Par Poulet mariné sauce soja et citronnelle (paléo) | Zekitchounette 9 juin 2013 - 8 h 01 min
[…] j’avais accompagné mon poulet de galettes de brocoli à la noix de coco. Le mélange des deux était […]
Par Poulet croustillant jamie oliver (recette paléo) | Zekitchounette 30 juin 2013 - 8 h 02 min
[…] tel quel avec des galettes de brocoli et chou fleur. C’est un pur régal […]