La recette que je vais vous présenter aujourd’hui est une adaptation de la recette de ma grand mère.
Elle la réalisait avec du travers de porc.
Cela fait des années maintenant que ma grand mère et ma mère ont arrêté de préparer ce délicieux plat. En effet, elles se sont aperçues qu’à chaque fois qu’elles le préparaient, une personne de l’entourage de ma grand mère mourrait. Coincidence ou non, ce plat n’est plus jamais apparu sur nos tables familiales..
C’est dommage, parce que moi, j’aimais bien en manger.
Alors, je me suis dit que si je changeais un ingrédient, cela ne devrait pas avoir de conséquences.
Bon, en fait, je ne crois pas en cette superstition. Comme je ne mange pas de porc quand je suis avec mon mari, c’était l’occasion rêvée de tester la marinade de mon enfance 🙂
J’ai donc utilisé du poulet à la place du porc. La viande reste bien moelleuse et cuit plus rapidement. Le poulet n’est pas trop salé et peut accompagner toute sorte de mets.
D’ailleurs, j’avais accompagné mon poulet de galettes de brocoli à la noix de coco. Le mélange des deux était extra 🙂
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 2 minutes
Temps d’attente : entre 2 et 8 heures
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
- 4 hauts de cuisse ou tout autre morceau de poulet
- de la sauce soja claire (ou de l’eau et de la sauce soja épaisse)
- 1 bâton de citronnelle
La recette
Déposez votre poulet dans un plat avec rebord (saladier, plat à gratin..).
Recouvrez de sauce soja claire ou si vous n’en avez pas réalisez un mélange de sauce soja épaisse avec un peu d’eau pour diluer.
Je ne pourrais pas vous donner de quantités précises. L’essentiel est de recouvrir au moins la moitié du poulet. Vous pourrez ensuite le retourner de temps en temps pour que toutes les parties soient exposées à la sauce.
Coupez votre bâton de citronnelle frais en rondelle et ajoutez le à la sauce.
Couvrez et laissez au réfrigérateur quelques heures. Comme j’ai utilisé du poulet congelé, je l’ai laissé toute la nuit au frais.
Généralement, je mets le poulet le matin à mariner pour le manger le soir. Je pense cependant qu’en utilisant de la viande fraîche, une heure ou deux de marinade seraient suffisantes.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et jetez y les morceaux de poulet. Ne les rincez pas, sinon votre marinade ne sert pas à grand chose..
Si vous voyez que votre poulet se colore trop vite ou que la sauce soja brûle, baissez le feu et couvrez votre poêle, le poulet n’en sera que plus tendre 🙂
Voilà , c’est prêt, vous n’avez plus qu’à déguster. Attention cependant à mettre de côté la citronnelle après cuisson. Elle a un goût très prononcé qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Servez avec du riz ou avec des galettes de légumes.
Pour finir..
J’ai utilisé deux fois la marinade pour le poulet.
Évitez servir la sauce telle quelle car votre poulet a certainement laissé quelques bactéries 🙂 Mieux vaut soit la faire cuire, soit la jeter..
Par poupougnette 9 juin 2013 - 10 h 19 min
tout à fait le genre de plat que j’adore déguster et qui invite au voyage!! miam!! ^^
Par LeeYaa 9 juin 2013 - 14 h 21 min
mmhm sauce soja et citronnelle, tout ce que j’aime !
Par LadyMilonguera 9 juin 2013 - 14 h 55 min
Oh la la… comme il a l’air bon !
Par Elie 9 juin 2013 - 16 h 36 min
Impeccable mais attention toutefois le Soja n’est ni Paleo ni Primal ! Malheureusement, je n’ai pas encore trouver d’alternative Paleo a la sauce Soja…
Par Sabrina de Zekitchounette 10 juin 2013 - 9 h 34 min
Bonjour,
Effectivement, je viens d’aller voir quelques sites qui parlent paléo. Le soja ne serait pas paléo car il subirait trop de transformations industrielles. En revanche, j’ai aussi vu plusieurs commentaires au sujet du soja fermenté (comme la sauce soja) qui serait autorisé. Après, c’est comme tout, il ne faut pas en abuser 😉
Merci pour ce commentaire constructif !
A bientôt
Par Elie 10 juin 2013 - 12 h 25 min
Effectivement, trop transformé mais également bourré d’anti nutriment. Il est d’ailleurs dans la liste des oléagineux interdits pour les pro paleo.
À noter que visiblement le « coconut aminos » est une alternative. Il s’agit de sève de cocotier fermentée. À tester !