Depuis quelques mois, je suis inscrite sur le site trnd pour devenir testeuse de produits. En début de mois, j’ai reçu une réponse positive. J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour découvrir une partie de la gamme de chocolats Alter Eco. Résultat ? Un carton contenant des tablettes de chocolat blanc, lait et noir est arrivée à la maison.
La qualité de ces chocolats est telle que je ne peux pas passer à côté et ne pas vous en parler…
Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous faire découvrir ce chocolat et cette marque.
La marque Alter Éco associe le commerce équitable et la labellisation biologique et ce pour le respect des hommes et de la terre.
Qu’est ce que le commerce équitable ?
Le commerce équitable consiste à travailler en priorité avec des groupes de petits producteurs défavorisés dans les pays du Sud et à construire avec eux des relations commerciales justes et solidaires.
Cette démarche a deux grands objectifs :
- Garantir les conditions de travail et de rémunération.
- Favoriser le développement durable de groupes de producteurs autonomes.
Pour encourager cette démarche, je vous encourage vivement à acheter quelques produits issus du commerce équitable. C’est ce que je ferai dorénavant, même si mon budget est un peu serré.
Non seulement le chocolat est produit de façon équitable, mais il est biologique ! La terre est donc totalement respectée. De nos jours, et avec tout ce que l’on entent, il est important de se diriger vers ce type de produits.
Bien entendu, Alter Éco commercialise d’autres produits comme des cafés, des thés, des jus et nectars, du sucre, et bien d’autres. Il faudra d’ailleurs que je découvre leur gamme de produits…
Tous les chocolats de la gamme Alter Éco sont fabriqués à base de cacao, de beurre de cacao, de sucre de canne, de lait suisse, et d’extraits naturels de vanille.
Vous vous doutez bien que je ne vous présente pas n’importe quel chocolat 🙂
- Le cacao vient du Pérou et plus précisément de la région de San Martin en pleine forêt vierge amazonienne. Il a été choisi pour sa note fruitée et intense. Et je peux le confirmer maintenant que j’y ai goûté 🙂
- Tous les chocolats contiennent du beurre de cacao de République Dominicaine. Ils contiennent uniquement du beurre extrait des fèves de cacao donc sans ajout de matière grasse végétale.
- Le sucre de canne vient du Paraguay.
- Le lait est 100% bio et provient de Suisse.
- La vanille est de Madagascar.
Autrement dit et pour résumer, tous les ingrédients présents dans ces chocolats sont choisis pour leur qualité gustative.
J’allais oublier, le chocolat Alter Éco est sans lécithine de soja et sans arôme artificiel.
Concrètement, ces chocolats sont tout simplement délicieux. Je vous donne mon avis sur les chocolats que j’ai pu goûter.
Les chocolats noirs ont une note acidulée très agréable. Le chocolat n’est pas trop amer et ne laisse pas une sensation de soif après la dégustation.
Noir 85% de cacao : ne convient qu’à ceux qui aiment le cacao (comme moi). Le goût est fort mais agréable. La tablette est économique parce qu’on savoure chaque carré. A la fin de la dégustation, on a l’impression d’avoir bu un chocolat chaud au cacao. J’ai beaucoup aimé ce chocolat et ai été très agréablement surprise par une note acidulée, comme si on avait ajouté un peu de framboise dedans. C’est un chocolat qui invite au voyage 🙂
Noir intense 60% cacao : c’est le chocolat que j’ai pu faire découvrir à mes amis proches et à mon staff du crossfit. Avant la dégustation, certains m’ont affirmé ne pas aimer le chocolat noir. Après dégustation, tous sont revenus sur leur parole. Ils ont apprécié la finesse du chocolat. Il n’est pas du tout amer comme certains chocolats noirs. Personnellement, c’est celui ci que je préfère. Je sais maintenant quoi acheter pour me faire plaisir !
Noir éclats d’amandes : Le chocolat est aussi composé de cacao à 60%. La différence réside dans l’ajout d’éclats d’amandes. Elles mériteraient peut être à être caramélisées…
Noir fèves de cacao : Au début, cela a surpris pas mal de goûteurs. La fève de cacao a un goût très prononcé mais délicieux. J’ai bien aimé cette note acidulée et fruitée. Elle est restée en bouche pendant un certain temps. Avec le chocolat noir intense, c’est probablement un de ceux que j’achèterai volontiers.
Noir éclats de menthe : L’odeur de ce chocolat vous débouche les narines. En effet, l’odeur de menthe est très présente dès l’ouverture de la tablette. Bizarrement et heureusement, le goût est plus subtile. Lorsqu’on croque dans le carré, on y découvre des cristaux de sucre mentholés. Le mélange chocolat noir et menthe est tout simplement délicieux. Malheureusement ou heureusement, on n’a pas trop envie de manger toute la tablette. Après la dégustation, nous avions tous une haleine très fraîche 😉
Les chocolats au lait sont beaucoup moins sucrés que ceux que l’on a l’habitude de consommer. Personnellement, je n’ai pas trop accroché parce que je n’aime pas trop le chocolat au lait mais mon entourage lui, n’a pas été déçu.
Lait noisettes : pour tous la tablette est trop petite. Elle a vite été terminée. Cela prouve la qualité du chocolat…
Lait dégustation : celui ci aurait mérité moins de sucre. Nous avions un peu soif après la dégustation. Le goût est cependant agréable. Bien plus que les autres chocolats des autres marques en tout cas.
Lait amandes caramélisées : Il a plu aux gourmands et gourmandes… Le côté croustillant de ce chocolat était très agréable. De nouveau, la tablette de chocolat aurait méritée être un peu plus grande…
Les chocolats blancs sont vraiment moins sucrés que les autres marques. Nous nous sommes régalés.
Blanc coco : une odeur de noix de coco vient d’abord envahir vos narines. Quand vous avez le carré en bouche, la noix de coco se diffuse avec le chocolat et c’est une merveilleuse sensation. De nouveau, j’aurais préféré moins de sucre, mais lorsqu’on mange un carré de temps en temps, cela n’a aucune conséquence néfaste 😉
Blanc nougatine amande : nous avons tous beaucoup aimé celui-ci. La tablette était aussi trop petite…
La prochaine étape ? Intégrer du chocolat dessert Alter Éco dans mes desserts au chocolat. J’ai remarqué que la tablette faisait 200g et non pas 100g. De plus, elle n’était pas forcément plus chère que d’autres marques. Je pense que de temps en temps, pour un coulant au chocolat, le chocolat Alter Éco conviendra parfaitement et fera la différence.
Maintenant que j’ai goûté au « bon » chocolat, je ne suis plus sure de voir les chocolats de la même façon… Au moins, j’ai enfin trouvé le chocolat qui me fera plaisir !
Je tiens à remercier Alter Éco pour m’avoir offert ces chocolats et trnd pour avoir retenu ma candidature pour ce projet !
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette marque et ces chocolats. J’attends vos commentaires !
Et vous, connaissez vous Alter Éco ? Connaissez vous leurs chocolats ? Lesquels préférez vous?
Par Hélène 25 avril 2012 - 14 h 19 min
Pour avoir participé à la dégustation, et être moi-même depuis pas mal de temps une adepte de cette gamme de produits, je confirme la grande qualité de ces chocolats!!
Je ferais juste un commentaire supplémentaire concernant le fait que tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Certes c’est un élément très important pour la terre et l’écosystème environnant. Mais c’est aussi très important pour les agriculteurs : de plus en plus de professionnels meurent de cancer (alors qu’ils n’ont pas 40ans) pour avoir utilisé des produits chimiques sur leurs terres agricoles. La lutte entre les producteurs et les industries des produits chimiques est enclenchée mais loin d’être gagnée… (pour plus d’infos, regardez le document infrarouge diffusé sur la 2 intitulé « la mort est dans le pré »). Les autres personnes touchées par trop de pesticides sont les enfants notamment les petites filles vivant à proximité de terres agricoles. Il existe de plus en plus de cas de puberté précoce : les petites filles ont de la poitrine et une pilosité anormale à l’âge de 6ans!! Ce sont des « maladies » qui n’existaient pas il y a 60 ans!! J’ai vu il y a quelques temps un reportage Envoyé Spécial sur le sujet. Et enfin les dernières personnes touchées par les pesticides , c’est nous!! Les consommateurs!! Je ne vous apprendrai pas que le peau est notamment faite de spores qui laissent passer pas mal de choses…. Alors même si on épluche les fruits et légumes, on mange un peu de ce qui a été mis dessus avant, pendant et après récolte….. Et puis c’est tellement meilleur de manger quelque chose qui a du jus et un vrai goût!!
Alors c’est sûre que question budget, ça n’est pas donné à tout le monde, mais je sais que pour ma part, je regarde les prix, et si la différence en dépasse pas 25%, je prends du bio. D’autant qu’en super marché, on trouve de plus en plus de produits bio tout à fait abordables voire moins cher que les autres!! J’en ai eu la preuve ce matin même avec un fromage blanc faisselle bio moins cher que la marque du super marché!!
J’espère ne pas avoir été trop longue mais je voulais partager mon point de vue sur cet engagement et j’ai rarement l’occasion de le faire!
A bientôt!
Par Le chocolat : les étapes de fabrication | Zekitchounette 9 mai 2012 - 8 h 01 min
[…] Comme vous le savez, j’ai reçu un colis contenant du chocolat Alter Eco. Dans ce colis, il y avait du chocolat bien sur, mais aussi un petit livret explicatif. Si vous n’avez pas lu l’article correspondant, ce n’est pas grave, il vous suffit de le lire maintenant en suivant ce lien : Alter Eco, du chocolat bio et équitable […]