Aujourd’hui, c’est la chandeleur : vive les crêpes !

Aujourd’hui, c’est la chandeleur. Alors si j’ai bien tout compris, cette fête permet de « commémorer la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge ».

Avant on allumait des bougies, aujourd’hui nous cuisinons des crêpes. Nous les faisons sauter ce jour là par pure tradition familiale : en tout cas, c’est le cas chez moi.

J’avais l’habitude de tenir une pièce de monnaie dans ma main gauche et de faire sauter la crêpe de la main droite. Interdiction de se rater, sinon, c’était la honte assurée. Tout la petite famille faisait sa propre crêpe, chacun son tour. Et maman finissait de cuire la pâte pour faire des crêpes salées puis sucrées. A priori, si la crêpe se retournait correctement, nous aurions dû gagner de l’argent dans l’année. Ces souvenirs sont maintenant ancrés dans ma mémoire mais nous n’avons jamais gagné beaucoup d’argent avec cette tradition 🙁

Pour faire perdurer la tradition, je fais aussi mes crêpes ce jour là. Pour innover un peu, j’ajoute cependant quelques arômes supplémentaires…

crêpesTemps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients pour 12 crêpes (suivant la taille de votre poêle) :

  • 250g de farine
  • 50cl de lait
  • 25g de beurre (ou 2 c.à.s d’huile)
  • 3 œufs
  • 1c.à.c de sel
  • 2 c.à.s de sucre en poudre (facultatif)

Pour ceux et celles qui ont de la chance et qui ont un mixeur, rien de plus simple, versez tous les ingrédients dedans et mixez. Si la farine colle à la paroi, mélangez avec une cuillère, remixez.

Sinon, mettez la farine dans une saladier, faites un puits et versez la moitié du lait au centre. Mélangez avec une spatule en bois en ramenant peu à peu la farine des bords vers le milieu.

Faites fondre le beurre. Cassez les œufs dans un autre saladier, battez les en omelette. Versez les petit à petit sur la farine en remuant sans arrêt. Ajoutez le beurre fondu, le sel et les arômes que vous voulez. Je choisi généralement de mettre du cacao (1 c.à.s), de la vanille (1/2 gousse), de l’eau de fleur d’oranger (2 c.à.s) ou bien de l’extrait d’amande amer (2 gouttes).

Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
Versez progressivement le reste du lait sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux.

crêpes

Personnellement, je n’ai jamais vu la différence de goût avant ou après repos de la pâte. Donc, comme je ne suis pas forcément patiente, et plutôt gourmande, je les cuits directement.
Sur feu moyen, versez une petite quantité de pâte et tournez la poêle de façon à répartir uniformément la pâte. Si vous avez cet outil génial qui répartit la pâte uniformément, alors ne vous privez pas de l’utiliser 🙂

Dès qu’elle commence à se décrocher des bords, retournez la et faites cuire de l’autre côté. Sortir dès que cela commence à brunir.

Dégustez avec du Nutella maison, de la confiture, du sucre… Si vous avez ajouté des arômes, vous n’aurez même pas besoin d’ajouter quoi que se soit.

Régalez vous bien, aujourd’hui, c’est permis 🙂





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , .

3 réponses à "Aujourd’hui, c’est la chandeleur : vive les crêpes !"