Cheesecake chocolaté

Nouveau blog, nouveau concept, je me lance quelques défis…

Suite à la publication de l’article Poulet à l’ail et aux haricots blancs sur mon ancien blog : www.kitchounette.blogspot.com, j’ai reçu une invitation pour participer à un concours : Cheeeeese…cake !  Il est organisé par Mélanie du blog Sel & Poivre. Au début, j’ai refusé l’offre car nous avions fait une tarte tatin dans le weekend et que trop de sucre n’est pas bon pour la santé. Et puis, je me suis dit qu’un cheesecake avec de belles photos ferait une superbe entrée en matière pour ce nouveau blog. J’ai donc cherché et trouvé une photo de cheesecake au chocolat plutôt alléchante. Je dois avouer que mon mari a autant apprécié la recette que moi…

Voici donc la recette de ce moelleux cheesecake sucré. Attention, je suis sortie des sentiers battus, les temps de cuisson et d’attente sont relativement longs, il faudra être patient. Néanmoins, les préparations ne nécessitent pas un grand savoir faire. Les recettes sont ultra simples.

Temps de préparation : 10 minutes pour la garniture + 15 minutes pour le brownie + 2 minutes pour la ganache

Temps de cuisson : 45 minutes pour la garniture + 20 minutes pour le brownie

Temps de repos : 4 heures pour la garniture + 15 minutes ou plus pour le brownie

Liste des ingrédients :

Pour le brownie :

  • 100 g de chocolat noir + 1 c.à.c de cacao
  • 185 g de beurre
  • 3 œufs
  • 180 g de sucre
  • 90 g de farine

Pour la garniture :

  • 450 g de fromage blanc
  • 100 g de crème fraîche épaisse allégée
  • 130 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs
  • des noix (optionnel)

Pour la ganache :

  • 30 g de chocolat
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 30 g de sucre glace

Recette du brownie (qui ira sous la garniture)

Mettez le chocolat et le beurre coupés en morceaux dans une petite casserole. Faites les chauffer à feu doux pour ne pas brûler le chocolat. Mélangez sans vous arrêter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et bien brillant. Retirer la casserole du feu.

Mélangez les œufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez y le mélange beurre-chocolat obtenu précédemment. Ajoutez ensuite la farine (ainsi que des noix hachées grossièrement – optionnel). Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Beurrez et farinez un moule (si vous voulez un cheesecake carré, utilisez un moule carré. Idem pour les ronds…) et versez y la pâte obtenue. Enfournez la préparation 20 minutes à 180 °C. Vérifiez la cuisson : la lame du couteau doit ressortir avec un peu de pâte collée dessus.

Laissez refroidir…

Maintenant, préparez la garniture

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec une petite cuillère. Incorporez les graines dans le mélange au fromage blanc. Remuez bien jusqu’à ce que les grains de vanille se soient éparpillés de façon homogène.

Battez légèrement les œufs en omelette avant de les intégrer au mélange. Mélangez et versez la préparation dans un plat de la même forme que le brownie après l’avoir recouvert de papier sulfurisé pour pouvoir démouler la garniture plus facilement. Enfournez pendant 40 minutes à 180 °C.

Laissez refroidir la garniture à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (ou 1 heure au congélateur).

Assemblez les deux parties. Pour la présentation, réalisez une petite ganache qui viendra couvrir les deux parties du cheesecake.

Pour cela, faites fondre le chocolat avec la crème. Ajoutez le sucre glace en pluie et mélangez bien. Étalez ce mélange sur le gâteau à l’aide d’une spatule. Remettez au frais pour une petite heure.

Retrouvez les modalités du concours en cliquant sur l’image ci-dessous, il reste encore une journée pour y participer…

Après plusieurs hésitations de présentation, j’ai finalement testé plusieurs formes de gâteau pour parvenir à prendre la meilleure photo possible. Vous avez donc le droit à plusieurs photos aujourd’hui. Dites-moi vite laquelle vous préférez : la première en part triangulaire ou bien les mini parts toutes rondes ?

Donnez moi vos suggestions pour que je puisse à l’avenir faire des photos encore plus réussies 🙂





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , , .

3 réponses à "Cheesecake chocolaté"