Choux à la crème {Culinoversion}

Avec le régime « The zone » que je suis actuellement, difficile de se faire plaisir avec des aliments sucrés autre que les fruits. Pourtant, ils ne sont pas totalement interdits. Il suffit juste d’équilibrer le repas en conséquence.

Ça vous est déjà arrivé de craquer devant un dessert alors que votre repas n’était déjà pas très équilibré à la base ?

Et bien moi, cela m’est arrivé, souvent même ! Surtout quand je devais manger à la cafétéria du boulot. Les plats que l’on nous proposait n’étaient pas toujours très appétissants. Ou pire, vous n’aviez le droit de manger certains aliments que si vous aviez suffisamment de quoi payer.

Il m’est arrivé assez souvent de devoir manger un steak et des frites parce que le plat en sauce était trop cher… Les jobs d’été ne sont pas faits pour tout dépenser le midi. Et comme j’étais obligée de prendre mes repas là bas, je me contentais souvent des plats rapides ou bien de salades.

Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez arrêter de culpabiliser à chaque fois que vous prenez un dessert, la solution est simple :

  1. soit vous faites plus de sport,
  2. soit vous mangez un dessert en petite quantité.

La première solution n’est pas forcément conseillée. Cela ne sert un peu à rien de transpirer pendant des heures pour au final se goinfrer de tout ce dont on a envie.

La deuxième solution quant à elle, a l’air adaptée à la situation !

Je vous propose donc une recette de choux à la crème qui sont un sur la même base que les chouquettes.

chou à la crème

Chaque chou constitue une portion de sucre. Attention donc à la surconsommation au cours du repas ! Vous ne serez plus obligés de vous passer de dessert : génial, non ?

J’ai réalisé cette recette pour plusieurs raisons :

  1. C’est le thème de la culinoversion de ce mois ci.
  2. Se sont des petites portions, donc plus faciles à intégrer dans le menu 🙂  

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Confection des choux

Liste des ingrédients pour 13 choux (250g de pâte) :

  • 4 cl d’eau
  • 5 cl de lait frais
  • 1/2 c.à.c de sel
  • 1/2 c.à.c de sucre roux (meilleur que le sucre blanc)
  • 37,5g de beurre
  • 50g de farine
  • 2 œufs

Versez l’eau et le lait dans une casserole. Ajoutez le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition.

Aux premières bulles, sortez la casserole du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez énergiquement pour qu’elle soit bien lisse.

Dès qu’elle se décolle des parois, ajoutez les œufs un à un (ajoutez un œuf, mélangez, ajoutez l’autre œuf, mélangez de nouveau).

Mettez la pâte dans une poche à douille et formez des petits tas de pâte. Espacez les bien (2 cm) parce qu’ils vont gonfler à la cuisson.

Enfournez pour 20 minutes à 180°C. Vérifiez de temps en temps que cela ne brûle pas, surtout si c’est la première fois que vous les faites. Ils doivent être bien dorés. Après l’arrêt de la minuterie, n’ouvrez pas directement le four. Laissez vos petits choux se durcir au chaud.

Confection de la crème pâtissière

Liste des ingrédients pour les 13 choux (~ 350g de crème) :

  • 3 jaunes d’œuf
  • 50g de sucre roux
  • 20g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 c.à.c de cacao non sucré ou de la vanille

Dans un saladier, mettez les jaunes d’œuf. Battez les avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Saupoudrez de farine tamisée. Incorporez la sans trop la travailler. Ajoutez le cacao (ou la vanille) et mélangez de nouveau.

Faites bouillir le lait dans une casserole. Dès qu’il est chaud, versez le sur le mélange œuf/sucre/farine. Mélangez sans arrêt jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

Versez la crème dans la casserole et faites la chauffer jusqu’à la première ébullition tout en remuant. Sortez la dès que la crème aura épaissi. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir.

Je sens déjà que vous vous demandez comment on fait entrer la crème dans ces petits choux…

La réponse est simple, prenez une poche à douille, avec une douille au bout pointu.
Retournez votre chou, percez le fond et garnissez de crème. Le chou va gonfler, attention de ne pas trop le garnir sous peine de voir la crème jaillir de tous côtés.

Ils sont à déguster tels quels ou saupoudrés d’un peu de sucre glace !

chou à la crème

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer quelques défis, je vous invite vivement à participer à une culinoversion. Que vous ayez un blog ou non, le challenge est toujours garanti.

Je n’avais jamais fait de crème pâtissière, donc mon défi est relevé 🙂

Pour voir les modalités d’inscription, cliquez sur l’image ci dessous :

logo culinoversion

Cette recette vous plaît ? Pourquoi ne pas la partager… Si vous avez des questions ou toute autre chose à spécifier, laissez un petit commentaire. Il trouvera toujours une réponse !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , , .

4 réponses à "Choux à la crème {Culinoversion}"