Gnocchis de potiron sauce blanche

Continuons notre petite saga de potiron avec cette recette végétarienne.

Lors d’une « culinoversion« , nous avions testé les gnocchis de potiron. Nous avions trouvé le goût délicieux, alors nous avons décidé de recommencer, mais sous une autre forme qu’en gratin. Cette idée est sortie tout droit de mon imagination. J’ai improvisé et le résultat était encore meilleur que le gratin…

Laissez vous guider pour découvrir d’autres saveurs.

gnocchis de potiron
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1h30

Liste des ingrédients pour 2 personnes (et quelques restes) :

  • 400g de potiron avec l’écorce
  • 200g de farine
  • 50g de fromage râpé (ou du parmesan)
  • 1 œuf battu
  • du poivre
  • 10g de beurre
  • 2 c.à.s de crème fraîche
  • 2 c.à.s de fromage frais
  • de la ciboulette ciselée

Coupez le potiron en gros morceaux et déposez les sur une plaque de cuisson avec l’écorce.
Faites cuire 1h15 à 160°C le temps que la chair soit tendre.

Laissez un peu refroidir puis détachez la chair de l’écorce en éliminant les parties dures. Déposez la dans un grand saladier. Cette étape, mon mari l’avait fait pour le cake au potiron. Je n’ai eu qu’à incorporer ma purée 🙂

Tamisez la farine dans le saladier et ajoutez la moitié du fromage, l’œuf et le poivre. Mélangez bien pour que cela forme une boule.

Dans le livre que j’utilise : Recettes végétariennes de Larousse, ils nous conseillent de déposer la boule sur le plan de travail fariné et de pétrir pendant 2 minutes. Personnellement, j’ai obtenu un pâte non lisse. J’ai donc ajouté environ 25g de farine en plus. La pâte étant collante même après cet ajout, nous avons décidé de procédé comme pour la recette de gratin de gnocchis. Nous avons utilisé une poche à douille pour former les petits boudins.

Si vous avez une pâte bien ferme, divisez là en 2 parties. Faites deux gros boudins d’environ 40cm de long et coupez les en 16 morceaux. Donnez à chacun une forme ovale et striez la surface en appuyant dessus avec une fourchette farinées.

Dans les deux cas, portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Faites y cuire les gnocchis. Dès qu’ils sont cuits, ils remontent à la surface. Il ne vous reste plus qu’à les attraper avec une écumoire.

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Versez y les gnocchis pour qu’ils croustillent un peu. Sortez les et versez la crème, le fromage et la ciboulette ciselée. Mélangez bien pour qu’elle soit homogène.

Versez ensuite la sauce sur les gnocchis, ou si vous êtes plus gourmand, mettez les gnocchis dans la sauce pour qu’ils s’enrobent de ce mélange.
Saupoudrez de fromage avant de servir.

gnocchis de potiron

J’ai un peu dévié de la recette initiale qui prévoyait une sauce à la sauge, mais je n’en avais pas… J’ai adapté et improvisé et je ne regrette rien 🙂

Vous aimez cette recette ? Qu’attendez vous pour la partager ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats, Ze Végétariennes sous le(s) tag(s) , .

6 réponses à "Gnocchis de potiron sauce blanche"