Comme c’est dimanche, j’en profite pour transférer petit à petit les recettes de mon ancien blog. Parce qu’elles sont quand même délicieuses 😉
Aujourd’hui, je vous propose donc des congolais. Vous savez, ces petites bouchées à la noix de coco qui collent aux dents…
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes (par fournée si mini four)
Liste des ingrédients pour un peu moins de 20 congolais :
- 300 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 5 blancs d’œufs
- 250 g de noix de coco râpée
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de beurre
Faites chauffer de l’eau et y mettre une terrine, ou quelque chose en inox qui tient la chaleur et avec lequel vous pouvez faire un bain marie.
Versez y le sucre, le sel et les blancs d’oeufs.
Fouettez jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu et que le mélange soit chaud.
Avec une petite cuillère ou, pour avoir une jolie forme comme au supermarché, une poche à douille, disposez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, à intervalle régulier.
Faites cuire les congolais pendant 10 minutes à 230 °C . Surveillez et adaptez la température, chaque four est différent.
Sortez les congolais du four, laissez refroidir, décollez et dégustez.
Les congolais se mangent sans faim une fois qu’ils sont froids. Attention, cette recette n’est pas faite pour vous si vos plombages ne sont pas bien accrochés… Le mélange sucre / noix de coco est parfait, il colle aux dents. En tout cas, c’est comme ça que j’aime manger les congolais 🙂
Cette recette vous plaît ? Je l’ai tirée du livre Petit Larousse Pâtissier. Pour vous le procurer, cliquez sur le lien ou sur l’image.
Pour en savoir plus sur ce livre, je vous le présente complètement ici : Le livre de pâtisserie à avoir dans sa bibliothèque.