Poulet aux amandes

Ma sœur m’a rendu visite lundi dernier. Et pour la recevoir, j’avais prévu de réaliser un repas totalement asiatique. Pourquoi ? Parce que j’aime manger asiatique et que je n’en fais pas souvent. De plus, les recettes que j’ai réalisé m’ont permis de participer à plusieurs concours.

Pour ce repas, j’ai donc servi des brochettes de poulet satay, une soupe à la sichuanaise (comme je n’ai pas pris de photo, il faudra que je la refasse) et du poulet aux amandes. C’est une recette sucrée salée, croquante à souhait.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 c.à.s d’huile d’arachide
  • 80 g d’amandes entières
  • 2 gros filets de poulet
  • 1 c.à.c de gingembre moulu
  • 2 c.à.s de sauce hoisin
  • 1 petit poireau (200 g)
  • 200 g de haricots verts frais
  • 2 ciboules (oignons frais)
  • 1 c.à.s de sauce de soja légère
  • 1 c.à.s de miel d’acacia
  • 1 c.à.c d’huile de sésame

Faites chauffer la moitié d’huile dans un wok ou une grande poêle. Faites y revenir les amandes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez et placez le poulet dans le wok. Attendre qu’il soit bien coloré avant de le sortir.

Pendant que le poulet cuit, lavez et coupez le poireau en fines lamelles. Équeutez les haricots verts et coupez les en deux.

Sortez le poulet, versez l’autre moitié d’huile dans le wok. Ajoutez y le gingembre et la sauce hoisin. Mélangez puis ajoutez le poireau et les haricots verts. Mélangez bien pour que la sauce imbibe bien les légumes. Faites revenir le tout jusqu’à ce que les haricots soient tendres.

Remettez le poulet dans le wok. Ajoutez la ciboule émincée, la sauce soja ainsi que le miel et l’huile de sésame. Faites chauffer jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Ajoutez les amandes en dernier.

Servez dans un bol et mangez ce plat avec des baguettes. On s’y croirait presque, non ?

Qu’est ce que la sauce hoisin ? Et où peut on en trouver ?

C’est une sauce brune plutôt épaisse à base de sucre, de soja, de graines de sésame, de riz rouge, d’ail et d’un peu de piment. On en trouve dans les épiceries spécialisées bien sur, mais je pense que l’on peut en trouver dans les grandes surfaces. Elle est assez populaire et est souvent utilisée pour des préparations à base de viande. C’est ce qui remplace notre sauce barbecue 🙂

Avec cette recette, je participe au concours « Mon voyage en Asie » organisé par Za du blog Kitchenz and more.

Pour accéder aux modalités du concours, suivez ce lien : Concours : mon voyage en Asie.

Et vous ? Quelle recette asiatique vous ferez envie ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) , , .

10 réponses à "Poulet aux amandes"