Tourte aux champignons

Une tourte aux champignons, mais quelle bonne idée 😉

J’aime vraiment cette recette, cela fait longtemps que je l’ai récupérée de ma mère d’ailleurs. Ce que j’aime, se sont les champignons de Paris ainsi que le fondant de la pâte…

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Liste des ingrédients pour une belle tourte :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 pâte brisée maison : 100 g de beurre, 150 g de farine, 1 pincée de sel, 1 bouchon d’eau
  • 500 g de champignons de Paris
  • 200 g de poulet
  • 2 c.à.s de crème fraîche
  • 1 bouchon de muscat
  • 1 c.à.s d’huile
  • sel, poivre, herbes de Provence
  • 1 œuf battu

 

Préparez la pâte brisée. Pour cela, mélanger le beurre mou, la farine et le sel avec les doigts. Mélangez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus amalgamer la pâte. Ajoutez alors l’eau. Pétrissez pour former une belle boule. Filmez la (pas la vidéo hein…) et réservez la au frais pour 30 minutes.

Pendant ce temps, enlevez la première peau des champignons et coupez les en tranches. Faites les cuire dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez le muscat en fin de cuisson. Le muscat va donner un petit goût sucré aux champignons. Versez la moitié de crème fraîche et réservez.

Coupez vos blancs de poulet en petits dés. Faites les revenir dans une poêle et une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez le sel, le poivre et les herbes de Provence. En fin de cuisson, versez l’autre moitié de crème fraîche et réservez.

Foncez un plat à tarte avec la pâte brisée que vous aurez étalée au préalable sur un plan de table fariné. Versez les champignons et le poulet. Recouvrez de la pâte feuilletée. Collez les bords entre eux (pâte brisée, pâte feuilletée). Personnellement, j’ai choisi de ne pas faire la pâte feuilletée car cela demande trop de boulot, mais vous êtes totalement libre de la faire vous même…

Badigeonnez la tourte avec l’œuf battu pour qu’elle puisse avoir une belle couleur dorée après cuisson.

Ma mère avait l’habitude de faire une petite cheminée en aluminium au milieu de la tourte. Cela évite qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.

Faites cuire cette tourte 20 minutes à 180°C. Servez tant que c’est chaud !

Vous pouvez aussi remplacer le poulet par du jambon blanc si vous préférez. C’est d’ailleurs comme ça qu’on la mangeait à la maison. Et je crois qu’à la place du muscat, ma maman utilisait du porto. Enfin, c’est une question de goût 🙂

Un avis sur cette recette ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats sous le(s) tag(s) , .

16 réponses à "Tourte aux champignons"