Gâteau renversé à l’ananas

Lorsque je n’ai plus de fruits à la maison mais que je veux quand même faire un gâteau aux fruits, je choisi le gâteau à l’ananas… Bien entendu, j’utilise ceux de la boîte. Un ananas frais ne se met pas dans un gâteau. Il se déguste tel quel ;)

Après plusieurs essais infructueux de gâteaux renversés, j’ai trouvé la recette idéale. Et devinez. Elle est dans mon livre magique : Le petit larousse pâtissier.

gateau renversé ananas

Il parait un peu plat, mais le résultat en bouche est vraiment parfait. Le caramel du dessus et délicieux et lorsqu’on renverse le plat, il n’y a rien qui reste dedans :)

Liste des ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

  • 100g de beurre
  • 50g de sucre roux
  • 4 ou 5 tranches d’ananas
  • 75g de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 125g de farine
  • 5cl de lait
  • 1 cc d’extrait de vanille

La recette

Malaxez 50g de beurre ramolli avec le sucre roux. Vous devez obtenir la consistance d’une crème. Étalez ce mélange sur les bords et sur le fond de votre moule (qui ira au four).

crème sucre et beurre

crème sucre beurre etalé sur le plat

Disposez les tranches d’ananas sur la crème au fond du moule. Suivant les moules, il est possible d’en mettre plus. Personnellement, j’aime bien recouvrir tout le fond d’ananas :)

ananas au fond du plat

Malaxez le reste de beurre avec le sucre blanc. Ajoutez l’œuf en battant bien. C’est le moment de vous faire quelques muscles ;)
Incorporez ensuite la farine. Mélangez bien. Versez le lait tout en continuant de remuer afin d’éviter les grumeaux. Parfumez la pâte avec l’extrait de vanille.

mélangez tous les ingrédients

Versez la pâte ainsi obtenue dans le moule, par dessus les fruits.

pâte sur les ananas

Faites cuire à 180°C pendant 20 minutes. S’il n’est pas assez cuit, poursuivez la cuisson de 10 minutes.
La lame du couteau doit ressortir sèche et le gâteau doit être légèrement doré.

gateau renversé sorti du four

Laissez refroidir le gâteau avant de démouler. Les fruits doivent apparaître au dessus.

gateau renversé à l'ananas

Dans l’idéal, je le verrai bien accompagné d’un peu de chantilly. Je sais, c’est pas bien le sucre, mais que voulez vous, je suis une gourmande inconditionnelle :)

Il est aussi possible d’ajouter de la noix de coco en poudre. L’ananas et la noix de coco se marient très bien ensemble. J’ai testé et c’était plutôt concluant. Attention cependant, certaines personnes ne la supportent pas…





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , .

5 réponses à "Gâteau renversé à l’ananas"