Zekitchounette devient neutre en carbone

Depuis des années, nous trions nos déchets : enfin j’ose espérer la majorité d’entre nous.

Pour aller plus loin et prendre part à l’écologie, j’ai aussi diminué ma consommation de viande. Dans l’idéal, j’aimerais que les systèmes d’élevage reviennent comme ils étaient avant : moins de bêtes, plus de qualité. Ça ne se fera pas en quelques jours mais si on décide tous de faire un geste, la Terre s’en portera beaucoup mieux… J’ai plusieurs amis qui ont fait le choix de devenir végétariens. J’y pense. Un jour peut être :)

Zekitchounette ayant de plus en plus de visites journalières, je me dois de faire attention. Comme nous devrions tous le faire.

tree on earth

Le site :  Petits gestes écolos pour un million d’arbres nous permet (à nous blogueur) de faire un geste écologique durable. J’apprécie ce principe et souhaite y participer.

Mais quel est ce principe ?

« En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog.« 

Cette opération vise à replanter des arbres pour chaque blogueur qui participe à l’opération. Plus de 1000 blogueurs ont déjà fait ce choix !
Il faut atteindre 2000 blogueurs pour qu’une deuxième vague de 1000 arbres supplémentaires soient replantés.

tree on earth

Comment savoir si cette opération est faite pour votre blog ?

« D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes.

Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore. »

Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog

« L’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.« 

Pour aller encore plus loin, le site a créé deux stickers à mettre sur la boîte aux lettres pour éviter d’avoir des publicités qui de toute façon finiront dans la poubelle. Moins il y aura de publicité et moins il y aura d’arbres coupés. Et ce geste peut être fait même si vous n’avez pas de blog !

sticker1

sticker2

Prendre conscience de son environnement est nécessaire. Des millions de personnes se sont aperçues que les ressources naturelles de la Terre n’étaient pas éternelles. Prenons soin d’elles et de notre futur.

trees on earth

Si vous avez un blog, entrez dans le mouvement écologique !

bonial – promos, horaires et catalogues zero papier



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Blogs z'et sites, Z'astuces & conseils sous le(s) tag(s) , , .