Tout houmous qui se respecte se doit d’être fait avec des produits frais et naturels. Même si les pois chiche sont des aliments interdits pour le régime paléo, ils sont autorisés pour le régime du juste milieu. Aussi, non seulement cette recette est idéale pour le régime the zone, mais elle est aussi végétarienne voir végan !
Les pois chiche sont riches en protéines mais en glucides aussi, mieux vaut ne pas trop en abuser. Le problème, c’est que cuisinés de cette façon, ils sont tout simplement irrésistibles 😉
Je me suis appuyée sur deux recettes pour réaliser la mienne, celle du Gourmet végétarien et celle du blog La receta de la felicidad. Les deux blogs méritent d’aller y faire un tour..
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 0 si vous avez des pois chiches cuits, 40 minutes sinon
Pour 1 bol de houmous
- 400g de pois chiche cuits
- 2 cs de tahini (pâte de sésame que l’on peut trouver dans les rayons du monde ou en magasin bio)
- 1 gousse d’ail
- le jus d’un citron jaune
- 1 cc de cumin
- 1/2 cc de sel
- 4 cs d’huile d’olive
- du paprika pour la décoration
La recette
Si vous n’avez pas de pois chiche déjà cuits sous la main, il faudra être patient et les faire tremper la veille avant de les faire cuire 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
Ouvrez la gousse d’ail en deux et retirer la tige du milieu, c’est plus digeste.
Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d’eau.
Servez froid saupoudré de paprika. Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive selon vos goûts.
Pour finir..
Le houmous peut être préparé pour un apéritif dînatoire, ou une soirée entre amis. Il suffira juste de l’étaler sur du pain frais pour le déguster.
Et pour rester dans le naturel et éviter le pain, glissez le dans une feuille de salade ou d’endive fraîche 😉
Par Elise 9 juillet 2013 - 11 h 47 min
Merci pour cette recette ! J’ai pas mal de supérettes turques dans mon quartier, alors pas de problème pour trouver du tahin ! Même si j’aime bien le principe et les aliments du régime paléo, c’est clair que je suis aussi fan des légumineuses, haricots secs, lentilles et autres. Je ne comprends toujours pas pourquoi le régime paléo veut les éviter… Il me semble que les hommes préhistoriques pouvaient manger ce genre d’aliments, alors pourquoi les déconseiller ? Pas chers, complets, ils ont tout pour eux je trouve !
Par Sabrina de Zekitchounette 9 juillet 2013 - 12 h 49 min
Le régime paléo veut supprimer les légumineuses car se sont en quelque sorte des dérivés de céréales. Elles sont arrivées en même temps que l’agriculture et Elles sont légèrement inflammatoires.
J’en ai toujours dans mes placards.. Je trouve ça bon et puis ça fait une source de protéine supplémentaire 🙂
Je ne suis qu’à demi pour le régime paléo que je trouve trop difficile à suivre au quotidien ! Je m’en approche dans les principes, mais pas à 100%.