Si vous êtes intolérant au lactose ou si vous souhaitez tout simplement varier les plaisirs, le lait d’amandes peut vous aider.
C’est par curiosité que j’ai été amenée à faire mon propre lait d’amandes. Les grandes surfaces en proposent, bien évidemment, mais lorsqu’on regarde la liste des ingrédients, elle est plutôt bien chargée. J’aime bien revenir aux bases et utiliser le moins d’ingrédients transformés possible..
Je ne connaissais pas du tout le lait d’amandes. Maintenant, je peux dire sans complexe que ce n’est pas ma tasse de thé. Je n’ai pas vraiment aimé le goût.. En revanche mon mari, lui, a adoré ! Comme tous les goûts sont dans la nature, mieux vaut vous faire votre propre idée 🙂
J’ai suivi la recette du blog « Chef Nini » qui me paraissait simple.
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 1 litre de lait d’amandes
- 400g de poudre d’amandes
- 1,5 litres d’eau
- 2 cs de miel (facultatif)
La recette
Versez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Baissez le feu sinon tout va sortir de la casserole 🙂
Comptez 10 minutes de cuisson après ébullition.
Stoppez la cuisson. Filtrez et faites refroidir avant d’entreposer votre lait au réfrigérateur, dans une bouteille en verre.
Pour finir..
J’ai été surprise par la quantité de poudre d’amandes utilisée pour réaliser cette recette. Après avoir fait cuire une première fois (avec un peu plus d’eau) les amandes, j’ai voulu optimiser les ingrédients en remettant de l’eau.
Le résultat était un lait d’amandes légèrement plus dilué mais toujours buvable 😉
Je n’ai pas aimé gaspiller les restes de ma poudre d’amandes qui avait cuit. J’ai bien tenté de l’utiliser dans un gâteau, mais comme elle avait déjà cuit, cela n’a rien donné de bon 🙁
La prochaine fois, si j’en refais, je ferai tremper 100g d’amandes toute une nuit, les ferai cuire dans 50cl d’eau et mixerai le tout avant de filtrer. Je pense que cela coûtera nettement moins cher !
Comme je n’aimais pas beaucoup le goût de ce lait, je l’ai utilisé dans mes smoothies à la place du lait. C’était vraiment délicieux comme ça !
Et vous, avez vous déjà testé le lait d’amandes ? Aimez vous ça ? Le faites-vous vous même ?
Par GERARD 8 septembre 2013 - 12 h 49 min
Bonjour,
perso je ne fait pas cuire.
Les amandes trempent toute une nuit ,puis épluchées et mixées avec un puissant mixeur (Soyabelle ou VorWerk) le résultat est pas mal du tout ..après filtrage, récupération du résidu pour faire des crêpes ou des gâteaux, et j’aromatise à ma convenance le lait …je crois que c’est sur cfaitmaison que j’avais trouvé la recette
Bonne journée
Par Sabrina de Zekitchounette 9 septembre 2013 - 17 h 27 min
J’essayerai ta méthode, mais mon mixeur est comment dire.. un peu fainéant 😉
Par Miss Marguerite 8 septembre 2013 - 17 h 17 min
Moi j’ai découvert le lait d’amande en Espagne, et j’adore! Justement je cherchais une recette, je tenterai cela un de ces jours!
Par Laura de Je mange donc je maigris 9 septembre 2013 - 8 h 45 min
J’ai aussi essayé cette recette de chef Nini (voir article sur mon blog), et comme toi j’ai été impressionnée par la quantité de poudre d’amandes nécessaire !
Je ne suis pas non plus très fan du lait d’amandes en boisson, mais j’en utilise presque systématiquement dans les pâtisseries ou pour les gratins, histoire de diminuer ma consommation de produits laitiers.
Cet été, j’ai goûté une glace vanille sans oeufs et sans lait de vache, remplacé par de lait d’amandes, et c’était une tuerie ! Alors si quelqu’un a une recette testée et approuvée de glace vanille au lait d’amandes, je suis preneuse ! 🙂
Par Sabrina de Zekitchounette 9 septembre 2013 - 17 h 29 min
La glace a l’air bien tentante en effet 🙂 J’essayerai une autre recette de lait d’amande, moins consommatrice en poudre ! Si je trouve une recette de glace à la vanille végan à base de lait d’amandes, je la publierai ici, promis 🙂
Par matelas pas cher 17 septembre 2013 - 12 h 07 min
Merci beaucoup pour la recette. ne semble pas difficile, bien sûr que je fais.