L’équipe Play-fitness dévoilée..

L’année dernière, je participais à la première compétition de CrossFit en France. J’étais fière de mettre présentée avec seulement 3 mois de pratique CrossFit.
A la fin de la demi finale, en attendant le train, j’ai trouvé Hélène et Julie. Elles prenaient la même direction que moi. Nous avons papoté, peut être trop fort à mon goût. J’avais peur de déranger les gens qui étaient dans le même wagon que nous..

Mais bon, en tant que filles, qui ne se connaissaient pas, nous n’arrêtions pas de rebondir de sujets en sujets.

Voilà presque un an que je ne les ai pas vu. Pourtant, grâce aux média sociaux, nous restons en contact. J’avais même eu l’occasion d’écrire un article pour leur site Play-fitness : L’expérience CrossFit d’une sportive occasionnelle.

Aujourd’hui je vous propose de les découvrir à travers une petite interview. Ce sont deux filles très sportives et qui font attention à leur alimentation.

Un exemple à suivre ? Peut être bien 🙂

helene-julie-playfitness

Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Hélène j’ai 34 ans, je suis infirmière en maison de retraite. Je suis depuis toujours une passionnée de sports. J’ai touché un peu à tout sans jamais exceller nulle part mais j’adore apprendre, m’amuser et partager avec une équipe.

 helene play fitness

Moi c’est Julie, 27 ans, je suis formatrice chez Mc Donald. J’ai commencé par pratiquer la musculation avant de découvrir le CrossFit et aujourd’hui je suis inscrite dans un club d’haltérophilie (sport que j’ai découvert grâce au CrossFit).

julie play fitness

Le site..

Votre site play-fitness est un site collaboratif. Qui se cache derrière tous ces articles ?

Effectivement beaucoup de monde a collaboré et collabore à ce site :

Benjamin, 28 ans

J’ai lancé Play-musculation en 2008, et c’est à partir de 2010, en me lançant dans le CrossFit que je l’ai orienté petit à petit vers cette discipline. S’est construite ensuite une communauté de pratiquants de plus en plus importante et pas mal d’articles ont vu le jour grâce à la collaboration des membres.

Côté participation au site je dirais qu’il y a eu de mon côté deux phases. La première pendant en gros la première année du site où j’ai participé très activement aux news, aux articles, aux différentes prises de contact et à l’organisation du site. Et maintenant, où je me suis mis plus en retrait, me contentant d’appuyer mes collègues plutôt que de les entraîner (l’arrêt du CrossFit, puis maintenant de l’Haltérophilie pour cause de problèmes aux genoux m’a fait perdre une bonne partie de ma motivation).

La gestion de Play-fitness est donc désormais davantage collective, et c’est bien mieux ainsi. Chacun fait son travail, tout en faisant également preuve d’initiative, et la machine tourne très bien (Hélène (Biloun) est déchaînée en ce moment :P).

Vincent (Poozat) 29 ans

Initialement membre de Play-musculation, forum qui m’a fait découvrir le CrossFit, j’ai apporté petit à petit mon aide pour développer le forum puis Play-fitness. J’ai principalement rédigé la page sur CrossFit endurance, traduit des articles et rédigé des articles sur les sports d’endurance. Je ne pratique plus le CrossFit mais reste dans une logique d’entraînements assez proches. Travaillant sur d’autres projets je suis en soutien pour tout ce qui touche aux sports d’endurance et au girevoy, que j’ai d’ailleurs découvert grâce à Play-musculation et ses rencontres.

Teba (Thibaud pour les intimes^^)

J’ai découvert le CrossFit comme beaucoup par le biais d’Internet. A ce moment je m’entraînais en salle de musculation classique. J’ai immédiatement changé mon entraînement et fait du CrossFit « maison ». Dès que j’ai appris l’ouverture d’une box dans ma région j’ai résilié mon abonnement et me suis inscrit à CrossFit Riviera (Suisse). J’y suis membre depuis août 2011. Pour le site je m’occupe principalement des WOD (exercices du jours), de la récente partie mobilité, ainsi que des traductions ponctuelles.

Christopher (Qze) 21 ans

Je suis arrivé sur Play-musculation en 2009.
Voyant le développement croissant du CrossFit sur ce forum, et appréciant fortement les personnes qui le composaient, c’est tout naturellement que j’ai proposé mes services pour la création d’un site regroupant les données présentes sur le forum (d’autant plus que j’étais le seul à posséder les compétences requises pour la création de site).

Par contre, n’étant pas pratiquant de CrossFit ou d’Haltérophilie, mon rôle au sein du site est de gérer tout le côté « immergé », c’est à dire le web développement, le référencement, ainsi que la gestion des bugs.

N’oublions pas Kara, Fred (pauch’tit), Dhaze, Ghost qui nous font un gros boulot sur les traductions et tant d’autres.

Julie (Jenelius) et Hélène (Biloun)

helene-julie-playfitness2 biloun jenelius

Nous sommes arrivées là un peu par hasard. On allait faire les qualifications à Paris. Benjamin nous a demandé si on pouvait faire un article et on s’est prises au jeu.

Que proposez vous sur votre site ?

On peut classer le contenu de Play-fitness en 4 catégories :

Articles principaux

Ils comprennent le listings des metcons (exercices CrossFit) mais aussi des traductions du site officiel et des articles réalisés par nos soins. Ce sont les articles que les nouveaux visiteurs pourront voir en arrivant sur le site.

Articles secondaires

On trouvera dans cette catégorie les traductions d’articles anglais en tout genre, des visites de boxs, des interviews d’athlètes ou des compte-rendus de compétition. Cette catégorie nous permet de garder nos visiteurs en leur proposant toujours de nouvelles idées.

News

Dans cette partie se trouve tout ce qui n’est pas de l’exclusivité. C’est dans cette partie que nous concentrons en un seul et même endroit les principales informations concernant la planète CrossFit.
On y retrouvera entre autre une présentation des régimes the zone et paléo (malheureusement, aucun d’entre nous n’a tes talents de cuisinière. C’est pour ça que nous conseillons ton site à nos lecteurs).

Wods (Workouts Of the Day)

Tous les jours un membre du staff transfert le WOD (exercice du jour) du site officiel et le traduit pour Play-fitness.
Cela permet aux gens qui n’ont pas de box à proximité de chez eux de pouvoir s’entraîner avec un vrai programme. Ils ont pris l’habitude de passer régulièrement sur notre site 🙂

Le sport..

julie et helene play fitness

De façon générale, que vous apporte la pratique d’un sport ?

Hélène

Le sport m’apporte du bien être, ça me vide la tête. Également, j’adore les sports d’équipe, l’entraide, l’émulation du groupe autour d’un objectif commun. La pratique du CrossFit m’a aussi appris à muscler et protéger mon dos ce qui est très précieux dans mon métier.

Julie

J’ai commencé le sport car je pesais 72kg. Je voulais me reprendre en main et me sentir bien dans mon corps. J’ai commencé par de la musculation puis j’ai suivi la méthode Lafay. J’aimais le côté accessible et le programme tout fait.

Finalement, j’ai commencé à m’éclater dans la pratique du CrossFit avant qu’une blessure me contraigne à lever le pied. J’ai tout de même pu participer à la finale du championnat de France.
En voulant m’améliorer, je me suis tournée vers l’haltérophilie. Ce parcours m’a apporté non seulement de me sentir bien dans mon corps, mais également d’avoir une meilleure confiance en moi, une meilleur endurance et la capacité de me dire « je peux le faire » !

championnat crossfit france 2012

Première épreuve des championnats de France, nous étions dans le même groupe 🙂

Combien d’heures par semaine consacrez vous au sport ?

Hélène

Beaucoup 🙂 Tout dépend de mon état de forme et de mes objectifs sportifs du moment. J’ai entraînement de handball et/ou de rugby 3 fois par semaine le soir.

J’ai aussi des matchs le weekend. Il m’est souvent arrivé d’avoir un match de handball le samedi et un tournoi de rugby le dimanche.

Après c’est selon mon planning. Il m’arrive de profiter de ma pause du midi pour faire un petit training haltérophilie ou un peu de rameur. Sinon c’est le soir en sortant du travail et bien sur pendant mes jours de repos.

Julie

Entre 2h et 6h, soit deux entraînements d’haltérophilie et un peu de course à pied. Je reprends des études cette année. J’ai donc moins de temps à consacrer au sport, mais la journée à Kip’my cup m’a reboostée pour trouver le temps de faire du CrossFit!

Votre secret pour optimiser votre condition physique ?

Hélène

L’endurance ! Course, rameur ou vélo je trouve que ça me débarrasse de mes tensions et en plus ça donne un bon foncier pour tout le reste de mes activés. Également les auto massages qui sont très utiles pour aider son corps à se reposer, sans oublier une bonne alimentation et l’indispensable jour de repos ! 😉

Julie

Les auto massages et les exercices posturaux qui m’aident à garder un bon équilibre. Je n’achète que ce qu’il y a sur la liste des courses pour ne pas avoir de cochonneries à grignoter dans les placards 🙂

helene et julie play fitness

Quels conseils donneriez vous aux gens qui ne font pas du tout de sport ?

Hélène

L’essayer c’est l’adopter ! 😉
Il faut savoir commencer doucement et à plusieurs ça aide à rester motivé.

J’avais des collègues qui me disaient comment tu fais ? Moi je n’arrive pas à courir.. Un soir je suis partie avec 4 d’entre elles. On a couru doucement en papotant, un quart d’heure après elles étaient tout étonnées d’avoir couru autant. On a fait des étirements, des abdos et du gainage en rigolant. Le lendemain elles étaient ravies.

On a refait quelques sorties ensemble et aujourd’hui il y en a 2 qui courent encore et qui me disent ne plus pouvoir se passer de sport (au passage elles ont aussi perdu du poids et se sentent mieux).

Julie

Je leur dirais de commencer en faisant des exercices de mobilité pour se dérouiller. Et de la marche pour prendre le goût de sortir.

Qu’est ce qui vous plaît le plus en CrossFit ? Le moins ?

Hélène

J’adore la variété du CrossFit : les nouveaux exercices, les nouveaux défis à relever.. et également la communauté !

J’ai démarré en m’inscrivant sur le forum Play-musculation. Peu de temps après je me faisais opérer mais les membres sont restés là à saluer le peu de choses que je faisais sur mon carnet et à me soutenir.

De même que j’ai eu le plaisir de rencontrer d’autres crossfiteur(ses)s dans la vraie vie et de partager de supers moments avec eux.

Le moins çà reste les mouvements d’haltérophilie et tout ce qui est overhead (au dessus de la tête). Je n’ai pas encore assez de maîtrise de la technique et de souplesse dans les épaules pour me sentir à l’aise.

Julie

Le plus drôle pour moi c’est de lever des barres. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à la pratique de l’haltérophilie. C’est également ludique, drôle, original (les gens ouvrent de grands yeux quand ils nous voient pratiquer ce sport), et varié.

Ce qui me plaît le moins c’est que les gens ne connaissent pas encore le CrossFit. Il faut expliquer sans cesse ce que c’est, même si c’est une façon de communiquer sa passion !

L’alimentation..

Avez vous des préférences alimentaires ?

Hélène

Je suis très gourmande et j’adore cuisiner.. Je me suis rapprochée de l’alimentation paléo mais je n’ai pas renoncé aux fromages, trop dur!!!

Julie

J’aime de plus en plus les fruits et les légumes (même si je ne suis pas encore fan des choux de bruxelles :D)
J’adore découvrir de nouveaux goûts.. Après je suis très gourmande, j’aime commencer ma journée en me faisant des crêpes au sarrasin. Comme j’ai tendance à grignoter j’évite d’avoir des sucreries dans les placards.

Le poids est il important pour vous ?

Hélène

J’avoue jeter un coup d’oeil régulier à la balance, surtout par facilité car j’en ai une à mon travail. Cependant, je suis pas obsédée par ma courbe de poids.

L’important pour moi est de me sentir bien dans mon corps et de rentrer dans mes pantalons. Comme j’habite dans les Alpes j’ai tendance à prendre un peu l’hiver mais à l’approche d’une compétition ça rentre vite dans l’ordre. J’ai juste stressé pour l’open de France d’aviron indoor où je devais faire moins de 61,5 kg et finalement le jour de la compétition j’étais à 60,1.. 🙂 et sans me priver !

Julie

Je regarde plus la silhouette, j’aime avoir l’air sportive.. Je ne suis pas fan du petit bourrelet 😉 Je fais plus attention à l’approche d’une compétition d’haltérophilie car le poids rentre en ligne de compte pour le calcul des points.

Un conseil pour se sentir bien au quotidien ?

Hélène

Être à l’écoute de son corps mais savoir aussi se mettre un coup de pied au c.. pour se bouger. Je sais que quand je suis énervée et fatiguée les sucreries ne m’apaiseront pas alors qu’un petit footing m’aidera à être plus calme et à mieux dormir.

Julie

Se préparer un bon petit déjeuner et prendre le temps de le manger..

Maintenant, quelques questions un peu plus personnelles 🙂

Votre formation, votre métier de base, c’est quoi ?

Hélène

Je suis infirmière. J’ai passé mon diplôme après mon BAC et si j’ai beaucoup bossé dans les services techniques (réanimation, urgences..) les hasards de la vie ont fait que j’ai été embauchée en maison de retraite. C’est une autre facette de mon métier mais qui est finalement très intéressante!

Julie

Je suis infographiste de formation mais je n’ai jamais exercé car si j’aime travailler les photos, le graphisme et l’inspiration ne sont pas mon fort. Je reprends actuellement des études pour m’orienter dans la programmation qui me passionne d’avantage!

Qu’aimez vous faire pendant un weekend ensoleillé ?

Hélène

J’aime sortir. Habitant dans les montagnes j’ai l’embarras du choix : ski, randonnée, vélo, lac, via ferata.. ou terrasse avec des amis. Après les journées enfermées à la maison de retraite il faut que je prenne l’air et tant mieux si ça bouge!

Julie

J’aime également être dehors, me promener, profiter du soleil à pied, en vélo..

helene-julie play fitness

Et pendant un weekend pluvieux ?

Hélène

Habitant à Gap (300 jours de soleil par an), je suis rarement confrontée au problème 😀 A part les trottoirs enneigés, rien ne m’empêche de courir. Si je reste à la maison, je profite d’un bon bouquin ou je me fais de bons petits plats.

Julie

C’est toujours pendant ces jours là que j’ai envie de faire quelque chose. Mais ça ne m’empêche pas de sortir quand même !
Si j’avais le temps, j’adorerais reprendre la sculpture, le dessin.. Pour le moment, je révise !

Quel est votre pêché mignon ?

Hélène

Les viennoiseries. C’est terrible, je ne peux pas passer devant une boulangerie sans avoir faim 😉

Julie

Râler ! Rire et regarder les mangas à la TV!

Une dernière question, parce qu’il faut bien s’arrêter un jour

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Hélène

Continuer à profiter de la vie. J’aime les nouveaux défis, les nouvelles rencontres ou les retrouvailles !.. Pour ça, Kip my cup a été une journée merveilleuse.. Merci encore à tous les participants (bénévoles, juges et athlètes..)

Julie

Avoir mon DAEU (équivalent bac) et pourvoir continuer mes études !

Un dernier mot ?

Hélène et Julie

Continue de nous régaler de tes recettes car ce n’est pas si facile de trouver de bonnes recette paléo et au plaisir de te recroiser dans une box de CrossFit ou ailleurs 😉 (pourquoi pas à la TV!)

helene-julie-playfitness

Merci Biloun et Jenelius d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions 🙂



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Blogs z'et sites sous le(s) tag(s) , , , .

6 réponses à "L’équipe Play-fitness dévoilée.."