Vous avez peut être pu remarquer que mes recettes étaient souvent rapides et très accessibles. La raison est simple. J’aime cuisiner, mais je n’apprécie pas de rester 2 heures pour préparer un seul plat. Je suis comme tout le monde, moins je me casse la tête mieux c’est.
Cette poêlée de légumes est sans prise de tête justement. J’ai utilisé des ingrédients de mes placards, car oui, j’ai un peu de quinoa conservé dans une boîte hermétique 🙂
Le quinoa est parfait pour remplacer le riz ou les pâtes. Il ne contient pas de gluten et est riche en protéines. Il m’arrive d’en utiliser de temps en temps pour donner un peu plus de consistance à plat, suivant mes envies du moment.
Il faut tout de même noter qu’il n’est pas bon d’en manger à tous les repas, et encore moins en grande quantité. Quelques grammes de quinoa suffiront à faire croustiller votre plat !
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 2 personnes
- 2 escalopes de poulet de 90g / 100g chacune (6 blocs protéines)
- 50g de quinoa (3 blocs glucides)
- 1 gros oignon (1 bloc glucides)
- 1 brocoli (2 blocs glucides)
- 2 cc d’huile d’olive (6 blocs lipides)
- 1/2 botte de persil haché
- du sel
La recette
Versez le quinoa dans une casserole et recouvrez d’eau froide (1 volume de quinoa pour 2 volumes d’eau). Faites cuire le quinoa jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
Lavez puis coupez le brocoli en ne gardant que les fleurs.
Émincez l’oignon et faites le cuire dans l’huile d’olive. Quand il est translucide, versez le brocoli. Quand il prend une petite couleur caramel, versez le quinoa dans ce mélange, puis le persil haché.
Dans une autre poêle, faites cuire les escalopes de poulet. Servez avec la poêlée de brocoli au quinoa.
En option
Remplacez une cuillère à café d’huile d’olive par 3 cc de crème fraîche pour trouver un côté crémeux et faire une sauce.
Une fois les escalopes de poulet cuites, ajoutez une cuillère à café de moutarde et délayez avec de la crème fraîche. Le poulet sera moins sec comme ça.
C’est à vous de jouer. Vous avez les bases. Vous avez la possibilité de changer le légume si le brocoli ne vous convient pas. Si vous êtes végétarien, vous pouvez aussi changer le poulet et le remplacer par du tofu.
J’avais déjà réalisé une salade d’aubergines à base de quinoa et j’aime bien aussi l’association quinoa/poireau..