Tartelette aux pommes, courgettes et féta

Voici une petite recette surprenante qui je l’espère vous conviendra. En fait, j’ai eu un livre pour mon anniversaire… Ce livre c’est : « Que faire avec… la courgette ». Il est tombé à pic pour la pleine saison des courgettes !

En fait, depuis que j’ai ce livre, j’ai déjà testé 3 recettes, dont celle du tian de courgette que vous trouverez ici : Voir la recette . Ça n’est pas beaucoup ? Et bien si vous prenez en compte le fait qu’il faut aussi essayer les recettes des autres blogs, je trouve que si. Et puis ça ne fait qu’un mois et demi que je l’ai en main…

Bref, j’ai trouvé cette recette de tartelette plutôt originale. Le sucré salé, moi j’aime… Bien sur, j’ai adapté la recette. Dans le livre, ils utilisent du cabécou et une pâte feuilletée. Moi j’y ai préféré la féta et une pâte brisée. Chacun son budget et ses goûts…

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes



Liste des ingrédients pour 4 à 6 tartelettes soit 1 tarte :

  • 1 pâte brisée maison : 150 g de farine, 100 g de beurre mou, 1 bouchon d’eau, 12 feuilles de menthe, 1 pincée de piment d’Espelette
  • 2 pommes golden
  • 2 courgettes
  • 100 g de féta
  • du jus de citron

Préparez la pâte brisée.

Dans un saladier, mettre le beurre mou coupé en morceau, la farine, du sel, la menthe ciselée et le piment d’Espelette. Mélanger tout ça du bout des doigts puis essayer d’amalgamer la pâte. Ajoutez l’eau quand vous n’y arrivez plus. Pétrissez la pâte jusqu’à obtention d’un boule compacte. Entourez la de film alimentaire et mettez la au frigo pour 30 minutes.

Lavez et coupez les courgettes en fines lamelles. Épluchez les pommes et coupez les aussi en fines lamelles. Versez un peu de citron dessus pour éviter qu’elles ne noircissent.

Sortez la pâte et étalez la sur un plan de table fariné. Foncez des moules à tartelettes (ou directement à tarte). Disposez les rondelles de courgettes et de pommes en les intercalant les unes les autres. Émiettez de la féta au dessus. Attention, celle ci ne fondra pas pendant la cuisson…

Ajoutez une pincée de piment d’Espelette (pour la couleur et suivant les goûts) et une pincée de sel au dessus des tartelettes.Pour ceux qui veulent et qui aiment, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive.

Enfournez les 20 minutes à 180 °C. Démoulez et servez aussitôt avec une salade bien fraîche.

 

Une petite astuce : faites cuire les courgettes avant de les mettre sur la tartelette si vous préférez qu’elles soient fondantes. 3 à 4 minutes dans une grandes casserole d’eau bouillante et salée devrait suffire. Elles seront aussi plus malléables pour la présentation…

Cette recette vous plaît, faite le moi savoir en laissant un petit commentaire 😉





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Végétariennes sous le(s) tag(s) , , , , .

8 réponses à "Tartelette aux pommes, courgettes et féta"