Nous sommes à la pleine saison des légumes du soleil, et c’est tant mieux. En avril, j’avais trouvé une recette de poivrons farcis. Je dois vous avouer que pendant des années, je n’aimais pas trop ça. J’avais beaucoup de mal à les digérer. Et puis j’ai découvert qu’en privilégiant certaines cuisson, et certaines associations, ça allait mieux.
Cette recette, je l’ai très bien digérée, et je me suis régalée…
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
- 2 poivrons
- 2 tomates (facultatif)
- 150g de riz (2 poignées)
- 1 boite de thon nature
- 2 échalotes
- de l’ail semoule
- de la vache qui rit (ou du chèvre type petit billy)
- 15 cl de bouillon (facultatif)
Otez la queue des poivrons, évidez les, puis lavez les.
Plongez les dans un grand volume d’eau salée entre 15 et 20 minutes. Ils ne doivent pas être trop mous pour pouvoir être farcis sans casser. Sortez les et passez les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Lavez et évidez les tomates.
Faites cuire le riz dans une casserole d’eau salée, rincez le en fin de cuisson et égouttez le.
Dans un saladier, mélangez le riz, le thon, les échalotes (cuites ou non suivant vos préférences) et l’ail. Salez et poivrez.
Garnissez les poivrons et les tomates en commençant par un morceau de vache qui rit ou de chèvre, et placez les dans un plat allant au four.
Arrosez de bouillon (à défaut, de l’eau suffira), couvrez de papier aluminium et faites cuire 30 minutes à 180°C.
Retirez le papier aluminium 10 minutes avant la fin de la cuisson pour avoir ce côté grillé que l’on apprécie tant.
Comme je l’ai dit précédemment, l’association de certains aliments permet une meilleure digestion. J’ai ainsi remarqué qu’en mélangeant les poivrons et les oignons (qui sont aussi néfastes à une bonne digestion : en tout cas pour moi), je n’avais plus de problèmes. Quand ils sont bien cuits, que la peau s’enlève, les poivrons sont aussi faciles à digérer.
Pour mélanger les textures tout en gardant la couleur dans votre assiette, vous pouvez remplacer le poivron vert par une courgette ronde. Vous aurez ainsi 3 saveurs dans votre assiette. La tomate, la courgette et le poivron.
Si vous aussi vous avez des astuces pour aider la digestion des poivrons, laissez un commentaire. Il sera utile 🙂
Par Mélanie 7 août 2011 - 11 h 15 min
Sympa cette version ! Moi j’ai toujours trouvé ça trop sec mais grâce au fromage, ce ne doit pas être le cas avec ta recette… A tester !
Par Sabrina de Zekitchounette 7 août 2011 - 12 h 05 min
Les fait de les faire cuire avant les adoucis et empêche les poivrons de sécher. Nous nous sommes régalés…
Par petrutza 7 août 2011 - 13 h 00 min
Cette recette a l’air super bonne. Moi aussi j’ai des problèmes avec la viande hachée (boeuf, porc) et je fais souvent des poivrons/tomates/courgettes farcis avec feta/ volaille/ légumes/ poissons etc.
Par contre je me permets de te laisser un petit conseil. Evite de couvrir les aliments allants ou four avec du papier allu car il est très toxique. Tu peux le remplacer par une feuille de papier mouillée dans l’eau ou alors par un couvercle en verre allant au four. En plus, les tomates (ainsi que tous les aliments acides) absorbent davantage les sels d’aluminium en cuisson. Si jamais tu veux lire un peu plus sur le sujet, je te mets un petit lien:
http://www.naturosante.com/rubriques/chroniques/abs31/abs31.php?2
Sinon, tu peux googler comme une grande pour trouver d’autre infos concernant ce sujet.
Bonne continuation avec le blog. Bisous
Par Sabrina de Zekitchounette 7 août 2011 - 16 h 36 min
Je ne pensais pas que ça avait autant d’effet, je ferai plus attention. Merci d’être intervenue 🙂