Le Français aime diversifier sa cuisine. Il aime aussi découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. En allant piocher dans les produits étrangers, nous pouvons changer nos habitudes rapidement.
Aujourd’hui, la plupart des personnes possède au moins un de ces produits : Sauce soja, algue nori pour la confection de makis, curry en tout genre, beurre de cacahuète et j’en passe.
Pour ma part, il m’arrive de vouloir tout simplement manger autre chose à un moment précis. Je possède une belle panoplie d’épices asiatiques, orientales ou indiennes. Les livres ainsi que les produits ne sont pas très difficiles à trouver.
Depuis peu, j’ai découvert le beurre de cacahuète. Comme nos coachs de crossfit en mangent souvent, je me suis décidée à en goûter. J’avais quelques appréhensions. Je pensais que la pâte serait trop sucrée ou trop salée. Je ne voulais pas dépenser mon argent dans un pot que je ne finirai probablement jamais.
A ma grande surprise, j’ai adoré.
Et il n’y a pas que moi. Mon mari aussi semble l’apprécier et avec une cuillère de miel c’est encore mieux d’après lui 😉
Et en le mélangeant avec un carré de chocolat, on a l’impression de manger un M&M’s !
Bref, maintenant que nous y avons goûté et que nous aimons, nous souhaitons en racheter. Le problème, les pots les moins chers sont fait à base d’huile de palme.. On nous a conseillé d’aller dans des magasins bio, mais notre porte feuille ne nous permet pas d’en manger de grande quantité.
Nous avons donc opté pour la solution suivante : fabriquer notre propre beurre de cacahuète.
La méthode est rapide et efficace. Elle peut être faite à partir de cacahuètes salées ou natures. C’est selon les goûts de chacun.
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes
Pour deux pots de 250g :
- 3 paquets de cacahuètes salées ou non
- 1,5 cs d’huile de colza (la plus neutre en goût)
La quantité est à adapter suivant vos goûts.
La recette
Rincez les cacahuètes pour enlever la plus grosse partie du sel. Mettez les dans la passoire le temps qu’elles sèchent un peu.
Bien entendu, si vous avez des cacahuètes natures et non salées, il est inutile de faire cette étape 😉 Si vous souhaitez un beurre de cacahuète salé, ne les lavez pas.
Mettez l’équivalent d’une tasse (ou un mug) dans le mixeur. Si vous avez un grand mixeur, vous pouvez mettre la totalité des cacahuètes.
Fermez, mixez par à -coup au début. Cela permet de ne pas faire trop chauffer le mixeur..
Ajoutez un filet d’huile et mixez jusqu’à obtenir une pâte relativement lisse. Cela prend du temps. Il faut être patient !
Réservez dans un bol et recommencez avec l’autre paquet de cacahuètes.
- Si vous souhaitez avoir une pâte encore plus lisse, remettez la totalité de la pâte dans le mixeur, ajoutez encore un peu d’huile (moins d’une cuillère à café devrait suffire) et attendez. Versez l’huile doucement pour que la pâte ait le temps de bien s’amalgamer.
- Si vous souhaitez une pâte salée ne rincez pas les cacahuètes.
- Si vous souhaitez une pâte sucrée, lavez la totalité des cacahuètes et ajoutez une touche de sucre avec du miel, du sirop d’agave (il faut que se soit liquide ou en poudre).
Pour finir..
Le pot de 250g vous coûtera 1,20€ en achetant vous même vos cacahuètes au lieu de 3€ ou plus en l’achetant déjà fait dans un magasin bio.
J’utilise les cacahuètes les moins cher du supermarché, celles qui sont juste grillées et salées mais pas grillées à sec. Elles contiennent déjà de l’huile de tournesol. J’ai donc moins besoin d’en ajouter. De plus, les cacahuètes grillées à sec sont plus salées. Le beurre de cacahuète réalisé avec elles est beaucoup moins bon.
La méthode est tellement simple et rapide que je n’en achèterai plus. De plus, il est plus facile de contrôler ce que l’on met dedans ainsi que la texture finale. Si vous préférez un peu plus crunchy, ne mixez pas trop longtemps. Si vous souhaitez une pâte bien lisse, il faudra être un peu patient…
Et vous, avez vous déjà goûté au beurre de cacahuète ? Comment trouvez vous ce produit ?
Par LadyMilonguera 14 mai 2012 - 9 h 59 min
J’ai goûté le beurre de cacahuètes pour la première fois l’été dernier lors de mes vacances à Punta Cana puisque il y en avait sur le buffet de petit-déjeuner. J’en tartinais allègrement les pancakes tous chauds dont le buffet était régulièrement ravitaillé… C’était trop trop bon !
Par Sabrina de Zekitchounette 18 mai 2012 - 8 h 25 min
Il faudra donc que j’essaye avec des pancakes 😉
Par Marvin 16 mai 2012 - 18 h 26 min
4 kilos acheté, on va tester ça !!!
Par Sabrina de Zekitchounette 18 mai 2012 - 8 h 26 min
Alors le verdict ?
Par CamÔmille 6 juin 2012 - 18 h 38 min
Hmmmm, j’ai hâte de tester !!!!!! 😀 et on met très peu d’huile en fait dans la recette, merci Sabriiiiiina pour cette recette d’intérêt général 😉
Par Sabrina de Zekitchounette 6 juin 2012 - 19 h 48 min
En fait, si tu veux une pâte plus lisse et plus homogène, tu devras ajouter de l’huile… C’est obligé. Pour celui que tu as vu ce weekend, je crois avoir mis l’équivalent de 5 cs. Cela a changé de phase rapidement à une goutte d’huile près.
Je suis contente quand mes recettes servent à des copines proches 😉