Coulant au chocolat

Lors d’un weekend, ma maman m’a proposé de faire des coulants au chocolat pour le repas du midi. Le problème ? A chaque fois que j’essayais, soit ils coulaient trop, soit ils étaient totalement cuits à l’intérieur. Après plusieurs essais soldés par des échecs, j’ai décidé de suivre les conseils d’un(e) blogueur(se). Après quelques recherches sur les blogs, je suis tombée sur le blog Gloubiblog.

Visiblement, il a fallu trois essais pour que cela soit concluant. En mélangeant un peu les trois, mes coulants au chocolat étaient parfaits…

coulant chocolat individuel vue extérieure

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 + 8 minutes

Temps d’attente : 2 heures

Liste des ingrédients pour 6 petits coulants :

  • 210g de chocolat noir pâtissier
  • 3 œufs
  • 30g de farine
  • 45g de sucre
  • 120g de beurre demi-sel
  • 3 pincées de sel
  • beurre + farine pour les moules

Préchauffez le four à 240°C (th.8).

Beurrez et farinez l’intérieur de ramequins ou de moules silicone. Placez les au frais.

Mettez l’oeuf et le sucre dans un récipient posé sur une casserole d’eau frémissante. Fouettez jusqu’à ce que la préparation tiédisse. Si vous avez une casserole en téflon, je vous conseille vivement d’utiliser un fouet en silicone pour éviter de rayer le fond.

Retirez du feu et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Ajoutez la farine tamisée en pluie en mélangeant progressivement.

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Lissez la préparation puis retirez du feu. Salez la préparation selon votre convenance.

Ajoutez la première préparation (oeuf/sucre) au mélange chocolat/beurre, et pas l’inverse… Sortez les ramequins du refrigérateur et versez y la préparation obtenue. Remettez les ramequins remplis au frais pendant 2 heures. Pendant ce temps, vous êtes libres de préparer votre repas, d’aller prendre l’apéritif, de manger…

Faites cuire les coulants au chocolat pendant 6 minutes. Attention, la cuisson dépend totalement du four que vous avez. Chez ma maman, j’ai du prolonger la cuisson de 3 minutes supplémentaires, après avoir vérifié visuellement la texture extérieure.

Le plus difficile une fois que les coulants sont cuits est de les sortir de leur moule sans se brûler et sans les détruire. Il vous faudra beaucoup de délicatesse.

coulant chocolat individuel

La recette est un peu longue à mettre en place, un peu difficile à suivre à la lettre pour quelqu’un qui ne cuisine pas souvent, mais elle est très efficace. Le résultat est là ! Le goût n’est pas écœurant, la texture extérieure comme intérieure est parfaite. Je pense que je referais ces coulants au chocolat avec plaisir et envie, il n’y a qu’à voir la photo 🙂

dégustation de coulant au chocolat

Avec cette recette, je participe au concours anniversaire de blog organisé par Séverine du blog  « Dans la cuisine de Séverine ».

Concours chocolat dans la cuisine de séverine

Si vous souhaitez participer, il faut réaliser une recette à base de chocolat. Vous avez jusqu’à Vendredi ! Cliquez sur l’image du concours pour accéder aux modalités.

Vous avez d’autres recettes plus simples et tout aussi efficaces ? Partagez les avec nous en laissant un petit commentaire.

N’oubliez pas de partager cet article s’il vous a plu !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Sucré sous le(s) tag(s) , .

14 réponses à "Coulant au chocolat"