Est ce que manger du pain donne plus faim ?

Lorsque j’étais plus jeune, j’allais passer mes vacances scolaires au bord de l’Atlantique, plus précisément, à côté de Saint Jean de Luz. Chaque matin, mon grand père avait pris l’habitude de nous apporter des baguettes de pain blanc toutes fraîchement sorties du four. Un vrai régal lorsqu’on est en vacances ;) Avec du beurre et de la confiture, c’est encore mieux.
Généralement, nous prenions le petit déjeuner aux alentours de 9h ou 10h.

Cela ne s’arrêtait pas là. Le midi, nous prenions l’apéritif avec des biscuits qui allaient avec. Vers 13h, nous prenions le déjeuner. Et devinez ce qui accompagnait les plats ? Du pain !

Pour ne pas vous mentir, je mangeais vraiment plus que la moyenne lorsque j’étais en vacances. J’avais tout le temps faim. J’avais l’habitude d’entendre : « C’est normal, tu te dépenses beaucoup », ou bien « l’air de la mer, ça creuse ». Alors je mangeais !

A 16h, j’avais de nouveau faim. Nous allions alors chercher une autre baguette dans laquelle nous mettions du nutella. Hum, c’était bon !

Au dîner ? Et bien c’était la même chose qu’au déjeuner. Un apéritif était servi avec les biscuits et le pain était présent sur la table pour accompagner les plats et le fromage du dîner.

Je ne vous cache pas que si c’était à refaire, je ne le referai pas ! J’ai pris pas mal de poids pendant mon adolescence. Et il est très difficile à perdre aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, le thème de cet article est le pain !

Pourquoi en en mangeant, nous avons faim plus rapidement ? Voici quelques éléments de réponse.

panière de pain

FreeDigitalPhotos.net

Votre corps a besoin de glucides pour produire son énergie. Vous savez qu’il existe 3 types de glucides : les sucres, les amidons et les fibres. Pour en savoir plus je vous invite à lire ou à relire cet article : Les sucres, bons ou mauvais, attention !

Parmi ces 3 types de glucides, certaines variétés vont accroître la sensation de faim ! Tous les glucides, exceptés les fibres, affectent le niveau de glucose dans le sang.
C’est grâce au calcul de l’index glycémique des aliments que nous pouvons savoir lesquels vont nous donner le plus faim. Plus l’index glycémique est élevé et plus il sera rapidement digéré.

Index Glycémique

Je ne vais pas trop revenir dessus car je l’avais très bien développé dans l’article : Les sucres, bons ou mauvais, attention !

En revanche, je vais vous conseiller un livre que j’ai acheté et lu. L’index glycémique : un allié pour mieux manger explique tout à ce sujet mais donne aussi quelques recettes et une liste des ingrédients les plus achetés avec leur index glycémique. Je l’ai trouvé très instructif. Peut être y reviendrai je sur un autre sujet :)

Contrôle de la faim

Les aliments qui créent une rapide augmentation du taux de glucose dans le sang peuvent aussi accroître la faim.

C’est le cas des aliments ayant un taux d’index glycémique supérieur à 70. C’est ce que l’on appelle les aliments à IG élevé. Ils ont tendance à créer un plus forte variation du taux de sucre dans le sang.
Ces aliments provoqueraient donc une sensation de faim 2 ou 3 heures seulement après la prise du repas et ce quelque soit la quantité ingurgitée…
Les aliments à faible index glycémique (à IG bas), au contraire, aideraient à prolonger la satiété. Vous n’avez faim que 5 ou 6 heures après la prise de repas.

Pain

Revenons un peu sur le sujet principal : le pain !

Votre corps converti rapidement le pain blanc ordinaire en glucose. C’est pour cette raison que l’index glycémique de cet aliment est supérieur à 70.
Contrairement aux aliments transformés (comme le pain blanc) qui peuvent provoquer une augmentation de la faim, les graines contenues dans le pain complet par exemple, tendent à être digérées plus lentement, ce qui prolonge le temps de satiété.

Les pains complets contiennent le germe, l’enveloppe (le son) ainsi que l’amande, donc l’intégralité du grain. Cela donne plus de fibres au corps et permet de digérer plus lentement votre repas.

Pain complet

FreeDigitalPhotos.net

Petits conseils et exemples concrets

Depuis que j’ai commencé le crossfit, je ne mange que très rarement du pain blanc. Et devinez quoi ? En peu de temps, j’ai repris un rythme alimentaire normal. Je n’avais plus faim entre les repas.
Bien sur, il m’arrive encore d’apprécier et de manger du pain. Cependant, quand je le choisi, je privilégie le pain au blé complet, qui est tout aussi bon.

Cela fait aussi presque 3 semaines que nous faisons le ramadan. Nous faisons très attention à notre consommation de pain. Nous l’avons totalement supprimée (sauf pendant les barbecues) pour la remplacer par des fruits et des légumes qui sont riches en fibres. Depuis ces 3 semaines, nous ne ressentons la faim que vers 17h…

Attention tout de même si vous décidez de changer radicalement votre régime alimentaire. Il vaut mieux aller en discuter avec votre médecin, surtout si vous avez du diabète ou une autre maladie. Si vous n’avez rien, alors faites vous votre propre idée en commençant par éliminer le pain de votre alimentation !

Références

L’article qui m’a inspiré ce post : Does eating bread make you more hungry ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze nutrition sous le(s) tag(s) , , , .

2 réponses à "Est ce que manger du pain donne plus faim ?"