Le panais, ce légume oublié qui revient sur les étales des marchés, est plutôt bizarre au premier abord, mais est particulièrement parfumé.
Que faites-vous devant un légumes que vous ne connaissez pas ? Vous l’ignorez ou bien vous le prenez dans l’espoir que ce soit bon ?
Voilà maintenant 1 an que je vois des panais et que je voulais en cuisiner. Oui mais voilà. Que faire si son goût ne plait pas ? Et surtout, comment l’accommoder et avec quels ingrédients peut-il s’associer ?
Cette année, je me suis donc mis en tête de tenter l’expérience et de réaliser un plat chaud qui peut se faire avec n’importe quel légume : le hachis parmentier. Une valeur sure que l’on peut adapter comme l’on veut.
Pour le côté gourmand, j’ai choisi le confit de canard, mais on peut y mettre la viande que l’on veut. Ma maman nous faisait parfois du hachis parmentier avec de la viande de chevreuil..
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 2 à 4 personnes
- 2 panais
- 4 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 cuisses de canard confites
- 10 ou 12 cl de lait
- 1 cc de graisse de canard
- 2 biscottes
- noix de muscade
- sel
La recette
Pelez les panais et les pommes de terre. Coupez les en dés, ni trop gros, ni trop petits.
Faites les cuire dans le panier d’une cocotte minute. Comptez 15 minutes après apparition des premiers sifflements.
Emincez l’oignon et faites le revenir dans une poêle non huilée. Vous pouvez ajouter un peu d’eau (ou de graisse de canard) pour éviter qu’il n’accroche.
Dégraissez et désossez les cuisses de canard confites (enlevez la peau et séparez la chair de l’os).
Ajoutez le canard émietté à l’oignon et faites le cuire jusqu’à ce qu’il caramélise.
Réduisez en purée les pommes de terre et les panais. Vous pouvez utiliser soit un presse purée soit une fourchette. Si les légumes sont cuits, cela ne devrait pas poser de problème..
Ajoutez du lait jusqu’à ce que la texture vous convienne. Le lait va servir en quelque sorte de liant et permettra d’obtenir une purée bien lisse. Attention toutefois à ne pas en mettre de trop au risque d’avoir une purée trop liquide.
Pour le goût, vous pouvez ajouter une cuillère à café de graisse de canard.
Salez et râpez de la noix de muscade.
Dans des petites cocottes ou un plat allant au four, versez le canard et l’oignon dans le fond. Recouvrez de purée. Pour une présentation plus sympathique, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de petites quenelles de purée.
Mixez deux biscottes et recouvrez votre hachis de la mixture obtenue.
Passez votre plat au four à 180°C pendant 15 minutes, le temps que tout se réchauffe convenablement.
Pour finir..
Le panais est assez fort en bouche, aussi, le mixer avec de la pomme de terre n’est pas forcément inutile. Sauf si bien entendu vous adorez le panais et avez l’habitude de le cuisiner tel quel !
Il va normalement vous rester 2 cuisses de canard confites. Vous pouvez réaliser de nouveau un hachis parmentier en changeant de légume. J’ai réalisé une purée de pomme de terre et chou fleur qui n’était pas désagréable du tout 🙂
Vous aimerez aussi
Hachis parmentier au confit de canard
Magret de canard aux pommes et ses purées colorées
Nouilles chinoises à la française
Par Hachis parmentier de panais au confit de canard... 18 novembre 2013 - 14 h 44 min
[…] L'hiver s'installe, il est donc temps de ressortir des plats d'hiver. Le hachis parmentier tient bien au corps. Adaptez avec de nouveaux légumes : panais, chou […]
Par Hachis parmentier de panais et confit de canard... 19 novembre 2013 - 13 h 00 min
[…] Le panais, ce légume oublié qui revient sur les étales des marchés, est plutôt bizarre au premier abord, mais est particulièrement parfumé. Que faites vous devant un légumes que vous ne connaissez pas ? […]
Par LadyMilonguera 6 décembre 2013 - 16 h 32 min
Je le testerais bien volontiers ce hachis parmentier…