Vous avez peut être remarqué que depuis quelque temps, le blog était un peu moins vivant..
Tout d’abord, je tenais à m’en excuser. Je viens de trouver un emploi et on va dire que les premières semaines sont assez fatiguantes. Il faut dire qu’il est assez difficile de reprendre un rythme de travail fixe après 3 ans d’arrêt, même si je me levais à 7h tous les matins !
Enfin, c’est une raison parmis tant d’autres.. Je ne m’étalerai pas sur la question aujourd’hui. Peut-être y reviendrais-je à un autre moment.
Durant cette période de transition où je prends un nouveau rythme, les publications vont donc être moins fréquentes. En revanche, j’essaye toujours de garder un côté sérieux et utile pour vous 🙂
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une recette paléo, sans gluten, sans lactose (sauf si vous ne pouvez pas vous en passer), et qui peut se décliner suivant les envies : les lasagnes d’aubergines.
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Pour 4 personnes
- 2 aubergines
- 2 steaks hachés
- 3 tomates ou 1 poignée de tomates cerises
- 1 boîte de tomates pelées
- 2 cs de concentré de tomates
- 1 gros oignon ou deux petits
- des herbes de Provence
- du sel
- 1 cs d’huile d’olive
- du fromage râpé (optionnel pour le côté paléo)
La recette
Emincez l’oignon et faites le revenir dans une poêle chaude et huilée.
Quand il commence à se colorer, ajoutez les steaks et émiettez les. Laissez cuire.
Coupez les tomates en petits dés et ajoutez les à la viande hachée. Quand ils sont cuits, versez le concentré de tomate. Mélangez pour que tout soit bien imbibé.
Versez les tomates pelées dessus. Ajoutez un peu d’eau si vous trouvez que la sauce risque de manquer. Généralement, j’en mets 1 verre de 25cl.
Salez, épicez et laissez mijoter.
Lavez les aubergines et coupez les en fines tranches dans le sens de la longueur. Plus elles seront fines plus la cuisson sera rapide 🙂
J’utilise une mandoline pour cette étape, c’est plus simple, moins dangereux pour les doigts et plus rapide qu’un couteau. Si vous n’avez pas autre chose qu’un couteau, posez votre aubergine sur une tranche et coupez la comme du pain !
Déposez quelques tranches d’aubergines au fond d’un plat.
Recouvrez de sauce bolognaise. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’aubergine. Vous terminerez pas une couche de bolognaise.
Si vous êtes comme moi et que les lasagnes sont synonymes de fromage qui coule, vous pouvez recouvrir le haut du plat avec un peu de fromage râpé. Cette étape n’est pas obligatoire et ne gâchera en rien la recette si vous n’en mettez pas 🙂
Faites cuire vos lasagnes au four pendant 30 minutes à 180°C. Suivant l’épaisseur de vos aubergines, poursuivez la cuisson 30 minutes de plus mais à 140°C. L’objectif est de les cuire de l’intérieur, pas de les brûler 🙂
Le couteau ne doit pas rencontrer d’opposition.
Pour finir
Bien que l’on trouve encore des aubergines, on peut imaginer utiliser du chou pour cette recette ou de la courge spaghetti. Vous n’obtiendrez pas le même résultat visuel, mais ce sera tout aussi bon 😉
Vous pouvez aussi envisager de réaliser une béchamel pour ajouter une note crémeuse à ces lasagnes de légumes. Personnellement, je n’ai pas ressenti le besoin d’en faire. Vous pouvez tester les deux versions et me dire celle que vous préférez !
Vous aimerez aussi
Lasagnes de chou au saumon {Recette Zone}
Lasagnes aux épinards, saumon et chèvre
Lasagnes aux épinards et au chèvre {Recette végétarienne}
Lasagnes sucrées à la fraise
Par Lasagnes d’aubergines | Zediet recettes |... 26 novembre 2013 - 11 h 39 min
[…] Vous avez peut être remarqué que depuis quelque temps, le blog était un peu moins vivant.. Tout d’abord, je tenais à m’en excuser. Je viens de trouver un emploi et on va dire que les premières semaines sont assez fatiguantes. […]
Par ERIK 27 novembre 2013 - 17 h 02 min
Bonjour Sabrina Zekitchounette 🙂
Une question concernant la sauce béchamel: sais-tu la faire sans farine de blé (no gluten for me…)?
Merci de tes supers recettes et pour l’instant c’est toujours ta « quiche paléo » qui est sur ma liste des vainqueurs (liste de petit déjeuner en particulier).
Comme je te l’avais noté nous avons fait cette recette (la quiche) avec des lardons, et important, on ne compte pas les « portions » qui sont importants dans la régime ZONE.
Donc comme on dit dans le sud-ouest on met « gavés de tout’ ce qui est dans tes ingrédients et on tente des variantes.
Pour info, je suis le modèle paléo depuis 1 an maintenant. Après avoir rencontré mon père spirituel paléo qui est PAUL MERINO.
Résultat: afin d’être certain que « manger gras » ne serait pas néfaste, je fais des analyses sanguines régulières pour contrôler mon niveau de cholestérol et mon taux d’inflammation. Les 2 ont drastiquement baissé! -25% de cholestérol (même si je n’avais de souci particulier à ce niveau là, la preuve que manger gras n’est pas directement lié à un fort taux de cholestérol, mais plutôt aux céréales et autres aliments sucrés).
J’ai aussi perdu 7 kg mais cela n’étant pas le but non plus, je ne m’étalerai pas sur ce résultat.
Le but était de perdre de la masse grasse et de réduire ou faire disparaître mes inflammations articulaires (j’ai eu les 2 ligaments croisés -genoux- opérés).
Pari gagné: j’ai regagné du muscle, perdu du gras, et je peux courir faire du vélo ou du kayak sans souci articulaire, ni musculaire.
Je ne fais pas encore assez de sport à mon goût à cause de mon travail (toujours en voyages…)mais je suis sur la bonne voie!
A bientôt et désolé pour le commentaire HYPER LONG (en gascon « gavé long » le commentaire) 😉
ERIK
Par Sabrina de Zekitchounette 1 décembre 2013 - 19 h 58 min
Bonjour Erik,
Pour la béchamel sans gluten, je l’ai déjà réalisée avec de la maïzena et c’est plutôt pas mal. Je dirais même que c’est plus léger !
Merci pour ce commentaire qui permet d’aller contre les préjugés et de prouver une fois de plus que le gras n’est pas mauvais 🙂
Par Princesse Oser 5 décembre 2013 - 10 h 37 min
ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité, moi aussi a certains moment de l’année je ne peux publier car trop débordée par mon travail.
Je suis toujours contente de recevoir une newsletter )
bon succès )
Oser
Par lipocavitation Paris 6 décembre 2013 - 19 h 14 min
Si je ne me trompe pas, l’aubergine est un aliment minceur. Ajouté dans une recette paléo, c’est un vrai délice qui permet de prendre soin de la ligne!
Merci pour la recette!
Par Hamed 9 janvier 2014 - 15 h 16 min
Je n’ai pas encore testé, mais ce n’est pas mieux de faire dégorger les aubergines ?