Lasagnes d’aubergines {Recette paléo}

Vous avez peut être remarqué que depuis quelque temps, le blog était un peu moins vivant..
Tout d’abord, je tenais à m’en excuser. Je viens de trouver un emploi et on va dire que les premières semaines sont assez fatiguantes. Il faut dire qu’il est assez difficile de reprendre un rythme de travail fixe après 3 ans d’arrêt, même si je me levais à 7h tous les matins !
Enfin, c’est une raison parmis tant d’autres.. Je ne m’étalerai pas sur la question aujourd’hui. Peut être y reviendrais-je à un autre moment.

Durant cette période de transition où je prends un nouveau rythme, les publications vont donc être moins fréquentes. En revanche, j’essaye toujours de garder un côté sérieux et utile pour vous 🙂

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une recette paléo, sans gluten, sans lactose (sauf si vous ne pouvez pas vous en passer), et qui peut se décliner suivant les envies : les lasagnes d’aubergines.

lasagnes d'aubergines paléo

Liste des ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h30

Pour 4 personnes

ingrédients lasagnes aubergines

  • 2 aubergines
  • 2 steaks hachés
  • 3 tomates ou 1 poignée de tomates cerises
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 2 cs de concentré de tomates
  • 1 gros oignon ou deux petits
  • des herbes de Provence
  • du sel
  • 1 cs d’huile d’olive
  • du fromage râpé (optionnel pour le côté paléo)

La recette

Émincez l’oignon et faites le revenir dans une poêle chaude et huilée.
Quand il commence à se colorer, ajoutez les steaks et émiettez les. Laissez cuire.

Coupez les tomates en petits dés et ajoutez les à la viande hachée. Quand ils sont cuits, versez le concentré de tomate. Mélangez pour que tout soit bien imbibé.
Versez les tomates pelées dessus. Ajoutez un peu d’eau si vous trouvez que la sauce risque de manquer. Généralement, j’en mets 1 verre de 25cl.
Salez, épicez et laissez mijoter.

Lavez les aubergines et coupez les en fines tranches dans le sens de la longueur. Plus elles seront fines plus la cuisson sera rapide 🙂
J’utilise une mandoline pour cette étape, c’est plus simple, moins dangereux pour les doigts et plus rapide qu’un couteau. Si vous n’avez pas autre chose qu’un couteau, posez votre aubergine sur une tranche et coupez la comme du pain !

Déposez quelques tranches d’aubergines au fond d’un plat.

lasagne aubergine

Recouvrez de sauce bolognaise. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’aubergine. Vous terminerez pas une couche de bolognaise.

lasagne d'aubergine paléo

Si vous êtes comme moi et que les lasagnes sont synonymes de fromage qui coule, vous pouvez recouvrir le haut du plat avec un peu de fromage râpé. Cette étape n’est pas obligatoire et ne gâchera en rien la recette si vous n’en mettez pas 🙂

Faites cuire vos lasagnes au four pendant 30 minutes à 180°C. Suivant l’épaisseur de vos aubergines, poursuivez la cuisson 30 minutes de plus mais à 140°C. L’objectif est de les cuire de l’intérieur, pas de les brûler 🙂
Le couteau ne doit pas rencontrer d’opposition.

Pour finir

Bien que l’on trouve encore des aubergines, on peut imaginer utiliser du chou pour cette recette ou de la courge spaghetti. Vous n’obtiendrez pas le même résultat visuel, mais ce sera tout aussi bon 😉

Vous pouvez aussi envisager de réaliser une béchamel pour ajouter une note crémeuse à ces lasagnes de légumes. Personnellement, je n’ai pas ressenti le besoin d’en faire. Vous pouvez tester les deux versions et me dire celle que vous préférez !

 

Vous aimerez aussi

Lasagnes de chou au saumon {Recette Zone}
Lasagnes aux épinards, saumon et chèvre
Lasagnes aux épinards et au chèvre {Recette végétarienne}
Lasagnes sucrées à la fraise





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Plats, Ze Zone / Paléo sous le(s) tag(s) , , .

6 réponses à "Lasagnes d’aubergines {Recette paléo}"