Pâtes d’aubergines et p’tits cubes : Les recettes Zone et végétariennes de Véronique

Aujourd’hui est un jour un peu particulier.

Grâce au jeu des recettes lancé pour le défi diète, j’ai reçu 5 belles recettes à base d’aubergines. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : Les recettes zone à base d’aubergines.

Normalement, j’aurai du ne publier qu’une recette : celle du gagnant. Cependant, Véronique m’a pratiquement écrit un roman. Je me suis dit qu’il était dommage de ne pas partager ces informations avec le plus grand nombre.

Aussi, désormais, si vous m’envoyez une recette bien écrite, bien expliquée, que vous ajoutez des photos.. je m’engage à publier votre recette sur Zekitchounette !

Voilà, c’est dit :)

Il est temps de vous présenter les deux recettes de Véronique.

Pâtes d’aubergines et de courgettes

« Comme j’ai trouvé des aubergines fines au marché cette semaine (de la dimension d’une petite courgette) je me suis dit que j’allais leur faire subir le sort d’habitude réservé aux trucs « en long » (carottes, courgettes, céleris, poireaux..) : en lanières avec des pâtes longues.

Les légumes sont de saison là où je vis ;) « 

pâtes d'aubergines

Liste des ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 1 personne « pour le bol et la tasse de la photo (et encore une tasse en fait) » :

  • 1 petite aubergine
  • 1 courgette jaune (« yellow squash ») (oui la courgette verte c’est bien aussi et plus pratique mais là j’avais tout fini)
  • 50g (à sec) de pâtes longues : tagliatelles, spaghetti… ici des cheveux d’anges au blé complet
  • 1 cc d’huile d’olive
  • 1 éclat d’ail
  • du poivre
  • du sel

La recette

Pendant que l’eau chauffe (un peu plus que ce que vous voudrez boire, assez pour recouvrir les légumes quand même donc au moins 2 tasses), taillez l’aubergine et la courgette en lanières (disons 2-3mm d’épaisseur, pas trop large pour s’accorder avec les pâtes).

C’est le moment fun, car leur chair tendre ne se prête pas trop à l’économe et qu’elles sont courbées ;)

Faites cuire dans l’eau bouillante salée, pas plus d’une ou deux minutes, pour que les « pâtes » de légumes deviennent souples sans se défaire dans l’eau. Elles sont un peu translucides.

Récupérez le bouillon. Faites cuire les pâtes (oui j’ai une seule casserole) dans un grand volume d’eau salé, al dente bien sûr ! Ça ne laisse pas aux légumes le temps de refroidir, même si ce ne sont pas des cheveux d’anges ;)

Versez dans un bol les cheveux d’anges et les pâtes de légumes avec un peu d’huile et de l’ail.

Versez dans la tasse le bouillon  récupéré avec un peu de poivre.

Les calculs Zone pour cette recette

  • les pâtes apportent 3 blocs de glucides (et 1 bloc de protéines, yeah!),
  • les légumes 2 autres blocs de glucides
  • l’huile 3 blocs de lipides -> à compléter ;)

Alternativement, on peut réduire ou annuler la dose de pâtes et trouver une autre source de protéines : un genre de bolognaise aux protéines de soja (60g de soja, à faire « gonfler » dans l’eau des « pâtes » + 1 tomate)

Les p’tits cubes d’aubergines, courgettes et tomate

le p'tits cubes d'aubergine

Au marché ce lundi il y avait des aubergines violet clair, aux dimensions d’une petite courgette.. une cousine de celle qui est sombre et ventrue je crois mais je ne me rappelle pas le nom. Les légumes/fruits sont de saison là où je vis ;)

Liste des ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 2 personnes (pour 2 bols comme celui de la photo) :

  • 1 petite aubergine
  • 1 courgette
  • 1 courgette jaune (« yellow squash »)
  • 1 tomate
  • du « piment-banane » (quantité à ajuster au goût car il est fort, ça pique au bout des doigts quand on le découpe)
  • 2 cc d’huile d’olive (si votre casserole n’attache vraiment pas, vous pouvez vous en passer, ou l’ajouter en assaisonnement)

La recette

Coupez les fruits et légumes en dés et le piment en petits carrés (je les fais d’1/2cm de côté pour éviter de tomber plus tard sur de gros bouts qui brûlent la langue).

Faites revenir le tout à la casserole, en mettant l’aubergine en premier, puis le piment et les courges et la tomate en dernier, en ne faisant rien attacher. Ça rend l’aubergine un peu fondante, les courges sont encore un peu croquantes, ça réchauffe un peu la tomate sans en faire du coulis, et le goût du piment diffuse dans le reste.

Testé et approuvé chaud, froid et réchauffé ;)

Je ne suis pas une spécialiste de la ratatouille, mais comme finalement ça y ressemble fort.. si vous préférez l’ail ou l’oignon au piment, ou que c’est plus courant par chez vous, hein ;)

Les calculs Zone pour cette recette

  • 1 bol de légumes : 2 blocs de glucides et 3 de lipides
  • du riz : 3 blocs de glucides et 0.3 de protéines, yeah!
  • du tofu en petits cubes : 2 blocs de protéines -> out XD

La prochaine fois, et pour entrer correctement dans le principe The Zone, il faudrait alternativement : 1 bol de légumes, beaucoup moins de riz et 1.5 fois plus de tofu.

Merci Véronique pour ces belles recettes, je suis certaine qu’elles serviront à quelqu’un (si ce n’est pas moi ;) )

Mais au fait, qui est Véronique ?

Véronique est une amie physicienne. On s’est connues à Montpellier où elle préparait sa thèse en même temps que mon mari, et maintenant elle est en CDD aux États-Unis. Elle est végétarienne et aime cuisiner, des recettes toutes simples pour tous les jours, des petits gâteaux pour ses amis et collègues de temps en temps. Comme elle ne trouve pas toujours les ingrédients qu’elle utilisait en France, elle est proche du régime végétalien en ce moment. Elle ne participe pas au défi diète, mais comme le jeu des recettes est ouvert à tous, elle en a profité pour m’envoyer ses recettes :)

Cette semaine, je rappelle que vous devez réaliser des recettes à base d’épinard, et vous avez jusqu’à mercredi soir pour me les envoyer ;)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze Végétariennes, Ze Zone / Paléo sous le(s) tag(s) , .

3 réponses à "Pâtes d’aubergines et p’tits cubes : Les recettes Zone et végétariennes de Véronique"