Comment devient on végétarien ?

On ne devient pas végétarien du jour au lendemain, ça c’est un fait.

Les raisons

Il y a différentes raisons de vouloir devenir végétarien. L’une d’entre elle pourrait être la santé. Les personnes qui suivent un régime végétarien ont un taux de cholestérol moins élevé, un taux de diabète plus bas et on décèle moins de maladies cardiaques chez les végétariens que chez les personnes qui mangent de la viande à tous les repas.

panier de légumes

Crédits : Free Digital Photos

Dans mon entourage, il commence à y avoir beaucoup de personnes végétariennes. Certaines d’entre elles ne supportent pas ou plus la texture et le goût de la viande. C’est donc tout naturellement qu’elles l’éliminent de leur alimentation.

D’autres ont fait ce choix après avoir longtemps réfléchi. En ne consommant plus de viande, elles se disent qu’elles contribuent à la diminution de l’élevage intensif.

Si je devais devenir végétarienne, c’est dans cette deuxième catégorie que je me situerai. J’aime la viande, pourtant, je trouve anormal de voir des étalages de chaires dans les supermarchés et que les invendus se retrouvent à la poubelle.

poulet

Credits : Free Digital Photos

J’imagine le nombre de bêtes tuées chaque jour pour satisfaire aux normes. Il faut que la viande soit jolie, qu’elle ait une belle couleur, qu’elle ne soit pas trop grasse.. Ce sont tout de même des êtres vivants que l’on mène à l’abattoir.. Comme je ne peux me passer de viande (pour le moment), j’achète en priorité les morceaux qui vont se périmer rapidement. Je les coupe et les congèle dès que je rentre chez moi.

De plus en plus de supermarchés mettent un rayon « offres spéciales » pour les produits arrivant à la date de péremption. Personnellement, je me fiche un peu de trouver dans mon assiette des morceaux non calibrés.

Je ne participe pas à Master Chef et je ne souhaite pas ouvrir un restaurant gastronomique ;)

Mais revenons un peu au sujet principal.

Comment devient on végétarien ?

légumes

Crédits : Free Digital Photos

Quand on est carnivore, il est difficile de concevoir cette alternative. Pourtant, on peut réduire sa consommation de viande.

Pour une personne de taille moyenne, il est dangereux de manger 200g de viande à tous les repas. Cependant, c’est ce que font la majorité des Français :(

Certaines personnes décident d’enlever uniquement la viande de leur alimentation. D’autres retirent aussi les laitages ainsi que les œufs. C’est à vous de choisir le mode de vie qui vous convient.

Les étapes pour vous aider à passer le cap

Étape n°1

Arrêtez de manger de la viande telle que le bœuf ou la volaille. Vous pouvez décider à quelle vitesse vous voulez commencer à être végétarien.

Si vous avez des problèmes pour arrêter de manger de la viande parce que vous aimez ça, commencez par éliminer la viande rouge. Si vous y arrivez facilement, essayez de faire une fois par semaine 1 jour sans viande.

Étape n°2

Commencez à variez vos repas en intégrant des steaks de soja par exemple ou des saucisses végétales. Vous pourriez trouver un aliment qui vous convienne et qui vous aiderait à changer de régime plus facilement.

J’ai essayé le tofu, et je n’ai pas aimé. Cependant, il existe bien d’autres produits à disposition. Le seul soucis, c’est qu’il faut nécessairement aller dans le rayon bio, qui est souvent plus cher.

D’ailleurs, si vous avez des tuyaux pour consommer végétarien mais pas forcément bio, je les prends avec plaisir :)

Étape n°3

Ajoutez de nouvelles sources de protéines à votre régime actuel comme des lentilles, des noix ou du tofu. Trouvez vous des recettes végétariennes (sur des blogs ou des livres) pour avoir de nouvelles idées et éviter ainsi de cuisiner la viande.

Je vous invite d’ailleurs à relire un article que j’ai écrit récemment à ce sujet : Protéines : que consommer lorsqu’on est végétarien ?

Étape n°4

Mangez 5 à 9 fruits et légumes frais par jour. Cela vous permet d’avoir tous les nutriments essentiels dont votre corps a besoin.

Étape n°5

Supprimez de plus en plus d’aliments à base de produits animaux dès que vous vous sentez plus à l’aise avec ce nouveau régime.

Je pense par exemple aux yaourts allégés contenant de la gélatine de porc.. Si vous avez réussi à enlever les viandes rouges et les volailles de votre alimentation, essayez aussi d’enlever les poissons..
Vous pourriez aussi supprimer les laitages et les œufs de vos repas, tout dépend de votre point de vue sur la question.

Étape n°6

Regardez toutes les étiquettes de vos plats cuisinés. Les produits animaliers peuvent être ajoutés dans des produits dont on ne se méfie pas.
Certaines soupes sont fabriquées avec du poulet ou du bœuf.

Étape n°7

Allez y progressivement. En réduisant petit à petit votre consommation de viande, vous arriverez plus facilement à vous en passer. Personne ne vous en voudra si vous n’y arrivez pas ;)

Quelques questions pour vous !

Et vous, avez vous déjà songé à devenir végétarien ?

Êtes vous végétarien ? Quels sont vos astuces pour équilibrer vos repas et avoir assez de protéines dans votre assiette ?

Avez vous franchi le cap rapidement ou vous a-t-il fallut un temps d’adaptation ?

Laissez moi un petit commentaire pour me dire ce que vous pensez :)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été publié dans la catégorie : Ze nutrition, Ze Végétariennes sous le(s) tag(s) , .

30 réponses à "Comment devient on végétarien ?"